En partenariat avec Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’École Bensadoun de commerce au détail de l’université McGill est venue rencontrer les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges lors d’un déjeuner-conférence qui s’est tenu ce matin, le jeudi 13 avril, au Château Vaudreuil.
C’est devant une soixantaine d’entrepreneurs de la région qu’a été présenté par M. Charles De Brabant, directeur général, Professeur Maxime Cohen, chercheur-boursier de l’École Bensadoun ainsi que M. Carl Boutet, conseiller en innovation, le premier livre blanc « Principaux enseignements pour les PME sur l’avenir du commerce de détail ». Celui-ci a été élaboré par l’école à la suite de multiples projets de recherche et d’articles pertinents publiés par les universitaires, conférenciers et praticiens associés à l’École Bensadoun.
Présentation du premier livre blanc
L’objectif du livre blanc est d’aider les gestionnaires d’entreprises, en particulier les PME, à se préparer au mieux pour l’avenir dans notre secteur du commerce au détail, qui est des plus dynamique. Les entreprises sont continuellement à innover et à s’adapter aux besoins en constante évolution de la clientèle et à la dynamique complexe de la stratégie omnicanale et de la chaîne d’approvisionnement. Sa première édition mettra, entre autres, un focus sur comment les technologies sont en train d’impacter l’avenir du commerce de détail.
L’occasion était parfaite pour partager et échanger entre commerçants et intervenants de l’école, sa mission étant d’être une institution dédiée à l’éducation des leaders du commerce de détail de demain ainsi qu’à l’écosystème de l’industrie qui les soutient.
« Ce fut fort agréable de voir l’ensemble de l’écosystème interagir avec les conférenciers. On a bien senti le dynamisme, l’intérêt et la volonté des participants à en apprendre plus en matière d’innovation. L’objectif était ici de stimuler la réflexion sur les différents enjeux des détaillants et d’éveiller la conscience du milieu en leur donnant accès aux plus récentes recherches sur le sujet. Nous pouvons dire : Mission accomplie! », mentionne Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV.
L’événement a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre de son initiative d’offensive de transformation numérique.
À propos de l’École Bensadoun
« Grâce au don visionnaire d’Aldo Bensadoun, l’École Bensadoun de commerce au détail offre à McGill une occasion en or de jouer un rôle déterminant dans l’essor de ce domaine à l’échelle internationale.
Université de réputation mondiale, McGill est en mesure de tirer parti de son leadership important en matière de recherche et de son expertise dans diverses disciplines, notamment en neuroscience, science informatique, architecture et design, santé et développement durable, tout en mobilisant ses ressources en gestion et en entrepreneuriat.
Nous doterons nos étudiants des outils, des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux exigences actuelles de l’industrie du commerce de détail et en façonner l’avenir.
En conjuguant nos efforts, nous pouvons inciter le domaine à innover de manière à soutenir la création d’emplois et d’entreprises tout en favorisant la consommation responsable et le bien-être de nos sociétés. » – Professeure Suzanne Fortier, principale émérite
Découvrez le laboratoire d’innovation en commerce de détail
À propos de Développement Vaudreuil-Soulanges
Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est l’organisme de développement économique mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de coordonner les différents services d’aide à l’entrepreneuriat ainsi que la promotion du développement industriel, commercial, touristique et agroalimentaire sur son territoire. DEV a donc pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.
Source :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique
Développement Vaudreuil-Soulanges
abtouchette@developpementvs.com
450 424-2262, poste 3235
Information :
Isabelle Mercier
Commissaire au développement commercial
Développement Vaudreuil-Soulanges
imercier@developpementvs.com
450 424-2262, poste 3236