12 July 2023
Entrepreneurship

En avant le développement : Nature, culture et villégiature au Village des Écluses

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

Situé à l’entrée du canal de Soulanges, le Théâtre des Cascades fut, pendant de nombreuses années, un établissement historique important dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Lorsque les opérations ont cessé en 2019, la municipalité de Pointe-des-Cascades et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) souhaitaient revaloriser ce lieu patrimonial en lui trouvant une nouvelle vocation. Il fallait donc dénicher un promoteur qui aurait un coup de cœur pour le lieu et la passion nécessaire pour faire revivre ce site enchanteur.

Créateur d’espaces publics culturels depuis plus de 10 ans, Jérôme Glad a été séduit par le lieu et par son potentiel dès sa première visite. Inspiré par la beauté du site, il avait déjà plusieurs idées en tête. Grâce à ses concepts innovants et sa passion, Jérôme est la personne toute désignée pour orchestrer ce projet. C’est donc en 2021 que le Village des Écluses voit officiellement le jour!

Positionner le Village des Écluses dès la première année
« DEV a été impliqué dans le processus dès le départ. L’équipe avait un regard très proactif sur la revalorisation du site et grâce à elle, j’ai pu obtenir de l’aide financière. Certaines de nos offres sur le site n’existeraient pas sans son accompagnement! » me raconte Jérôme Glad.

Le travail a débuté dès 2021 afin de préparer la première saison pour l’été suivant. L’entente tripartite entre la municipalité de Pointe-des-Cascades, le Parc du canal de Soulanges et les gestionnaires du Village des Écluses a permis un développement optimal du site. Avec le soutien de son conseil d’administration, un premier plan de lancement plutôt conservateur a été présenté. Jérôme et son équipe voulaient s’assurer de la faisabilité du projet ainsi que de la viabilité sur le long terme. La prudence était donc de mise.

« Le Village de Écluses étant un projet important pour la région, DEV nous a suggéré de proposer un plan plus audacieux pour démarrer la première saison en grande pompe. Grâce à l’équipe de DEV, on a réussi à faire en un an ce qu’on aurait fait en trois ans avec notre plan initial. Ça a positionné le Village comme étant un lieu de rassemblement important dans Vaudreuil-Soulanges. On est très contents du résultat : les visiteurs sont au rendez-vous, ils adoptent le lieu et ça nous permet de voir grand pour les prochaines années. »

Sans surprise, la saison 2022 a été un franc succès au Village des Écluses avec son offre diversifiée, autant pour les résidents que les touristes : vente de produits locaux, restauration rapide avec des partenaires de la région, plage, location de planches à pagaie et kayaks, camping, soirées festives et tellement plus.

Le Village des Écluses est destiné à évoluer d’année en année afin de devenir un endroit incontournable pour ceux qui habitent ou sont de passage dans la région. Pour le lancement de la saison 2023, Jérôme a obtenu le support de DEV afin d’établir des prévisions financières et des possibilités de financement pour ses futurs projets.

« Développement Vaudreuil-Soulanges, c’est la porte d’entrée pour tous les entrepreneurs qui veulent démarrer un projet. Je n’ai jamais vu ailleurs au Québec un soutien pareil. J’aime bien dire que DEV, c’est comme un couteau suisse; tous les outils sous un même toit! » me partage Jérôme en riant.

Une saison 2023 bonifiée au Village des Écluses
« Pour 2023, on voulait miser sur l’amélioration des offres existantes et amener un vent de nouveauté dans la région. On veut vraiment que les gens aient le goût d’y revenir durant la saison. »

En plus de ce qui était offert la saison dernière, les visiteurs peuvent également profiter de la nouvelle collaboration avec Patate et Persil pour le coin restauration nommé Patate et Plage, ainsi que d’un nouveau coin crème glacée! Une des attractions majeures de cette saison est sans aucun doute le sentier lumineux qui mène à la pointe du Canal où se trouve le phare. Ce parcours immersif, créé par des artistes québécois, a été développé afin que le visiteur prenne son temps pour contempler et admirer l’art lumineux. Arrivés en haut de la clairière, les gens sont conviés à s’asseoir sur l’une des nombreuses chaises de plage, à prendre un verre au bar et à admirer le spectacle du phare. Certains soirs, ce sera un spectacle préenregistré, d’autres soirs, les spectateurs auront la chance de vivre un concert live. Dans tous les cas, les visiteurs sont invités à prendre le temps de rester et à profiter du moment.

Autre attraction majeure cette saison : le nouveau parc prêt-à-camper Naturehike qui propose des tentes de type glamping. Meublées de lits et matelas en mousse-mémoire pour un maximum de confort, ces unités offrent aussi un petit salon/terrasse favorisant la détente. De plus, des aires communes sont accessibles pour les toilettes, la cuisine et les besoins en électricité. Une expérience unique à vivre dans la région!

S’ajoutent à ces offres, des navettes fluviales vers Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la location de surf électrique ainsi que des événements thématiques comme le SUP lumineux.

L’augmentation de l’offre amène de nouveaux défis
« Le plus grand défi sur lequel on va devoir travailler dans les prochaines années est notre capacité limitée de stationnement. Plus on ouvre notre offre, plus de gens viendront. On doit trouver une façon d’optimiser le stationnement, mais aussi de développer d’autres moyens d’accessibilité qui répondront également au développement durable et environnemental. » me confie Jérôme.

Plusieurs options sont présentement à l’étude, dont la mise en place de navettes à partir de la gare de Dorion, de navettes fluviales en collaboration avec Navark pour rejoindre quelques villes entourant le Lac Saint-Louis, ainsi que l’accessibilité à vélo, entre autres, jusqu’à Vaudreuil-Dorion.

« Malgré tout, on veut que le site reste toujours accessible pour les citoyens de la région. Ce sont eux notre priorité, même si l’on veut inviter les touristes de partout à venir visiter le Village. On doit trouver le juste milieu pour accommoder l’accessibilité pour les touristes et laisser de la place pour nos citoyens. »

Avec la bonification de l’offre touristique, les bâtiments à restaurer comme le théâtre et l’hôtel, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité du site, il ne fait aucun doute que le Village des Écluses sera un attrait unique au Québec!

D’ailleurs, le déploiement du site vient répondre à des objectifs du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges pour 2022-2026 : la valorisation de l’accueil sur le territoire et particulièrement les sites touristiques, le développement de produits phares, avec l’appui des produits complémentaires et la structuration des services touristiques dans une perspective durable.

 

Rédactrice : Marie-Ève Lévesque, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie

Newsletter