En 1974, deux amis créent une minuscule compagnie dans le garage de leurs parents à Los Altos : Steve Jobs et Steve Wozniak, se sont permis de rêver et se sont lancés dans une aventure incroyable sans trop savoir où ça les amènerait. 49 ans plus tard, cette petite boite est devenue l’une des plus grosses entreprises au monde : Apple!
Je ne sais pas si l’histoire de Jonathan Martel, propriétaire et fondateur de VNation sera l’émule de celle des Steve dans le futur, mais je sais qu’il a au moins trois choses en commun avec eux : il a lui aussi débuté dans le garage de ses parents, son entreprise est en pleine expansion en ce moment et c’est une passion débordante qui l’anime depuis le jour un de son parcours entrepreneurial.
Ces choses, je les ai apprises en m’entretenant avec Jonathan pour parler du déménagement imminent de VNation dans ses nouveaux locaux en construction à Vaudreuil-Dorion. J’y ai découvert qu’il ne comptait absolument pas s’asseoir sur ses lauriers et qu’il a une tonne de projets palpitants actuellement en développement pour poursuivre l’essor de son entreprise.
« J’ai parti ça en 2013 dans le garage chez mes parents. J’ai toujours eu de la difficulté à savoir ce que je voulais faire dans la vie, et pourtant c’était juste là, devant moi, avec ma mère qui était en dessin de mode. Un beau jour, je me suis dit que j’aimerais faire ça, mais dans le monde du sport, et c’est de là que VNation est née. » nous explique Jonathan.
Pour fêter les 10 ans de la boîte, Jonathan a décidé qu’il allait rapatrier la couture à l’interne au lieu de faire affaire avec des manufacturiers externes. En plus que ceux-ci se font de plus en plus rares, ça lui offre une plus grande flexibilité dans la production de ses produits et sur le développement de nouvelles opportunités. Cette décision n’était toutefois pas sans conséquence, VNation avait maintenant besoin de plus « d’huile de bras » pour soutenir sa production et de plus d’espace pour accueillir tout ce beau monde-là.
Presqu’en parallèle, l’équipe est passée de 5 à 12 personnes dans la dernière année et il a fait l’acquisition d’un terrain sur lequel il bâtit en ce moment ses nouveaux locaux, avec deux autres partenaires, sur la rue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Cela a permis à VNation de faire l’acquisition de nouvelles machineries et de se lancer dans la décoration et la sublimation de vêtements.
« On peut faire des produits plus personnalisés et ça vient avec plusieurs étapes d’artisanat. Nous sommes fiers de croître avec la couture à l’interne et le développement d’une nouvelle technique de fibre/pellicule qui va augmenter notre efficacité et notre productivité. » Autrement dit, Jonathan veut ouvrir les valves et développer de nouveaux marchés!
Finalement, dans l’édifice, il y également des locaux locatifs disponibles pour des entreprises qui voudraient un espace-bureau. D’ailleurs, les lieux sont agrémentés d’un espace commun et d’une magnifique terrasse extérieure.
Et Développement Vaudreuil-Soulanges dans tout cela?
DEV a principalement aidé Jonathan à réviser ses priorités et à identifier ses enjeux. Comme il le dit si bien : « À un certain moment, comme entrepreneur, tu finis par être dans tes pantoufles et tu n’arrives plus à tout voir dans ton entreprise. » Un regard extérieur lui a permis de rebrasser ses idées, de se faire challenger et de mettre de l’avant des projets qu’il avait en tête, mais qu’il ne croyait pas possibles de concrétiser à l’heure actuelle.
« Je n’étais pas structuré et Marie-Ève Ménard, directrice du service aux entreprises chez DEV, m’a aidé à cibler mes besoins. Elle m’a accompagné pour tracer des lignes claires, m’organiser et définir le futur de l’entreprise. »
Le soutien de DEV lui a aussi permis d’aller de l’avant avec une demande de subvention pour faire l’acquisition de la machinerie dont je vous parlais plus tôt. À terme, Jonathan aimerait que VNation offre des produits de très grande qualité 100 % québécois.
Les projets d’avenir de VNation
En ce moment, VNation conçoit et fabrique des vêtements pour plusieurs associations sportives et pour les entreprises d’ici et d’ailleurs. L’entreprise a signé des ententes avec le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay et a conçu des chandails pour les séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey. Elle habille même l’attaquant des Jets de Winnipeg, Pierre-Luc Dubois, pour son entraînement et toute l’équipe a fini par en commander. Mais Jonathan n’a pas l’intention de s’arrêter là et il aimerait bien établir un partenariat avec la LNH pour produire ses vêtements.
Dans le futur, en plus de la LNH, Jonathan aimerait développer de nouveaux marchés et faire affaire avec d’autres marques même s’il avoue qu’il est encore prudent de ce côté car, son équipe fonctionne sous sa forme actuelle depuis seulement un mois ou deux.
Il aimerait aussi faire cheminer la pensée des québécois(es) à propos de l’achat local. Selon lui, les gens tiennent un discours pro-achat local jusqu’à ce qu’ils voient le prix sur la facture. Il y a de l’éducation à faire afin qu’ils comprennent les coûts associés à la fabrication de vêtement.
Dans tous les cas, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de souhaiter bonne chance à Jonathan et à VNation. Pourquoi? Simplement parce que leur excellent travail, la qualité de leurs produits et leur ambition auront largement plus d’impact sur leurs succès, et ils seront nombreux, que la chance. N’hésitez pas à les encourager, cette entreprise de Vaudreuil-Soulanges ira très loin!
Rédaction : A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie