C’est lors du déjeuner-conférence Alliance Diversité de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) que Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a lancé sa plus récente publication intitulée Aperçu diversité. Le document présente quelques statistiques sur la diversité ethnoculturelle dans la région en portant une attention particulière aux immigrants. Les données présentées confirment la richesse de la diversité ethnoculturelle dans la région. DEV encourage ainsi les entreprises vaudreuil-soulangeoises à saisir cette occasion pour combler leurs postes, car il y a bassin fertile de main-d’œuvre qualifiée sur le territoire.
D’autant plus, rappelons que les statistiques présentées dans le chapitre régional du profil socio-économique publié en septembre 2018 démontrent que plus de 63 % des résidents connaissent les deux langues officielles. Ce n’est que 0,5% de la population qui estime n’en connaître aucune.
« La diversité ethnoculturelle du territoire est un reflet des 15 450 résidents de Vaudreuil-Soulanges qui s’identifient comme minorité visible, soit une personne sur dix. », explique Philippe Roy, conseiller en développement territorial chez DEV. « Cependant, ces personnes ne sont pas nécessairement des immigrants, car elles peuvent être natives du Canada mais nés de parents immigrants, d’origines mixtes ou ayant des ancêtres d’origines étrangères. », tient-il à préciser.
Afin de soutenir les acteurs de la région dans leurs prises de décisions et actions, l’équipe de DEV Vaudreuil-Soulanges s’est penchée sur l’analyse des données sur la diversité, issues du recensement 2016 de Statistiques Canada.
Voici quelques informations tirées de cette plus récente publication :
« Les rôles de soutien et d’accompagnement de DEV découlent de sa mission. », explique Joanne Brunet, directrice générale de l’organisme. « Outre cet aperçu sur la diversité, nous analysons aussi le profil navetteurs qui regroupent plus de 60 % des résidents du territoire qui quittent la région pour travailler. Nous souhaitons publier un aperçu sur ces navetteurs comme outils d’aide à la décision permettant d’optimiser les actions des intervenants régionaux qui s’attaquent aux défis liés à la main-d’œuvre et l’emploi sur notre territoire. »