Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
24 novembre 2020
Financement

Aide du gouvernement du Québec aux restaurateurs, gyms et autres commerces – 𝘋𝘌𝘝 𝘢 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 3 𝘔$ 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘦̂𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘣𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘢𝘥𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘢𝘶 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) s’est vu confier la somme de 3 223 589 $ depuis avril dernier par le gouvernement du Québec pour soutenir les entreprises de la MRC. En date d’aujourd’hui, toute la somme reçue a été octroyée sous forme de prêts ou de prêts-pardon à 126 entreprises du territoire. « Notre MRC est en pleine croissance et notre économie est très diversifiée. Il est de notre devoir comme élu de supporter les entreprises qui en ont besoin pour amoindrir l’impact de la pandémie. », mentionne Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Pour rappel, le gouvernement du Québec a confié à toutes les MRC du Québec une enveloppe de 250 millions de dollars à se partager dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) au printemps dernier. Pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, c’est une somme de 2 611 350 $ qui avait été octroyée. Puis, le gouvernement a annoncé, le 28 septembre dernier, la fermeture de certaines catégories d’entreprises situées en zone rouge à partir d’octobre. Dans la foulée de l’annonce, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a revu et bonifié le PAUPME, pour y ajouter une notion de pardon de prêt par l’entremise du volet d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Cette aide se traduit par un prêt maximal de 50 000 $ dont 80 % peuvent se transformer en subvention pour certains coûts, tels que les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les assurances, etc. D’ailleurs, DEV s’est vu octroyer 612 000 $ additionnels par le MEI la semaine dernière pour bonifier l’enveloppe initiale.

Depuis octobre dernier, DEV a remis 990 000 $ à 31 restaurateurs, gyms et autres commerces ciblés dans le décret grâce au programme AERAM. De plus, les dossiers de 26 autres entreprises sont toujours en attente vu les délais pour la réception des fonds. Le flux de demandes formulées à DEV par les PME pour recourir à de l’aide est plus rapide que la réception des fonds promis par le ministère. « Étant donné que le gouvernement a repoussé la reprise de leurs activités au 11 janvier, nous avons besoin de recevoir plus d’argent du MEI. », mentionne Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV. « Je vais d’ailleurs interpeler mes collègues maires au prochain Conseil de la MRC pour que nous adoptions une résolution qui demande au gouvernement de nous octroyer un autre deux millions de dollars pour continuer à les aider. », a-t-il tenu à dire.

Pour Joanne Brunet, directrice générale de DEV, depuis mars dernier, la priorité de l’équipe de professionnels du Service aux entreprises, est d’accompagner les entrepreneurs pour leur faciliter l’accès aux fonds disponibles chez DEV. « Puisqu’il s’agit de fonds publics, nous avons le devoir d’analyser la situation financière des entreprises qui font une demande et l’équipe s’acquitte de cette tâche promptement afin répondre aux entrepreneurs qui vivent une grande insécurité en cette période de pandémie. », ajoute-t-elle.

Comme la reprise pourrait s’échelonner sur plusieurs mois pour certains secteurs d’activités, la demande de sommes additionnelles permettra de soutenir adéquatement et rapidement les besoins des PME sur le territoire.

Enfin, rappelons que la région de Vaudreuil-Soulanges compte plus de 3 630 entreprises qui emploient près de 40 000 personnes.

-30-

Source :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique
Développement Vaudreuil-Soulanges
abtouchette@developpementvs.com
450 424-2262, poste 3235

Information :
Joël Lessard
Directeur de portefeuille et développement des affaires
Développement Vaudreuil-Soulanges
jlessard@developpementvs.com
450 424-2622, poste 3229

Infolettre