Fonds locaux d’investissement (FLI-FLS)

Les Fonds locaux d’investissement FLI-FLS sont des outils financiers qui visent à faciliter la réalisation de projets d’entreprises sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ils permettent ainsi d’intervenir de façon proactive dans les dossiers, encouragent l’esprit entrepreneurial et soutiennent les entrepreneurs dans leur projet afin de :

  • Créer et soutenir des entreprises viables
  • Financer le démarrage, l’expansion et l’acquisition d’entreprises ainsi que la relève entrepreneuriale
  • Favoriser le développement de l’emploi
  • Contribuer au développement économique du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

L’aide financière des Fonds locaux d’investissement, sous forme de prêt, est un complément de financement et agit comme un levier essentiel à l’obtention d’autres sources de financement comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou tout autre capital d’appoint.

Les Fonds locaux d’investissement visent des investissements de moins de 200 000 $ et favorisent l’émergence et le développement d’entreprises ainsi que la création ou le maintien d’emplois viables.

info

Information

Les investissements des Fonds locaux d’investissement s’adressent aux entreprises, dont le siège social ou le local d’opération est situé sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les entreprises admissibles œuvrent dans les secteurs d’activité en lien avec les priorités déterminées par DEV et la MRC.

Parmi les clientèles admissibles, on retrouve :

  • Les entreprises en démarrage ou en expansion, incluant celle de l’économie sociale;
  • Les entrepreneurs ou groupes d’entrepreneurs désireux d’acquérir une participation significative d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante en vue d’en prendre la relève.
  • La viabilité économique de l’entreprise financée;
  • La connaissance et l’expérience du promoteur dans le domaine ainsi que ses connaissances et ses aptitudes en gestion;
  • Les retombées économiques du projet en création et/ou maintien d’emplois;
  • L’apport de capital provenant d’autres sources, notamment l’implication minimale d’une institution financière et la mise de fonds des promoteurs, sont essentiels dans les projets soumis.
L’aide financière consentie peut être utilisée pour les dépenses suivantes :
  • Les dépenses en capital tels les achats de bâtisse, terrain, équipement, machinerie, matériel roulant, frais d’incorporation et toute autre dépense de même nature, à l’exception des dépenses d’achalandage;
  • L’acquisition de technologies, logiciels ou progiciels, brevets et toute autre dépense de même nature excluant cependant les activités de recherche et développement;
  • Les besoins de fonds de roulement se rapportant strictement aux opérations de l’entreprise.

Outre les prêts conventionnels, la politique des Fonds locaux d’investissement permet d’intervenir dans d’autres volets, selon le cas. Consultez votre conseiller afin de savoir quelle est l’offre qui convient le mieux à votre projet.

Pour le dépôt d’un dossier, l’entrepreneur devra faire parvenir le formulaire de demande ci-dessous, accompagné de la documentation requise, par courriel à l’adresse ngagnon@developpementvs.com.

Pour toute information supplémentaire, veuillez s’il vous plait nous contacter au 450 424-2262.

Infolettre