Le modèle entrepreneurial québécois fait une place de choix aux entreprises collectives, soit les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL). Elles sont de plus en plus nombreuses à créer de la richesse dans leur communauté. DEV s’intéresse à la gouvernance et à l’organisation de ces entreprises afin d’adopter des processus de production et des mécanismes de mise en marché rentables. Les biens ou les services commercialisés doivent générer des revenus suffisants pour la viabilité de l’entreprise, la création d’emplois et l’adaptation de leur offre aux besoins de la communauté.

Services offerts par DEV

Comme pour tous les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges, DEV apporte son soutien à la création, au démarrage, à la consolidation et au développement des entreprises collectives. Ce soutien technique est bonifié par un réseau d’intervenants régionaux et nationaux. Ces derniers déploient divers services et financements pour propulser ce modèle économique.

DEV Vaudreuil-Soulanges

Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Les entreprises collectives naissent d’un besoin dans la communauté et d’un désir à le combler. Constituées sous forme d’organisme à but non lucratif ou encore, de coopérative, elles sont de véritables entreprises marchandes! Visitez la page Outils et documentation pour plus d’information sur ce secteur économique.

Découvrez les entreprises d’économie sociale

Il y a plus de 30 entreprises d’économie sociale sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Leur chiffre d’affaires s’élève à plus 85 millions de dollars. Au-delà de 750 employés y travaillent, représentant une masse salariale de 20 millions de dollars. Ces entreprises réussissent aussi à mobiliser plus de 600 bénévoles! Découvrez les entreprises d’économie sociale de notre région et consultez la page Outils et documentation pour plus d’information sur ce secteur et les initiatives régionales.

Vous avez besoin d’outils supplémentaires?

DEV vous offre plusieurs outils et documents utiles dans la section Outils et documentation.

Aller à la page Outils et documentation

 

Infolettre