Découvrir

Découvrir le territoire

Vaste territoire de 855 km² situé à l’ouest de Montréal, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est constituée de 23 municipalités, tout aussi différentes les unes des autres, dont 11 font parties de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).  Le territoire est divisé en cinq secteurs d’affinités : Mont Rigaud, Plaine rurale, Soulanges, Centre urbain et Île Perrot. Retrouvez nos municipalités et nos partenaires sur notre portail régional Vaudreuil-Soulanges.ca.

Portrait régional

Véritable terre de convergence, Vaudreuil-Soulanges offre une diversité de milieux de vie, d’opportunités d’affaires et de loisirs pour répondre aux besoins de sa population dynamique. La croissance de Vaudreuil-Soulanges a été particulièrement marquée au cours des 20 dernières années. Qu’il s’agisse de la démographie, du monde du travail, de l’aspect culturel ou linguistique, les changements survenus sont multiples.

L’analyse des statistiques issues de plusieurs sources de données nous permet de mieux comprendre la communauté dans laquelle nous évoluons. Le profil socio-économique se veut ainsi un outil de travail et d’interprétation permettant d’appuyer la prise de décision.

Afin de faciliter cette analyse, un découpage géographique du territoire a été réalisé. En plus de leur proximité, certaines municipalités sont réunies par leurs affinités naturelles, la vocation économique de leur territoire, leurs réalités socio-économiques ainsi que leurs intérêts stratégiques, tel que décrit dans la section précédente Découvrir son territoire.

À travers le profil socio-économique on retrouve ainsi la MRC de Vaudreuil-Soulanges comme un tout, les secteurs d’affinités comme regroupement et les municipalités comme entité de base.

Fonds de développement de la MRCVS

Saviez-vous que la MRC de Vaudreuil-Soulanges gère deux fonds permettant de soutenir les projets de la communauté visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la région? Découvrez le Fonds de développement des communautés et le Fonds de développement des territoires.

Infolettre