Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS)

The Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS)(social enterprise development fund) is a program to support collective entrepreneurship in Vaudreuil-Soulanges. Financial assistance is paid out in the form of grants.

Social enterprises, which help drive local and regional economic development, arise from local talent and community leadership. The FDEÉS promotes innovative projects that meet the needs recognized and prioritized by the community.

Social enterprises are constituted as cooperatives or non-profits. They differ from community organizations in that they are actual businesses and obtain most of their income by selling goods or services to the public. They differ from the private sector in that they seek to meet a need in the community rather than to deliver profits to their shareholders.

info

Information

To qualify, the proposal must meet certain conditions, including the following:

  • Be located within the MRC Vaudreuil-Soulanges
  • Be a non-financial cooperative or a not-for-profit organization
  • Seed financing: up to 70% or $10,000
  • Startup: 70%
  • Consolidation: up to 70% or $10,000
  • Expansion: 70%

Applications are accepted on an ongoing basis. The project proponent must meet with a DEV team member to complete certain procedures.

Newsletter

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS)

Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) est un programme visant à soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’aide financière est versée sous forme d’une contribution non remboursable.

Les entreprises d’économie sociale participent activement au développement économique local et régional. Elles sont, après tout, issues des talents locaux et du leadership des communautés. Le FDEÉS favorise les projets innovants répondants aux besoins reconnus et priorisés par le milieu.

L’entreprise d’économie sociale est constituée sous forme d’organisme à but non lucratif ou d’une coopérative. Elle se distingue également des organismes communautaires. Les entreprises d’économie sociale sont de véritables entreprises marchandes qui vendent des biens et des services à la population et qui en retirent la majeure partie de leurs revenus. À la différence des entreprises privées, l’entreprise d’économie sociale ne vise pas à faire des profits mais à répondre à un besoin de la communauté.

info

Information

Afin d’être admissible, le groupe promoteur doit respecter, entre autres, les conditions suivantes :

  • Être située sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges;
  • Être un organisme à but non lucratif ou une coopérative non financière.
  • Prédémarrage : maximum 70 % ou 10 000 $
  • Démarrage : 70 %
  • Consolidation : maximum 70 % ou 10 000 $
  • Expansion : 70 %

Le FDÉES accepte en continu les dossiers de candidature. Pour le dépôt d’un dossier, le groupe promoteur devra rencontrer un conseiller de DEV afin de réaliser certaines démarches.

Infolettre