Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
16 septembre 2021
Tourisme

Canal de Soulanges – DEV bien présent afin de poursuivre la création d’un parc régional emblématique

Cette semaine se tenait la conférence de presse annonçant l’entente tant attendue entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour permettre la création du Parc régional du canal de Soulanges. Cette annonce politique est l’aboutissement d’un travail régional colossal de plusieurs acteurs. Le conseil d’administration de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) tient à souligner la contribution du conseil des maires de la MRC, des équipes des quatre municipalités riveraines, des professionnels de DEV, ainsi que des citoyens et visiteurs qui, par leur présence assidue sur les terrains du canal, viennent démontrer l’importance de cet espace régional.

Des actions locales pour une intervention régionale

Le président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, monsieur Guy Pilon, souligne que depuis 2017, un dialogue ouvert s’est installé entre les différentes parties prenantes et a permis le déploiement d’actions pertinentes pour alimenter la vision du canal. Durant ces quatre années, DEV s’est vu confier le mandat de réaliser un plan de développement économique pour le canal, de bonifier l’expérience visiteur sur les abords du canal, en plus de piloter une programmation culturelle, événementielle et de plein air. Il rappelle aussi l’importance de l’engagement des municipalités locales qui a permis le dénouement des pourparlers avec le MTQ. « Au-delà des discussions avec la MRC et le Ministère, je tiens à souligner l’importance du travail mené conjointement par les quatre municipalités riveraines et l’équipe de DEV. », a-t-il souligné.

Une implication importante des ressources de DEV

La directrice générale, madame Joanne Brunet, rappelle l’engagement des ressources de DEV dans la concrétisation de ce projet emblématique et dont le potentiel de développement économique, touristique, culturel et patrimonial sera très structurant pour la région et même bien au-delà. « Nous avons déployé beaucoup d’efforts depuis les dernières années pour permettre au dossier du canal de prendre son essor. La revalorisation de certains canaux en Amérique du Nord et en Europe contribue de façon concrète à la qualité de vie des citoyens et à la croissance de la richesse collective, sans compter la notoriété mondiale qu’on leur confère. Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée par nos administrateurs et les élus de la MRC, qui ont cru aux interventions réalisées par DEV et à la capacité de notre équipe de mener à bien ce projet. », a-t-elle mentionné.

DEV travaillera en étroite collaboration avec la société de gestion du Parc du canal de Soulanges. L’organisme impartira certaines de ses ressources à la nouvelle entité. Le premier élément, annoncé lors de la conférence de presse, est la nomination de madame Marianne Sigouin-Lebel à titre de directrice générale du Parc du canal de Soulanges. Jusqu’alors chef de projet pour le canal chez DEV, Marianne Sigouin-Lebel a su démontrer, par l’ardeur de son travail, sa connaissance du dossier et ses résultats, la volonté et la capacité nécessaires pour déployer les opérations du parc.

Un vent d’optimisme autour de la société de gestion du Parc du canal de Soulanges

Lors de la création de la société de gestion qui prendra en charge les opérations quotidiennes du Parc, la MRC a pu compter sur le soutien de DEV. Monsieur Philippe Roy, directeur, planification et enjeux régionaux chez DEV et membre fondateur de la société, se dit confiant quant au futur de l’organisme : « Nous avons pris soin d’analyser et d’établir les paramètres clés pour la réussite de cette nouvelle organisation. De nombreuses discussions ont été tenues pour en assurer une gestion efficiente, compétente et diversifiée, à l’instar du modèle de gouvernance de DEV. ». Ce travail de préparation a culminé le 13 mai dernier avec l’assemblée de fondation de l’organisme. Lors de cette rencontre, les administrateurs du premier conseil d’administration du Parc du canal de Soulanges ont été connus, soit :

Comité exécutif :

  • Présidente : Madame Karina Verdon, directrice générale, Ville de Coteau-du-Lac
  • Vice-président : Monsieur Jimmy Poulin, directeur général, Municipalité des Cèdres
  • Trésorière : Madame Anne-Marie Duval, directrice générale, Municipalité de Pointe-des-Cascades
  • Secrétaire : Madame Pamela Nantel, directrice générale, Municipalité des Coteaux

Administrateurs :

  • Monsieur Daniel Bissonnette, directeur général, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Madame Linda Strong Gallant, copropriétaire, Auberge, Spa et Sucrerie des Gallant
  • Madame Sylvie Bissonnette, copropriétaire et v-p opérations, Vignoble de Pomone
  • Monsieur Claude Desjardins, propriétaire, Traverse Oka-Hudson

Observateurs :

  • Madame Joanne Brunet, directrice générale, Développement Vaudreuil-Soulanges
  • Monsieur Guy-Lin Beaudoin, directeur général, MRC de Vaudreuil-Soulanges

Enfin, monsieur Roy rappelle que, forte de son expertise en accompagnement de promoteurs et de son mandat de développement et de promotion touristique, l’équipe de DEV demeure présente dans le déploiement de ce projet régional. Elle appuiera le nouvel organisme dans la réalisation d’un plan directeur, le développement de la programmation et soutiendra les investissements permettant l’atteinte de la vision régionale.

Infolettre