8 mai 2024
Entrepreneuriat

En avant la relève : M2K, une quincaillerie industrielle complète dans Vaudreuil-Soulanges

Par le biais de cette série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont assuré avec succès la relève de leur entreprise.

 

Aussi connue sous le nom de Mondial 2000 inc., M2K est la quincaillerie industrielle la plus complète au Québec et se spécialise dans la vente et la distribution de consommables industriels destinés aux entrepreneurs et aux particuliers.

Tout a commencé il y a une trentaine d’années dans un sous-sol de Saint-Zotique. Le premier propriétaire avait démarré le commerce à sa maison en tant que distributeur de boulons pour les entreprises de la région. Quelques années plus tard, il emménage dans un local à Les Coteaux. En 2019, il déménage de l’autre côté de la rue afin d’augmenter son inventaire.

Une histoire inspirante de repreneuriat
En 2022, Benoit Taboïka saisit l’opportunité de rachat de l’entreprise pour en faire la sienne. « J’ai eu la chance d’observer les rouages du commerce durant 3 mois avant d’en faire l’achat. Ça m’a permis de regarder les processus internes et d’en évaluer les technologies. Avant même d’avoir officiellement pris la relève, j’avais déjà un plan de refonte technologique et de gestion des changements ». Benoit a vu tout le potentiel de l’entreprise et il s’est lancé.

Puisque plusieurs industries de la région se rendent chez M2K pour faire leurs achats, l’acquisition de clients n’était pas le plus grand défi. « Le commerce était en bonne santé lorsque j’en ai fait l’achat, ça roulait bien. Le problème était que la technologie devenait désuète ».

Le propriétaire précédent était conscient de cette problématique, il se sentait pris et ne savait pas comment faire avancer l’entreprise. « Il avait besoin de passer la puck, comme on dit. La technologie était un frein pour lui. Malgré cela, le transfert s’est très bien déroulé. Il travaille maintenant pour nous en tant que représentant sur la route », me raconte Benoit. Son épouse a également conservé son poste administratif le temps de la transition. La présence du fondateur est rassurante et facilite le transfert des connaissances.

Une aide importante pour le développement technologique
La première année, Benoit s’est concentré sur le principal changement qu’il avait identifié lors de ces mois d’observation : un commerce en ligne transactionnel. Il s’est alors tourné vers le programme Mon commerce en ligne. Aurélie, sa conseillère SAE et commerce de détail chez DEV l’a appuyé tout au long du programme.

« J’apprends vite et je suis à l’aise avec la technologie mais je ne connaissais pas assez les commerces en ligne pour faire mon site Web seul. J’ai travaillé avec une agence pour concevoir le site et j’ai obtenu l’aide du programme pour le marketing et la publicité en ligne. Même si je souhaite déléguer la publicité éventuellement, je voulais comprendre le marketing d’abord et améliorer mes connaissances ».

Le programme Mon commerce en ligne est fortement recommandé par les conseillers de DEV auprès des commerçants. Ce programme permet d’appuyer les commerces de détail qui souhaitent atteindre leur plein potentiel numérique, peu importe qu’il s’agisse de faire les premiers pas d’une présence en ligne ou pour maximiser une boutique transactionnelle bien établie.

Benoit a aussi obtenu et utilisé la subvention PCAN – Volet 1 (à noter que ce programme est temporairement suspendu) afin d’ajouter des fonctionnalités sur le site Web de M2K. Entre autres, il est maintenant possible pour les clients de passer des commandes rapides en accédant aux pages de commandes dans un domaine précis.

Grâce au support de DEV, Benoit aura accès au financement nécessaire à l’optimisation interne avec eLog, l’organisme responsable de la logistique électronique au Québec. De plus, il a participé à des séances de codéveloppement entrepreneurial « CODEV » avec quatre autres entrepreneurs qui apprennent et échangent entre eux sur leurs défis, afin de trouver des solutions novatrices et pertinentes.

« Avec Lyne, la conseillère en innovation chez DEV, on travaille également sur d’autres objectifs. Elle s’est déplacée à l’entrepôt pour discuter de pistes de solutions en vue d’optimiser les stocks pour éventuellement automatiser tout le processus de gestion des inventaires. On n’est pas encore certain de la bonne voie à prendre puisque j’ai plus de 26 000 items différents », me confie Benoit.

Aussi, Benoit et plusieurs de ses employés ont suivi la formation L’expérience client de A à Z, directement à l’entrepôt. Cette formation offerte par DEV et qui fait partie de la série NOS experts dans VOTRE commerce, visait à perfectionner leurs connaissances et compétences en matière de service et à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la satisfaction de leur clientèle.

Un futur brillant pour M2K
Les années à venir seront significatives pour l’avancement de M2K. Benoit a comme objectif cette année de débuter la vente à l’extérieur du Québec.

« On vend déjà aux entreprises québécoises mais on veut débuter la vente dans le reste du Canada. On a d’ailleurs commencé à faire de la publicité ciblant les autres provinces canadiennes ». Benoit me révèle qu’il souhaite que M2K devienne une source d’approvisionnement en ligne dans tout le Canada.

Celle-ci demeurera assurément dans la région et aucun déménagement n’est prévu malgré l’expansion. La solution qu’a trouvée Benoit? L’optimisation de l’organisation d’inventaire à l’interne et des partenariats avec des fournisseurs ayant la capacité de livrer directement de leur entrepôt. Ainsi, il limite certains inventaires de trop grande ampleur.

Les cinq prochaines années, Benoit souhaite changer le ERP (Enterprise Resource Planning, un système de gestion intégré des ressources), afin d’automatiser certaines tâches. Avec le départ à la retraite prévu de plusieurs employés, il espère voir un changement technologique important à l’interne « mais je veux transmettre à mes futurs employés la rigueur de mes employés expérimentés ».

Nul doute que Benoit réussira à accomplir tous ses projets!

 

Rédaction : Marie-Ève Lévesque A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie

Infolettre