27 septembre 2022
Entrepreneuriat

En avant la relève : Tanya Desforges – la relève de La Forge d’or

Par le biais de cette série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont assuré avec succès la relève de leur entreprise.

 

Située à l’Île-Perrot, La Forge d’or est une bijouterie bien implantée dans la région depuis plus de 40 ans. C’est en 2017 que Tanya Desforges a pris la relève de l’entreprise créée par son père, Serge Desforges, afin de continuer d’offrir des bijoux authentiques de grande qualité à ses clients et une expérience service-client exceptionnelle.

C’est lors d’une rencontre en boutique avec Tanya que nous nous sommes entretenus sur les défis que représente la relève familiale de l’entreprise.

Le processus de relève

Le processus de relève s’est enclenché il y a 10 ans après la venue du garçon de Tanya. La jeune entrepreneure avait alors 26 ans et travaillait déjà à la bijouterie depuis 5 ans. Malheureusement, la gérante de l’époque est tombée malade et Tanya a dû retourner au travail, avec un bébé de 7 mois qui l’accompagnait. Par la suite, une autre employée est aussi tombée malade, ce qui a augmenté la charge de responsabilités pour Tanya.

« Quand je suis revenue travailler, j’avais des discussions avec mon père pour le processus de la relève. Cela a pris 5 ans! C’est beau de décider de prendre la relève mais est-ce que la personne sait vraiment dans quoi elle s’embarque? Le processus n’est pas nécessairement facile, les émotions entrent en ligne de compte souvent lorsque la relève est dans la famille. » nous dit Tanya Desforges, propriétaire de La Forge d’or. Tanya souligne également qu’elle a été soutenue par Emploi Québec ainsi qu’un coach spécialisé dans ce processus.

Ses principaux conseils : Savoir dans quoi on s’embarque et avoir des discussions franches avec la personne qui va céder l’entreprise, même si c’est de la famille. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux personnes dans ce processus : L’acquéreur mais aussi la personne qui cède l’entreprise pour laquelle elle a travaillé toute sa vie. « Souvent, dans ses paroles, mon père avait peur pour moi mais, il devait rester dans son rôle de partenaire d’affaires et mettre son rôle de père protecteur de côté. Rappelons aussi le fait que nous sommes un homme et une femme de deux générations différentes. C’est autant un changement pour la clientèle car ce n’est plus mon père la figure de proue de l’entreprise mais moi. » nous explique Tanya.

Avec ce changement, l’esprit de famille demeure dans les valeurs fondamentales de l’entreprise : Tanya y a grandi et c’est un peu la deuxième maison de sa fille et de son garçon, qui eux-mêmes ont des tâches à la boutique. Pour Tanya, cela démontre également que les entrepreneurs ne sont pas des robots mais des humains, des mamans avec des familles, par exemple.

Les changements suite au transfert d’entreprise

Outre des facteurs légaux, ce changement a été visible auprès de la clientèle mais s’est aussi fait sentir dans la gestion de l’entreprise. D’emblée, Tanya ne se gêne pas pour dire qu’elle est plus dure en affaires que son père sur plusieurs points. L’entreprise a dû s’adapter et ne peut pas se gérer comme avant, entre autres au niveau des processus d’embauche ou des structures mises en place.

Tanya a également agrandi le magasin au début de 2019 – 6 mois avant le début de la pandémie. Cela a donné une belle visibilité à La Forge d’or qui voulait aller chercher une portion de marché en se positionnant comme une jeune entreprise, moderne et accessible, et non seulement comme une bijouterie haut de gamme. Dans ce même ordre d’idées, les créations originales de Tanya, de sa collection Just My qui se veut plus accessible, ont aussi été mises de l’avant à la suite de l’agrandissement.

Mais, six mois plus tard, tout ferme à cause de la pandémie. Le seul point de vente de la boutique était physique. Les clients lui écrivaient continuellement, autant pour faire réparer des bijoux ou pour savoir comment en acheter, ce qui n’était pas possible. En plus de gérer le mécontentement des clients, Tanya a dû mettre au chômage 6 employés et jouer au yo-yo avec les fermetures et les réouvertures puisque les restrictions changeaient constamment. Malgré cette situation, l’entrepreneure a réalisé que les gens avaient tout de même le désir d’acheter ses produits, ce qui l’a poussée à ouvrir sa boutique en ligne : la demande était là! Elle a d’ailleurs consulté Développement Vaudreuil-Soulanges pour des services-conseil en transformation numérique.

« La boutique en ligne a bien fonctionné. J’étais tellement reconnaissante des premières ventes en ligne : Les gens continuaient de m’encourager. Ils n’ont jamais cessé d’être là, c’était comme un câlin! Je n’ai jamais autant jasé avec mes clients que durant la pandémie. La boutique en ligne m’a aussi fait connaître à travers le Québec et, bientôt, on vise le reste du Canada. Nos chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des ventes sur la boutique en ligne proviennent de clients de l’extérieur de la région tandis que la majorité des gens qui viennent en magasin sont de la région. La boutique en ligne est une énorme vitrine à exploiter et nous continuerons de le faire. » nous dit Tanya.

Un autre changement à la suite du transfert de l’entreprise : Tanya est carrément devenue le visage de l’entreprise grâce à une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux qui met de l’avant la femme d’affaires. C’est en sortant de sa zone de confort qu’elle réalise que les gens veulent la voir car elle représente maintenant La Forge d’or.

Finalement, Tanya doit aussi s’adapter à la réalité de la rareté de main-d’œuvre qui, pour l’instant, ne l’a pas touchée si durement. Elle a tout de même changé ses heures de fermeture afin d’offrir une conciliation famille-travail à tous ses employés. Elle veut créer un environnement de travail sain et aimé de ses employés. « Nous sommes une famille ici, c’est ma gang de filles, l’esprit de famille et d’équipe c’est hyper important! » nous dit fièrement Tanya.

Implication dans la communauté d’affaires

Depuis plus de 6 ans, Tanya siège au Comité sectoriel commerces, restaurants et services de proximité de Développement Vaudreuil-Soulanges. Ce comité aide à mettre en lumière la vraie réalité des entreprises œuvrant dans ces secteurs et ainsi émettre des opinions sur des projets proposés, comme la campagne On s’emballe dans Vaudreuil-Soulanges. Cette initiative pour stimuler l’achat local émerge de ce comité auquel huit personnes siègent et qui représentent différents secteurs d’activités.

De plus, Tanya était présidente par intérim de l’Association des gens d’affaires de l’Île-Perrot qui a mis fin à ses activités au mois de juillet et qui a été transférée à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges. L’entrepreneure a dû décliner les offres de prendre part à d’autres associations car elle doit combiner son travail de maman et celui de chef d’entreprise, ses priorités pour l’instant.

Les projets futurs de La Forge d’or

Au cours des prochains mois, l’offre sur la boutique en ligne sera bonifiée et l’entreprise va également augmenter la visibilité de celle-ci. Tanya a présentement trois collections originales, deux sorties durant la dernière année et une autre à venir.

Elle élabore aussi une collection créée de perles mixées avec de l’acier inoxydable pour les rendre plus accessibles à sa clientèle et défaire l’idée préconçue que les perles sont pour nos grand-mères. Elle développe aussi une collection pour les enfants et adolescents afin de compétitionner avec les Ardene et les Aldo de ce monde, qui offrent essentiellement des bijoux plaqués. Tout le contraire de La Forge d’or qui promet des items sans décoloration ni réactions allergiques à un coût abordable pour les jeunes.

L’entreprise se prépare également pour son plus gros temps de l’année : le temps des fêtes, avec un prochain tournage et séance photo. Évidemment, elle fera affaire avec des collaborateurs de la région tels que maquilleuse, coiffeuse et photographe. Ce qui reflète aussi sa vision d’entreprise : Ses fournisseurs sont majoritairement du Québec et du reste du Canada.

Je vous le dis, Tanya est une experte dans son domaine. Allez la voir en magasin! Sa force : Vous conseiller, entourée de son équipe tissée serrée. Une belle histoire familiale qui se poursuit grâce à une relève forte et entreprenante. Bon succès à La Forge d’or!

 

Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie

Infolettre