Aerzener Maschinenfabrick GmbH est un fabricant allemand fondé il y a plus de 150 ans qui offre des surpresseurs, des soufflantes et des compresseurs à vis fiables, très performants et écoénergétiques, possédant plus d’une cinquantaine de filiales à travers le monde.
La filiale canadienne, qui a vu le jour en 1987, est basée à Vaudreuil-Dorion depuis ses débuts et emploie présentement plus de 25 employés. Aerzen Canada dessert les ventes et le service sur l’entièreté du marché canadien. L’entreprise est très présente dans le secteur environnemental, offrant des équipements qui répondent aux besoins en aération pour le traitement des eaux usées tant au municipal qu’à l’industriel, ainsi que pour les usines d’eau potable.
Elle a également une forte présence dans le reste du Canada dans les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et miniers, où leur équipement est essentiel.
Je me suis entretenue avec Charles Vaillancourt, directeur de la réalisation de produits chez Aerzen Canada, pour parler de la gestion du changement en cours au sein de l’entreprise et des projets d’avenir pour celle-ci.
C’est en 2018 qu’Aerzen Canada a dû changer d’emplacement : L’entreprise qui à la base ne comptait que 3 employés, a grandi rapidement et a atteint son plein potentiel au niveau de sa bâtisse initiale à Vaudreuil-Dorion. C’est également un mandat qui venait de la maison mère : Trouver un nouvel emplacement afin de soutenir adéquatement la croissance de l’entreprise, parce que les projections en terme du volume de production ne concordaient plus avec la capacité actuelle du bâtiment.
« On a décidé de rester dans Vaudreuil-Soulanges pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un endroit où il y a énormément de développement, ce qui fait qu’on a accès à beaucoup d’expertises dans la région comme il y a plusieurs entreprises qui s’y établissent. On a aussi accès aux avantages qu’offre Montréal sans avoir à s’y installer. On ne se le cache pas : Le fait que la région soit abordable était un facteur décisionnel majeur. La proximité des autoroutes est également un atout car on dessert le marché canadien au grand complet, ainsi que certains projets aux États-Unis et même ailleurs dans le monde. Vaudreuil-Soulanges est donc un endroit très stratégique, que ce soit pour le transport, son aspect abordable et son accessibilité. » m’explique M. Vaillancourt.
D’autres facteurs ont également orienté le choix de rester dans la région : Les employés chez Aerzen Canada sont majoritairement de Vaudreuil-Soulanges et la région environnante et certains d’entre eux font partie de l’équipe depuis plus de 10 ou même 20 ans. Également, les interactions avec la Ville de Vaudreuil-Dorion dans tout le processus de relocalisation étaient faciles et l’entreprise a reçu un bon accompagnement de la part de celle-ci, que ce soit au niveau des normes à respecter ou des demandes de permis, par exemple.
C’est deux ans après leur déménagement que Lyne Demers, conseillère en innovation – secteur industriel chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), contacte l’entreprise.
« Nous étions en plein processus de recherche de consultants ou d’expertises externes, parce que nous avions un problème auquel beaucoup d’entreprises font face lorsqu’elles ont du succès avec leur croissance : On essaie d’échelonner nos processus et nos infrastructures existants adaptés pour une petite équipe mais qui ne répondent pas à la situation actuelle car notre équipe a doublée. Il y a donc une adaptation vitale à réaliser : La gestion du changement. On commence alors à faire des recherches et c’est à ce moment que Lyne Demers de DEV communique avec nous pour organiser une rencontre avec de discuter où nous en sommes et ce que DEV peut faire pour nous accompagner dans notre développement. » raconte M. Vaillancourt.
C’est de cette manière qu’Aerzen Canada a été mise en contact avec l’équipe d’Aristeio : « Une firme de consultation spécialisée dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et dans l’intégration et le développement des principes d’amélioration continue. »
Aristeio leur a tout d’abord offert un service de cartographie des processus, un exercice qui a été très révélateur pour Aerzen Canada. Cela a initié des discussions entre des employés qui ne se parlaient que très rarement mais qui étaient tous autant impliqués dans les différents processus. Par exemple, si on parle d’assemblage d’équipement, qui au départ commence par l’ingénierie pour terminer à l’expédition, entre l’étape initiale et la finale, il y a beaucoup d’intervenants qui ne se parlent pas mais parfois, des choix au niveau des ventes ou de l’ingénierie avaient un impact important au niveau de l’expédition. Cet exercice a donc permis à l’entreprise d’offrir des échanges constructifs parmi les employés concernant leurs processus existants.
Suite à cet exercice, l’entreprise continue son travail avec Aristeio. La première étape est faite soit celle de savoir où elle se situe en tant d’entreprise et d’analyser la situation pour brosser un portrait fidèle de l’entreprise. Cela permettra de déterminer les objectifs à prioriser dans l’immédiat et qui donneront un meilleur rendement quant aux ressources investies. L’entreprise attend donc le rapport afin d’enclencher cette deuxième étape.
« C’est Développement Vaudreuil-Soulanges qui a initié le tout. Le fait qu’on ait pris l’initiative de nous contacter et de nous apprendre l’existence de DEV nous a démontré toute l’expertise à laquelle ils ont accès, a été très apprécié et positif pour nous. », me dit M. Vaillancourt.
Aerzen Canada est d’emblée très familière avec les principes de qualité et d’amélioration continue, elle qui est accréditée ISO depuis 1997. La maison mère, une compagnie allemande, jouit d’une excellente réputation et est reconnue comme un chef de file dans son marché, elle qui offre des produits de très haute qualité, qualité qui fait partie de l’ADN de l’entreprise.
Toutefois, si la qualité des produits est primordiale, celle des processus internes est tout aussi importante et c’est justement ce qui nécessitait l’attention d’Aerzen Canada.
La maison mère a alors fortement recommandé de se tourner vers les principes du Lean Manufacturing, « une méthode d’organisation d’optimisation de la performance industrielle qui vise à mieux respecter les exigences du client en matière de coût-qualité-délai. Il s’agit d’analyser de manière détaillée les différentes étapes qui constituent le processus de production puis, à chasser tous les gaspillages identifiés tout au long du processus de fabrication permettant alors d’être plus efficace et plus rentable. » *
Aerzen Canada s’engage donc dans cette philosophie et élimine le gaspillage en termes de mouvements répétitifs, des processus qui se chevauchent ou du travail en double, par exemple.
La pandémie a amené son lot de défis pour l’entreprise, comme bien d’autres. Elle a dû revoir ses planifications, prévoir en fonction des nouveaux délais d’approvisionnement et des coûts qui augmentent sans cesse, tout en demeurant rentable et en continuant le mandat de croissance, et ce, en conservant un maximum de valeur ajoutée pour sa clientèle. L’entreprise ne pouvait donc pas conserver ses anciens modèles dans le contexte actuel et espérer avoir du succès. C’est donc encore plus à propos pour l’entreprise de travailler avec des consultants externes afin de l’aider à gérer ses défis.
D’ailleurs, au tout début de la pandémie, l’entreprise a ouvert un bureau à Calgary afin de desservir l’Ouest canadien : Des embauches sont d’ailleurs en cours en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario afin d’établir une proximité à la clientèle et de développer sa présence dans le secteur industriel partout au pays. L’entreprise veut continuer d’y acquérir des talents locaux afin de développer la branche Aerzen Canada West. C’est en poursuivant cette présence accrue qu’elle réalisera ses objectifs de croissance dont on voit déjà les bénéfices. L’intention est bien sûr de garder le noyau de l’équipe dans Vaudreuil-Soulanges, avec l’équipe de base et toute son expertise au niveau de l’ingénierie et de la production mais d’avoir des bureaux de ventes et de service dans le reste du territoire canadien.
L’entreprise veut donc, dans les prochaines années, percer dans d’autres segments de marché tels que le secteur minier, le secteur alimentaire et des énergies renouvelables, secteurs pour lesquels Aerzen peut apporter une valeur ajoutée.
Également, Aerzen poursuit le développement de nouvelles technologies plus écoénergétiques, comme des compresseurs hybrides ou des soufflantes turbo, afin de réduire la consommation d’énergie. De plus en plus, il y a de la demande et l’entreprise est prête à répondre à celle-ci.
Vaudreuil-Soulanges est très privilégiée d’avoir sur son territoire une entreprise au rayonnement mondial telle qu’Aerzen. On lui souhaite bon succès dans sa croissance!
* Source : https://www.amalo-recrutement.fr/blog/lean-manufacturing-definition-qu-est-ce-que-c-est/
Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie