Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
12 août 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : Fût Idéal, en quête de nouveaux marchés

Fût Idéal fût fondée en 1996 par Jean-Guy Prévost avec trois employés, dans des bureaux à son domicile. L’entreprise grandit rapidement pour devenir une référence dans l’installation et l’entretien des systèmes de bière, de vin et de liqueur en fût. Le service de distribution de gaz-o-bière s’ajoute à son offre quelques années plus tard et l’entreprise développe à l’interne de nouveaux procédés de réfrigération plus performants pour les tours à bière.

Basée à Les Coteaux, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Fût Idéal compte une équipe de plus de 100 professionnels à travers le Québec et continue sa perpétuelle croissance. Même si l’année dernière en a été une de tous les défis, l’essor de Fût Idéal va bon train malgré la situation actuelle.

En quête de nouveaux marchés

Cette année, l’entreprise a plusieurs projets en développement qui se concrétisent, entre autres, grâce à l’appui de DEV et du soutien obtenu par le biais du Programme d’aide à la relance économique des entreprises (PARÉE).

Fût Idéal diversifie sa division de gaz qui englobe, par exemple, les réservoirs en vrac et le gaz industriel. Elle mise également sur sa solution novatrice en aménagement de système de refroidissement au glycol pour l’industrie des microbrasseries. Elle adaptera également ses systèmes de bière, de vin et de boisson gazeuse en fût vers d’autres marchés tels que le vrac en épicerie et les cafés.

Le PARÉE l’aide à accomplir ses projets grâce à une campagne marketing pour appuyer toute cette diversification de marchés et ouvrir le marché hors Québec. Cette aide amène l’entreprise à améliorer son image de marque afin de distinguer sa marque de commerce et ainsi mieux développer celle qui différenciera sa division gaz. Cette démarche est primordiale afin d’éviter la confusion pour la clientèle industrielle qui connait Fût Idéal comme une entreprise spécialisée en système de bière en fût.

Les effets de la pandémie

Malheureusement, les bars et les restaurants, qui constituent plus de 95 % de la clientèle de Fût Idéal, ont grandement été touchés par la pandémie. L’entreprise a donc profité de ce temps d’arrêt pour se développer et améliorer les compétences de ses employés. Plusieurs actions ont été prises telles que : la révision et la documentation de ses processus, le développement de formations, l’amélioration de son système de gestion interne afin d’éliminer le papier au sein de l’entreprise.

« Cette transformation numérique a été un projet phare au sein de notre entreprise et je crois que, sans la pandémie, nous n’aurions pu mettre autant d’énergie aussi rapidement. » nous dit Jean-Sébastien Prévost, directeur général chez Fût Idéal.

Cette période fût tout de même positive car malgré la réduction d’heures de travail, Fût Idéal a su compter sur ses employés : la situation ne faisait que confirmer ce que l’entreprise savait déjà, que ses collègues de travail lui font confiance et lui sont loyaux.

Et l’avenir pour Fût Idéal ?

« Je crois que Fût Idéal est vouée à continuer de grandir puisque ceci fait partie de notre ADN. Nous sommes des leaders de notre industrie au Québec et nous désirons reproduire ce qui a bâti notre succès à travers nos différents projets de développement. C’est notre capacité à nous adapter qui a permis et nous permettra dans le futur de passer à travers les différents obstacles. » nous dit Jean-Guy Prévost, président de Fût Idéal.

Pandémie ou pas, Fût Idéal se doit, comme toute autre entreprise en croissance, de continuer à mobiliser ses employés à travers les différentes communautés où elle est établie, ainsi que tous les acteurs qui contribuent à son succès afin de créer, mais aussi de saisir de nouvelles opportunités!

Infolettre