1 juin 2022
Entrepreneuriat

En avant le développement : La Microbrasserie Cardinal, au cœur de la communauté

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

Dès qu’on entre à la Microbrasserie Cardinal, située sur la rue Main à Hudson, on a ce sentiment qu’elle fait partie de la communauté depuis longtemps. Bien que cela ne fasse que trois ans qu’elle a ouvert ses portes, Cardinal est devenue un lieu de rassemblement local convoité, malgré les nombreux défis auxquels les bars et restaurants ont été confrontés durant la pandémie.

J’ai été accueillie par Will Tomkinson, fondateur et président de la Microbrasserie Cardinal. Je me suis entretenue avec lui en dégustant une bière à l’abricot très rafraîchissante, par une journée exceptionnellement chaude et ensoleillée pour un mois de mai.

Les débuts de la Microbrasserie Cardinal

Il y a six ans, Will et sa famille ont décidé de quitter la Colombie-Britannique pour plusieurs raisons : Afin de vivre dans une grande communauté ouverte, pour leurs enfants, et pour Hudson et ses environs, qui en font un lieu remarquable pour y vivre.

Le monde brassicole a toujours été une passion pour Will depuis de nombreuses années : Il a créé, avec des amis, un club amateur de brassage de bière lorsqu’il demeurait en Colombie-Britannique. Certains des membres ont d’ailleurs lancé leur propre microbrasserie et Will a été inspiré de voir comment leur entreprise a eu un impact sur la communauté.

« J’ai vu tout ce qu’une microbrasserie peut faire dans une ville, dans une région : Contribuer à la vie communautaire, à la scène artistique et culturelle, créer un sentiment d’appartenance à une communauté. Je suis brasseur amateur depuis de nombreuses années. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma carrière en entreprise, je voulais de plus en plus aligner mon propre avenir avec mes désirs et mes intérêts. » explique Will.

Trouver l’emplacement parfait

Will a alors commencé à élaborer un plan d’affaires et à chercher un emplacement pour sa microbrasserie, il y a déjà plus de cinq ans. Dès le départ, Will a imaginé sa microbrasserie dans un ancien atelier de carrosserie situé sur la rue Main à Hudson. C’était l’endroit parfait : Au centre du village, avec deux grandes portes de garage à l’avant, avec assez de place pour une terrasse extérieure et pour une zone de production à l’arrière. Heureusement pour lui, avant même qu’elle ne soit sur le marché, l’agent immobilier de Will le contacte avec l’opportunité d’acheter la propriété. Ils ont donc dû agir rapidement pour trouver du financement et des partenaires.

« Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est entré dans le processus pour les prochaines étapes. Nous avons rencontré très rapidement Joël Lessard, directeur principal, financement et services aux entreprises chez DEV, mais aussi ici à la brasserie, avant les rénovations, pour discuter du plan d’affaires. Ce que j’ai vraiment aimé avec DEV, c’est leur ouverture sur mon plan d’affaires : Ses points forts, ses faiblesses et leurs conseils pour l’améliorer. Ainsi, nous avions un plan d’affaires robuste pour présenter aux futurs investisseurs et cela nous a aidé à lancer l’entreprise. À ce moment-là, DEV a joué un rôle éducatif pour nous. » me dit Will.

Une fois l’endroit acquis, l’entreprise a commencé à faire des rénovations majeures afin de pouvoir brasser la bière en toute sécurité et créer un lieu accueillant pour le public. Will et son équipe ont fait de gros efforts pour diminuer leur empreinte carbone : La durabilité faisant partie de leur modèle d’affaires. L’entreprise s’efforce de réduire son utilisation de plastique et la plupart de ses emballages sont en carton, comme celui pour leurs paquets de quatre cannettes.

Will m’a également expliqué que la plupart des microbrasseries de la même taille que Cardinal utilisent généralement des combustibles fossiles tels que le gaz naturel ou le mazout pour alimenter la chaudière à vapeur servant à faire bouillir la bière. Il avait la possibilité d’acquérir une chaudière à vapeur alimentée au gaz naturel à Montréal, qui aurait été rapidement disponible. Cependant, Will a choisi d’importer un système alimenté à l’électricité : Le coût d’achat était plus élevé mais le coût d’utilisation moins dispendieux que le gaz et ce système utilise de l’énergie propre. Une formule gagnante!

Les défis de la pandémie

Alors que l’entreprise rénovait et installait l’équipement, la pandémie est arrivée. Cela a entraîné des retards de livraison pour la chaudière qui venait des États-Unis. C’était l’un des nombreux défis que la pandémie a engendrés pour l’entreprise. Lorsqu’elle a finalement pu ouvrir en octobre 2020, elle ne pouvait que vendre des canettes de bières comme un dépanneur, puisque les bars et restaurants étaient fermés.

Comme la chaudière n’était pas arrivée à temps, l’équipe a dû brasser en utilisant le système pilote, beaucoup plus petit, conçu pour tester des recettes. Chaque semaine, elle devait brasser des bières, tout mettre en cannettes et en une seule journée, elles étaient déjà épuisées : Les gens étaient ravis que la brasserie ouvre, alors les stocks s’envolaient rapidement. La réponse de la part de la communauté a été excellente.

En mars 2021, tout l’équipement de la brasserie a finalement été installé et elle a officiellement brassé avec son système de brassage. Le brassage à grande échelle a permis à Cardinal de commencer à distribuer de la bière en canettes pour la première fois mais elle a dû faire face à un autre revers causé par la pandémie : Avec la fermeture des restaurants et des bars, la plupart des autres brasseries avaient également commencé à mettre leurs bières en canettes et à les vendre dans les épiceries et les dépanneurs. Lorsque Cardinal a commencé sa distribution, de nombreux endroits avaient déjà des étagères pleines et ne pouvaient accepter aucune nouvelle marque. Malgré ce défi, on peut maintenant retrouver les produits Cardinal dans plus de 170 restaurants, bars, épiceries et dépanneurs. Grâce à une entente avec une entreprise de distribution de bière à Boucherville, Cardinal distribue maintenant de la bière partout au Québec, jusqu’à Rimouski, les Cantons-de-l’Est et La Sarre.

Vous pouvez également retrouver les produits Cardinal chez Tite Frette, un détaillant spécialisé en bières à travers le Québec. Vous pouvez même trouver leurs produits à Paris, dans un magasin ne vendant que des bières canadiennes. Cardinal travaille également à une collaboration avec une brasserie située à Farnham pour leur bière de blé à l’abricot que j’ai eu le plaisir de goûter. Dans un futur rapproché, l’entreprise espère développer le marché de l’Est de l’Ontario.

Développement Vaudreuil-Soulanges a également aidé la brasserie à trouver un programme d’aide financière auquel elle se qualifiait et l’a accompagnée dans ses démarches. Cardinal était également de la partie lors du rallye organisé l’été dernier par Tourisme Vaudreuil-Soulanges. Pour Will, le partenariat avec DEV a été une relation enrichissante qui continue d’apporter de nouvelles opportunités.

Cardinal : au cœur de la communauté

« En tant qu’entreprise, c’est une grande priorité de comprendre l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Chaque fois que nous faisons appel à des partenaires, que ce soit pour des services alimentaires, du divertissement, de la musique ou des entrepreneurs, nous contactons toujours les entreprises locales en premier. Par exemple, la nourriture que nous apportons provient de restaurants locaux situés à Hudson. Dans tout ce que nous faisons, nous pensons local d’abord! » m’explique Will.

Par exemple, lorsque vous regardez sur les murs de la brasserie, il y a une exposition d’art en cours. Chaque mois, un nouvel artiste local sera présenté et proposera des œuvres à vendre : Un « bièrenissage » comme Will l’a baptisé.

Cardinal a également mis sur pied l’Oktoberfest d’Hudson qui a eu lieu en octobre dernier et qui se déroulera cette année le dernier week-end de septembre 2022. La première édition a été un succès sur tous les plans : Des milliers de personnes se sont réunies chez Cardinal pour boire de la bière, écouter de la musique d’ici, manger de la bonne nourriture locale et passer du bon temps entre voisins.

« L’approche collaborative est quelque chose que nous apprécions vraiment. Quand on y pense, nous sommes chanceux à Hudson d’être entourés d’autant de professionnels créatifs. Lorsque vous choisissez les bonnes collaborations, vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti de celles-ci tout comme elles peuvent tirer le meilleur parti de vous. » me dit Will.

La microbrasserie a ouvert sa saison à la Saint-Patrick, en mars 2022, avec un festival de musique tout au long de la semaine. Pour Cardinal, c’était comme si elle avait été réintroduite dans la communauté après les restrictions de la pandémie.

Qu’est-ce qui se prépare pour la Microbrasserie Cardinal?

Chez Cardinal, on retrouve une variété de bières accessibles de styles allemand et anglais, qui comblent une lacune sur le marché québécois, comme l’ale de blé et l’ESB (un style de bière britannique classique), qui sont moins courantes dans la province.

En ce moment, vous pouvez déguster leurs bières fruitées pour l’été avec des saveurs telles que l’abricot, la vanille-framboise, la pêche ou une blanche aux baies de genièvre. L’équipe de brassage prévoit fabriquer des bières saisonnières uniques, en édition limitée, qui seront exclusives à la salle de dégustation, avec quelque chose de nouveau chaque mois.

Dans un avenir rapproché, vous verrez la microbrasserie participer à des événements locaux comme le Marché fermier de Saint-Lazare ou le Festival de cirque à Vaudreuil-Soulanges mais aussi à l’extérieur de la région comme le Festival Biglou Porsche dans les Laurentides. Ils ont également participé au rallye organisé par Tourisme Vaudreuil-Soulanges les 28 et 29 mai derniers.

Est-ce que la Microbrasserie Cardinal aura son propre restaurant à l’avenir? C’est un rêve pour Will mais pour l’instant, il est plus qu’heureux de collaborer avec des restaurants et des traiteurs locaux.

L’équipe derrière la Microbrasserie Cardinal

Le brasseur en chef Kevin James, de la brasserie Beau’s à Vankleek Hill, est le plus récent ajout à l’équipe de brassage, qui comprend un autre brasseur, Evan, et Wesley, le fils de Will, qui aide à ce que l’équipement soit propre, un élément crucial de la fabrication d’une bonne bière de qualité.

Raphaëlle est la gérante de la brasserie, avec Kayla, AJ, Tim, Jenna et Aube derrière le bar. Jeremy s’occupe des ventes et de la distribution. Briana, une autre associée de l’entreprise, est responsable du marketing et des communications et participe également à l’élaboration de politiques et de procédures, à la gestion du personnel, à l’amélioration de l’expérience client, à la programmation d’événements, etc. Il y a aussi deux autres partenaires : le père de Will, Richard Tomkinson, une source constante d’inspiration et de conseils pour lui, et Duncan Cowie, qui a lancé le projet avec Will.

« Pour moi, l’une des meilleures retombées de ce projet, a été les personnes qui se sont jointes à nous. Elles ont été tellement motivantes et engagées envers ce que nous voulons faire en tant qu’entreprise qu’elles sont devenues un peu comme une famille, un véritable effort d’équipe. » me dit fièrement Will.

Alors que je sortais de la microbrasserie avec quelques bières à emporter pour la maison, les clients arrivaient ravis du service et de la variété des bières. La Microbrasserie Cardinal est un incontournable; assurez-vous de vous y arrêter si vous passez par Hudson!

 

Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie

 

Absente sur la photo : Briana Doyle, directrice marketing

Infolettre