18 octobre 2023
Entrepreneuriat

En avant le développement : le Mont Rigaud, une montagne de projets ambitieux!

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

En rencontrant Luc Elie, propriétaire du Mont Rigaud, on se rend vite compte que son amour pour sa montagne est pratiquement sans fin. Les nombreux investissements effectués dans les infrastructures parlent d’eux-mêmes et permettent à la population de la région de Vaudreuil-Soulanges et des environs de profiter d’un centre de ski toujours plus moderne.

Le parcours de Luc est sans contredit mené par sa passion pour le ski. C’est en 1994 qu’il devient moniteur à la station, pour ensuite devenir directeur adjoint et puis directeur de l’école de ski pendant 10 ans. Il a été promu rapidement directeur général : l’équipe du Mont Rigaud voyait en lui un leader passionné et dévoué à une montagne qu’il considérait déjà comme la sienne. Il a finalement acheté l’entreprise en 2009, à l’époque avec sa conjointe, son frère et la conjointe de celui-ci. Aujourd’hui, Luc en est l’unique propriétaire.

Alors, attachez vos skis, on vous parle de tout ce qui s’en vient pour le Mont Rigaud!

Saisir les opportunités
Depuis quelques années, Luc constate que l’achalandage du Mont Rigaud va toujours en augmentant. La réputation de la montagne comme étant un lieu parfait pour apprendre à faire du ski et de la planche à neige, fait en sorte que de plus en plus de familles viennent y découvrir les joies de la glisse. Cet achalandage supplémentaire a rapidement eu raison de l’unique remonte-pente disponible.

Trop d’attente, ça mine le plaisir des visiteurs et Luc se devait de trouver une solution.

Malheureusement, un remonte-pente neuf, ça coûte extrêmement cher et investir les 4 millions de dollars nécessaires n’était pas envisageable pour le centre de ski. Il a donc tenté de se tourner vers une solution alternative à moindre coût :

« C’est toujours une question de timing, nous a-t-il révélé. Des remontées usagées, il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Tu ne peux pas aller chez le fabricant, tu dois attendre qu’une montagne change la sienne. Heureusement, nous avons été très chanceux puisque Ski Bromont changeait sa remontée. Nous avons donc saisi l’opportunité! »

En trouvant ce remonte-pente, Luc a fait un bon coup sur le plan financier, mais il s’est aussi créé beaucoup de travail. En effet, chaque morceau de métal, chaque boulon, chaque vis doivent être inspectés et remis à neuf pour passer les évaluations des inspecteurs. En parallèle, une équipe d’ingénieurs de l’Ontario s’occupe de cartographier la montagne et d’établir un trajet optimal pour y placer sa nouvelle acquisition. C’est un défi énorme, qui va s’étaler sur deux ans, puisque chaque montagne est différente et qu’il a sous la main un remonte-pente qui n’est pas personnalisé au tracé du Mont Rigaud. Aussi, il est primordial d’assurer la sécurité des utilisateurs dans tout ce processus.

Luc nous a même raconté qu’il a dû obtenir sa licence de la Régie du bâtiment du Québec afin de pouvoir lui-même gérer le chantier et embaucher les sous-traitants compétents pour l’aider dans ce projet.

Malgré tout, procéder de cette façon demeure très avantageux surtout quand on pense que cela a permis de réduire les coûts d’investissement de moitié.

Des projets, toujours plus de projets
Ce deuxième remonte-pente, quoique le plus gros projet du Mont Rigaud en cours, n’est pas la seule amélioration sur laquelle travaille Luc Elie. Il prépare actuellement l’installation d’un réseau de caméras web à 360 degrés qui permettront aux utilisateurs de connaître les conditions de glisse en temps réel, et ce, à tout moment du jour et de la nuit.

Il a aussi planché sur l’installation d’un dôme au-dessus du tapis-ski de la zone école l’année dernière. Avant, chaque intempérie devenait un risque pour la sécurité des utilisateurs et pour le bon entretien de l’équipement. Avec ce dôme, ce tapis roulant pour skieurs et planchistes sera à l’abri des caprices de dame Nature.

Un autre grand projet de la station a été de remettre à niveau une bonne partie du système de canalisation, la station de pompage et des canons à neige, qui seront d’ailleurs maintenant automatisés. Ces canons permettent de sauver du temps puisqu’ils calculent et s’ajustent eux-mêmes à la température pour produire la neige adéquate. Avec le développement de la région de Vaudreuil-Soulanges et les besoins plus importants en neige artificielle, il était impératif de mettre le tout à niveau.

« Depuis que je suis propriétaire, nous sommes passés de 4 canons à neige à 15 aujourd’hui. Aussi, on commence à changer nos plus vieux canons pour des versions automatiques qui nous permettent de produire de la neige à des températures plus douces afin d’offrir de meilleures conditions de glisse pour les usagers et de prolonger la saison. », nous explique Luc.

C’était littéralement une question de survie pour la station puisque le temps est de plus en plus doux au Québec et qu’il faut absolument de la neige pour accueillir les visiteurs durant le temps des Fêtes. Sans cette machinerie, ce serait impossible pour le Mont Rigaud d’être opérationnel à 100 % pour les Fêtes alors que c’est la plus grosse période de l’année.

Le soutien de Développement Vaudreuil-Soulanges
Selon Luc, en offrant un accompagnement pour la recherche de financement, DEV a été un précieux allié dans ses projets. Du lot, le Mont Rigaud a obtenu une subvention du ministère du Tourisme et de Tourisme Montérégie pour les aspects technologiques (par l’entremise du programme EPRTNT, soit l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme). Cette subvention servira à alléger les coûts associés à la nouvelle remontée mécanique et au système de caméras web.

Parlant de technologie, il y aura aussi l’implantation de bornes pour servir les clients plus rapidement grâce à la technologie RFID. Cette technologie, qui vient du terme radio frequency identification, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes. Grâce à ces outils technos, il est possible d’avoir sa carte donnant accès à la montagne encore plus rapidement qu’avant. L’utilisateur n’aura qu’à acheter ses billets en ligne et pourra les récupérer à la borne. L’achat pourra aussi s’effectuer directement aux bornes. Ce système a un bon potentiel de développement car il pourra être étendu aux services alimentaires offerts à la montagne ainsi qu’à la location d’équipement.

Développement Vaudreuil-Soulanges a aussi beaucoup aidé Luc en l’invitant à participer à divers événements de réseautage dans la région. Néanmoins, comme nous explique Luc, l’Association des stations de ski du Québec est également un organisme qui l’épaule grandement dans ses projets de développement.

Du ski et bien plus!
De nos jours, afin d’être rentable, une montagne de ski, se doit d’être en opération pratiquement tous les jours de l’année. En hiver, ce sont les skis et les planches à neige qui dévalent les pentes, alors que l’été, c’est au tour des vélos d’occuper le terrain.

En effet, depuis quelques années, le vélo de montagne prend une place importante de mai à octobre. La montagne accueille également les mordus de randonnée et son achalandage augmente à l’automne puisque les gens viennent y admirer les couleurs.

Luc nous explique qu’il a le désir de rendre le 2e remonte-pente fonctionnel également durant cette période afin de permettre aux adeptes de vélo de montagne de l’utiliser, de même que les randonneurs, on pense ici aux jeunes familles ou aux personnes plus âgées qui ne veulent pas monter la montagne à pied.

Durant l’hiver, l’offre est aussi variée : oui, le ski et la planche à neige demeurent les activités principales, avec plus de 280 employés sur le terrain pendant cette période, mais on y retrouve également des gens qui y pratiquent le Fatbike, la randonnée et la raquette.

Luc est le parfait exemple de l’entrepreneur passionné. Il ne compte pas les heures et il a des idées plein la tête. Notre discussion avec lui nous a bien démontré que ce bijou de la région est entre bonnes mains. Et si chacun de ces projets est une preuve d’amour de Luc Elie envers la montagne, les gens de la région en tirent également une immense fierté!

 

Rédaction : A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie

Infolettre