Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
20 avril 2022
Entrepreneuriat

En avant le développement : Nouveaux studios et expansion des marchés pour Studios BeGreen

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

J’ai rencontré Stéphane Morin, président et directeur général de Studios BeGreen et Élodie Bourque, directrice de projets activités corporatives, dans leur tout nouvel emplacement de Vaudreuil-Dorion, inauguré en janvier 2021, sur la rue Joseph-Carrier.

Accueil chaleureux, café exquis, endroit tout simplement magnifique et invitant, je me suis sentie comme à la maison! C’est après une visite des lieux que Stéphane et moi avons jasé du chemin parcouru par l’entreprise et de ce qui s’en vient pour celle-ci.

Retour en arrière

Stéphane est originaire du Saguenay, où sa passion pour le monde de l’audiovisuel est apparue dès son jeune âge. Ayant œuvré comme technicien de son, et en parallèle en production vidéo, il décide de faire le saut et de venir travailler dans ce domaine dans la grande région de Montréal.

C’est le 22 avril 2008 que les Studios BeGreen voient le jour, dans sa maison de L’Île-Perrot, qu’il a transformée en studio de tournage : le sous-sol servait à la postproduction, le rez-de-chaussée à la préparation et le 1er étage aux tournages. L’entreprise se spécialise dans les tournages publicitaires, corporatifs, de formations (ex. : des vidéos sur les processus de gestion de changement), la captation en événement et la webdiffusion. La majorité de ses clients sont des agences de publicité, de communication ou de marketing.

Avec les années, les activités de l’entreprise ont considérablement pris de l’ampleur, de même que son inventaire d’équipements, et il était devenu difficile pour Stéphane de gérer tout cela à son domicile.

« Le fait de se trouver dans un quartier résidentiel jouait beaucoup sur la crédibilité de l’entreprise, et ce, même si les gens étaient agréablement surpris une fois sur les lieux. La qualité du résultat demeure la même peu importe l’endroit mais il y avait un besoin d’agrandir et de rendre les lieux confortables pour les équipes de tournage et les comédiens. Même si maintenant la norme est au télétravail à cause de la pandémie, il n’en demeure pas moins que pour un studio de tournage, c’est une tout autre réalité » explique Stéphane Morin, président et directeur général des Studios BeGreen.

Maintenant bien installée dans ses nouveaux studios à Vaudreuil-Dorion, BeGreen offre aux producteurs et aux différentes agences tout au même endroit : la préproduction, la production, la postproduction et la diffusion. On y retrouve deux studios de tournage, le studio A doté d’un cyclo vert 180 degrés (green screen) et le studio B, versatile avec ses nombreux décors, fonds de couleur et des rideaux noirs, aussi parfait pour des séances photos, entrevues et même l’enregistrement de podcast.

On y retrouve également des salles de montage, une pièce insonorisée pour l’enregistrement de la voix hors champ, une régie pour de la webdiffusion et des espaces collaboratifs pour les clients, afin qu’ils soient bien installés lors de longues journées de tournage. L’entrepreneur y a même aménagé une loge pour les comédiens. Les studios peuvent se louer à la demi-journée ou à la journée complète.

Le projet de recherche de nouveaux locaux a débuté en septembre 2019 et l’ouverture des studios s’est faite en janvier 2021. Pour l’entreprise, c’était tout un défi d’entreprendre une aussi grande expansion durant la pandémie.  En effet, le domaine de la production a été arrêté un bon moment et était toujours sur un pied d’alerte dans l’attente des annonces des nouvelles mesures afin de savoir ce qui était permis de faire ou non.

En aménageant leurs nouveaux studios, le défi de l’entreprise était de recréer cette expérience conviviale « comme à la maison » mais dans un secteur industriel. Et je vous confirme que c’est bien réussi!

L’implication de Développement Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges soutient l’entreprise dans son expansion et à mettre en place des stratégies pour développer de nouveaux marchés.

« BeGreen est arrivée à un moment où elle grossit et c’est là que j’ai besoin d’aide pour passer à la prochaine étape. L’aide dont j’ai besoin se situe au niveau technique pour son développement et son financement. Je savais que DEV nous accompagnait dans ce type de processus. J’ai adoré mes rencontres avec eux. J’ai vraiment senti que pour la première fois, j’étais pris en charge par une équipe qui était vraiment là pour m’aider », mentionne Stéphane.

Pour l’entreprise, le déménagement a été un peu comme repartir à zéro.  Et pour elle, rien de mieux que d’inviter les gens à visiter les studios pour faire vivre l’expérience BeGreen. Mais pour cela, ça prend du temps et c’est avec le soutien de DEV que l’entreprise va pouvoir embaucher une personne supplémentaire qui viendra les soutenir dans la production quotidienne des différents projets. L’entreprise engage présentement des pigistes en plus d’être deux personnes dédiées à temps plein à la production et deux personnes à temps partiel pour l’administration et les communications.

« L’accueil que j’ai reçu de Développement Vaudreuil-Soulanges m’a impressionné. Ce que j’aimerais que les entreprises de la région sachent, c’est de ne pas avoir peur de communiquer avec DEV pour demander de l’aide. Je ne suis pas un nouvel entrepreneur et j’ai apprécié son soutien, donc imaginez pour un entrepreneur en démarrage qui le contacte : cela lui permettra de faire moins d’erreurs et de prendre les bonnes décisions grâce aux bons conseils de DEV », nous dit Stéphane.

Et pourquoi Vaudreuil-Soulanges?

Stéphane vous dirait d’emblée que c’est parce qu’il aime la région! Mais bien au-delà de cela, Vaudreuil-Soulanges reste un choix très stratégique pour l’entreprise.

À Montréal, le domaine de la production audiovisuelle est très développé et BeGreen y serait un studio parmi tant d’autres, que ce soit par son emplacement, sa réputation ou son offre de services.

L’accessibilité de la région, par sa proximité aux autoroutes 20, 30 et 40 ainsi que de l’aéroport est un atout majeur pour les productions. De plus, l’entreprise est tout près de Montréal, en sens inverse du trafic, entourée d’un environnement extraordinaire et d’espaces de stationnement sans casse-tête.

Finalement, BeGreen prône beaucoup l’achat local et l’emploi de partenaires locaux afin non seulement d’encourager l’économie d’ici mais de créer une entraide entre entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges.

Stéphane le dit : il est ici pour y rester!

Les projets d’expansion de BeGreen

BeGreen a une facture visuelle de qualité cinématographique dont elle est très fière. Les investissements qu’elle fait pour toujours avoir de l’équipement à jour et de haute qualité se transmettent par un rendu d’images exceptionnelles. Investissements qu’elle continuera de faire pour aller bien au-delà des attentes de ses clients.

Prochainement, l’entreprise va bâtir un 3e studio de 4 000 pieds carrés afin de pouvoir desservir un nouveau marché : celui de la production fictive québécoise.

Le marché y est : présentement, lorsque les grosses productions débarquent à Montréal pour le cinéma américain, elles ont le monopole sur les studios. Comme les productions de fiction se tournent beaucoup l’été, c’est un moment parfait pour BeGreen puisque l’entreprise fait majoritairement du corpo, l’été est une période plus tranquille pour elle et aura donc la capacité d’accueillir ces productions.

D’autres gros projets s’en viennent aussi durant l’année mais… on m’a demandé de garder le secret! Bonne continuation à Studios BeGreen, une belle entreprise d’ici!

 

Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm

Photographe : Josiane Farand, L’Art de capter

Infolettre