10 avril 2024
Entrepreneuriat

En avant le développement : Nouvel emplacement et croissance pour Asmodee Canada

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.


Si vous êtes amateur de jeux de société comme ma famille et moi, le nom d’Asmodee vous est sûrement familier. Asmodee Canada est la filiale canadienne de distribution à travers le pays de jeux de société du groupe Asmodee basé en France. La maison mère possède 17 studios de développement de jeux et 22 filiales de distribution, comptant plus de 2 500 employés à travers le monde.

Vous comprendrez donc que j’étais très fébrile de rencontrer l’équipe de direction et d’en savoir plus sur leurs projets de développement, ici, dans notre belle région.

Un peu de mise en contexte
Avant de débuter l’entrevue, l’équipe m’a expliqué en détail les débuts d’Asmodee, ici, au Canada. Lorsque j’ai demandé ce que fait Asmodee : « On vend du fun! », me répond d’emblée Michael Vo, directeur des opérations.

C’est à la suite de l’acquisition de l’entreprise F2Z Entertainment inc. à Rigaud, qui distribuait et éditait des jeux de société, qu’Asmodee s’est établie au Canada. Quand l’entreprise a été achetée, la distribution et l’édition ont été séparées pour se concentrer sur le volet distribution. Asmodee Canada est alors demeurée à Rigaud pendant 7 ans, pour ensuite déménager à Vaudreuil-Dorion en février dernier.

En 2016, Asmodee a aussi fait l’acquisition de Lion Rampant Imports, distributeur de jeux également, situé à Brampton en Ontario. Les produits distribués chez Asmodee Canada ne sont pas vendus chez Lion Rampant et vice versa, mais la base de données de clients est conjointe.

En plus de cette entreprise, elle a acquis tout récemment Plan B, qui fait de l’édition de jeux de société et qui est une entité à part entière gérée par l’équipe d’Asmodee Canada.

Un déménagement nécessaire
Avec ses acquisitions récentes, l’entreprise a augmenté son portefeuille de produits (on parle jusqu’à 10 000 produits uniques à distribuer) : il était donc temps de déménager dans des locaux plus appropriés à son développement, ayant déjà atteint une capacité de 150 % dans ses locaux de Rigaud.

Le choix de rester dans la région allait de soi : la soixantaine d’employés provient de Vaudreuil-Soulanges, incluant l’équipe de direction. Demeurer dans la région permettait de garder les employés, ce qui était primordial pour l’entreprise. La proximité des trois autoroutes, du grand Montréal et de plusieurs grands centres commerciaux, permet une efficacité mais aussi une économie au niveau de la distribution.

Et le rôle de Développement Vaudreuil-Soulanges dans tout ce processus?
« C’est DEV qui nous a d’abord approchés. Lyne Demers, conseillère en innovation nous a appuyé dans la recherche de solutions pour nous aider à mieux relever nos défis. Elle nous a épaulé en nous dirigeant vers les bonnes ressources et experts pour nous accompagner. Cela a grandement simplifié les recherches et nous a sauvé beaucoup de temps. » nous explique Jayson Pickford, président-directeur général d’Asmodee Canada.

L’amélioration continue : la clé du succès
Avec un déménagement imminent, le temps était venu de mettre en place un processus d’amélioration continue.

Après avoir participé à la journée découverte du Lean de DEV, l’entreprise a eu l’opportunité d’être accompagnée par un spécialiste qui lui a permis de faire des essais et des scénarios pour améliorer son efficacité.

« Il fallait trouver une solution pour faire mieux. Il fallait aussi pallier les enjeux reliés à la pénurie de main d’œuvre actuelle et future. Dès l’arrivée dans nos nouveaux locaux, nous savions que nous serions plus efficaces dans notre nouvel espace. Nous avons l’opportunité de mieux bâtir et d’optimiser au besoin, vu la taille de notre entrepôt. En ce moment, celui-ci n’est pas rempli à 100 % mais cela laisse de l’espace pour une croissance de 10 à 15 % par année, en augmentant la main d’œuvre régulièrement.

Lyne nous a aussi aiguillés vers une équipe d’experts en prévision des ventes. Celle-ci a produit un diagnostic et nous a accompagnés dans l’amélioration de notre processus de ventes et opérations. Ces prévisions ne viennent pas sans difficulté, car chaque mois, des facteurs externes hors de notre contrôle peuvent modifier ces prévisions. Somme toute, les nouvelles façons de faire ont permis d’implanter une bonne cohésion d’équipe où tous les départements travaillent ensemble vers l’atteinte d’un objectif commun. De plus, le système informatique permet de suivre les prévisions d’achat des magasins et de s’ajuster plus facilement. » nous explique Michael.

Asmodee Canada a également obtenu le soutien de DEV, plus précisément celui de Frédérick Perrier, commissaire industriel, dans la recherche de ses nouveaux locaux. Une aide grandement appréciée par l’équipe qui vivait un déménagement pour la première fois.

Asmodee Canada, une culture d’entreprise axée sur l’humain
Avec des changements apportés aux processus internes viennent également des améliorations au niveau de la santé et de la sécurité des employés. Au-delà des progrès apportés en termes d’efficacité et de productivité, l’entreprise s’est assurée que son équipe travaille de façon encore plus sécuritaire, en minimisant les risques de blessures reliés au travail répétitif et en mettant en place une ergonomie de travail réfléchie et adéquate.

Jayson me disait qu’avec la venue de Gabrielle Smits, directrice des ressources humaines, l’équipe est davantage mobilisée ce qui contribue grandement à créer un environnement de travail sain, dynamique et agréable.

« Beaucoup d’efforts ont été déployés afin d’assurer une meilleure rétention des employés, avec de bons avantages sociaux, un milieu de travail sécuritaire, des activités, des vacances. On veut que nos employés soient motivés et impliqués; on les consulte constamment pour s’améliorer. En contrepartie, on veut être un employeur de choix. On veut bâtir une entreprise où il fait bon travailler. On a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années et on poursuit dans cette voie. » me dit Gabrielle.

Et quel est le plus grand avantage de travailler pour Asmodee Canada selon la majorité des employés? Étant tous des passionnés de jeux de société, ce sont évidemment les rabais qu’ils obtiennent sur toute la gamme de produits!

Le futur et les défis d’Asmodee Canada
Avant d’entreprendre d’autres projets, l’entreprise veut d’abord bien s’ancrer dans ses nouveaux locaux. Elle veut capitaliser sur ses acquis pour aller chercher de nouveaux produits puisqu’elle en a maintenant la capacité. Grâce à son nouvel emplacement, l’entreprise est actuellement à 70 % de sa capacité, ce qui laisse place à de futurs projets diversifiés.

Justement, d’ici la prochaine année, l’entreprise aimerait trouver trois ou quatre clients potentiels qui feraient appel à elle pour des services de répartition, de stockage et de manipulation des ventes, puisqu’elle possède toute l’expertise et les installations nécessaires pour offrir ce genre de services.

Au niveau de la diversité des jeux, Asmodee Canada ne distribue pas uniquement les jeux faits par Asmodee. En effet, la moitié de son chiffre d’affaires provient de la distribution de produits édités par d’autres fabricants. L’entreprise demeure donc toujours à l’affût de nouveaux produits à distribuer.

De plus, même si l’entreprise distribue d’un bout à l’autre du pays, dans des grosses et petites chaînes de magasins, Jayson précise qu’il est important de rester près de son marché et des plus petites boutiques qui représentent le volet le plus stable de leur distribution.

Finalement, Michael tient à souligner le travail colossal de Patricia Mainville, directrice des finances, qui possède une solide expérience pour mener le bateau financier de l’entreprise à bon port, avec tous les changements qu’Asmodee Canada vit actuellement et dans le futur. D’ailleurs, Embracer Group a acquis Asmodee en 2022, qui elle est cotée en bourse. Alors, même si Asmodee Canada est un petit acteur dans cette acquisition majeure, elle doit se soumettre aux mêmes règles de contrôle que les grandes entreprises.

« Le marché va bien au Canada. Il est important de noter aussi que nous avons le support de la maison mère, l’avantage d’avoir accès à une équipe pour nous aider dans toutes les transformations que l’on veut faire et des collègues à travers le monde qui ont déjà vécu de tels changements. » explique Jayson.

Et maintenant? Le groupe Asmodee invite l’entreprise à partager son expérience avec les autres filiales ailleurs dans le monde. Celle qui avait besoin de modèles dans son processus de changement est donc devenue un modèle pour les autres, ce qui est une belle fierté pour toute l’équipe d’Asmodee Canada!

 

Rédaction : Audrey Besner A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie

Infolettre