1 juin 2022
Entrepreneuriat

En avant le développement – RBI Canada développe une application pour ses services transfrontaliers

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

RBI Canada, créée en 2007, est une entreprise de services transfrontaliers qui offre un service électronique et automatisé de manifestes afin de faciliter le processus de passage des transporteurs routiers aux douanes autant américaines que canadiennes. C’est un secteur d’activités très spécifique pour lequel RBI Canada se démarque de par sa fiabilité et par l’accessibilité de son service. La majorité de ses clients sont des transporteurs canadiens qui transitent à travers toute l’Amérique du Nord.

C’est en 2019 que Rock Préfontaine, propriétaire et vice-président des opérations, a acquis l’entreprise, lui qui a débuté comme employé en 2008.

L’entreprise compte sept employés, tous en télétravail, et ce, depuis ses débuts. Une place d’affaires n’était pas nécessaire puisque sa clientèle est partout en Amérique du Nord. Grâce à des plateformes dynamiques qu’elle a développées et la venue de la téléphonie IP, le télétravail, même si très avant-gardiste en 2007, était l’option la plus logique à prendre. Avec la COVID, cela a confirmé la pertinence de ce choix, en plus d’être un moyen de rétention de la main d’œuvre gagnant.

L’intelligence artificielle au service de RBI Canada

Avec plus de 4 000 voyages par mois à traiter, RBI Canada s’est tournée vers l’intelligence artificielle pour optimiser son efficacité et sa fiabilité.

« En gros, lorsqu’un camionneur nous fait parvenir une demande pour obtenir un manifeste, notre travail est de transmettre l’information aux douanes, soit américaines ou canadiennes, et ensuite, de faire parvenir la documentation au courtier en douanes afin qu’une fois le camionneur arrive en douane, tout soit fait dans les délais pour éviter une perte de temps. Nous avons donc développé une application qui, grâce à l’intelligence artificielle, extrait l’information des documents reçus et l’envoie directement à nos différentes plateformes, maximisant ainsi notre processus d’opération. » nous dit Rock Préfontaine, propriétaire et vice-président des opérations chez RBI Canada.

Développement Vaudreuil-Soulanges a référé l’entreprise au DigiFab qui l’a épaulée dans l’évaluation des différentes offres de services qu’elle a reçues afin de prendre la bonne décision et cibler le meilleur partenaire, soit Mely AI Technologies, pour développer et implanter ce système. DEV a également soutenu RBI Canada pour une demande de prêt et de subvention auprès de Montérégie Économique.

L’application permet de lire les informations contenues dans le document rempli par le camionneur, de les extraire automatiquement selon le taux de confiance déterminé par le système. Ensuite, les informations sont transmises aux douanes ainsi qu’au courtier, et ce, de façon automatique. Une fois le processus exécuté, le camionneur reçoit une notification que son manifeste est prêt pour ensuite en recevoir une autre lui indiquant que son voyage est maintenant dédouané par le tiers (le courtier en douanes).

Le système est implanté depuis début novembre et l’entreprise compte bien qu’il soit en opération à 80 % sous peu. Entre-temps, pour acquérir un bon taux de confiance, le système doit apprendre de plusieurs demandes.

« On parle de milliers de demandes à analyser, et celles écrites à la main sont plus difficiles à analyser si l’on compare à celles remplies à l’ordinateur. Dans l’intervalle, nos employés vérifient les demandes qui sont signalées. Par exemple, le système ne reconnait pas le chauffeur ou ne reconnait pas la nature de la cargaison. Cette application rend le processus efficace et plus rentable pour le camionneur qui ne perd pas de temps avec ses manifestes. » nous explique M. Préfontaine.

Avec les années, RBI Canada s’est démarquée de la compétition grâce à son service accessible sur une base régulière; l’entreprise couvre beaucoup d’heures d’affaires (il faut tenir compte des différents fuseaux horaires de ses clients) et offre son service 7 jours par semaine. Ses services sont fiables, sans interruptions, avec quelqu’un disponible au bout du fil, ce qui est fortement apprécié des camionneurs. La preuve : les activités de l’entreprise sont en hausse constante!

Ce qui attend RBI Canada durant l’année

« Après avoir franchi le pas avec l’intelligence artificielle, cela nous amène plein d’autres projets et plein d’autres segments qui pourraient être automatisés ou analysés. Pour 2022, nous allons finaliser l’implantation du système actuel mais on évalue en ce moment comment rendre la plateforme exportable pour d’autres entreprises, comme par exemple de gros transporteurs qui pourraient acheter la licence et l’utiliser à l’interne. » précise M. Préfontaine.

En avril dernier, l’entreprise a d’ailleurs été au Truck World à Toronto, un salon pour l’industrie du camionnage au Canada, présenter son application.

À l’heure actuelle, M. Préfontaine planifie sa préretraite, il est donc en mode de passation des pouvoirs et il compte rester comme consultant afin de commercialiser le système que RBI Canada a implanté. De beaux projets pour une entreprise tournée vers l’avenir!

 

Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie

Infolettre