Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
6 octobre 2021
Entrepreneuriat

Jeux Synapses Games, développement local et rayonnement international

C’est en 2018 que Carl Brière fonde Synapses Games, lui qui baigne dans l’univers des jeux de société depuis son enfance. C’est après avoir fait ses classes dans diverses entreprises de jeux de société durant une dizaine d’années, que ce soit au niveau de la production, de la distribution et de la création, que Carl fonde l’entreprise située à Pointe-des-Cascades. Celle-ci compte maintenant trois employés à temps plein, des stagiaires ponctuels et des contractuels aux quatre coins du monde.

Jeux Synapses Games développe et édite des jeux de société faciles d’accès, conviviaux, rapides à expliquer, et qui conviennent autant aux débutants qu’aux joueurs fins stratèges. Ce que l’entreprise cherche à créer, c’est de l’émotion et des connections. Ses jeux sont distribués dans une quarantaine de pays tels que la Russie, le Japon, les États-Unis, l’Australie, le Chili, les Émirats Arabes Unis et l’Allemagne.

Le support de Développement Vaudreuil-Soulanges dès ses débuts

DEV a soutenu l’entreprise dans sa demande d’inscription au programme PARÉE et l’a mise en contact avec des organismes dans le domaine de l’exportation en plus de la soutenir lors de diverses demandes de subventions gouvernementales. DEV a aussi fait le pont entre celle-ci et d’autres entreprises qui offrent des services complémentaires tels que des imprimeurs locaux ou encore, une adjointe virtuelle, pour ne nommer que celles-ci.

« Développement Vaudreuil-Soulanges est avec nous depuis le tout début. L’organisme est important dans notre rayonnement de proximité en nous mettant en contact avec d’autres entreprises de la région. » nous dit Carl Brière, président-fondateur de Jeux Synapses Games.

Finalement, l’entreprise assiste fréquemment aux formations offertes par DEV, lui permettant ainsi de se développer et d’acquérir des connaissances à un faible coût.

Les défis de la pandémie

L’entreprise a connu tout un essor durant la pandémie : les gens n’ont pas cessé de jouer à des jeux de société durant celle-ci, même qu’ils ont encore plus joué, étant confinés à la maison.

Toutefois, cette situation mondiale a amené énormément de changements dans la production et la livraison des jeux qui sont faits outremer, comme les marchés principaux de Jeux Synapses Games s’y retrouvent. Ajouté à cela les défis de communication reliés aux fournisseurs étrangers avec le décalage horaire, en plus du coût du transport qui a considérablement augmenté, de même que la pénurie de conteneurs, de matières premières et de main d’œuvre, qui se sont également fait ressentir.

« Notre entreprise mise beaucoup sur sa présence durant les événements et en boutiques spécialisées puisque ça nous permet d’avoir un contact direct avec les consommateurs et ainsi leur expliquer nos jeux en plus de leur permettre d’y jouer avant l’achat. La pandémie a chamboulé ceci et nous avons dû repenser notre stratégie de communication et de marketing. Heureusement, les événements reviennent graduellement, dont un d’envergure internationale qui aura lieu à la mi-octobre en Allemagne et auquel nous prendrons part. » explique Carl Brière.

Le futur pour Synapses Games

L’entreprise fait appel à des auteurs québécois pour ses jeux, mais sous peu, un auteur canadien et un autre coréen s’ajouteront au portfolio d’auteurs de Jeux Synapses Games.

Un nouveau partenariat conclu avec un studio d’édition français se concrétisera également avec le lancement d’un premier jeu : L’Empire de César, avec la licence des très connus Astérix et Obélix.

D’autres partenariats sont sur la table avec certains studios pour éventuellement offrir des services de distribution et ainsi agrandir l’offre de jeux familiaux et accessibles à tous de Jeux Synapses Games.

« Au Québec, l’industrie des jeux de société a une belle reconnaissance à l’échelle mondiale et j’ai le sentiment qu’on va devenir un endroit privilégié pour les jeux de société, soutenu par une communauté de gens professionnels de talent qui laisseront leur trace. » conclut Carl Brière.

Finalement, l’entreprise s’est vue décerner cette année un prix MercadOR pour la meilleure nouvelle entreprise exportatrice dans la Montérégie-Ouest. MercadOr Québec souligne les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde. Une belle reconnaissance qui souligne tout le travail accompli des dernières années. Les finalistes pour tout le Québec seront annoncés en novembre et nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Infolettre