Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
7 avril 2020
Commercial

Achat local et commerce en ligne : Le marché écolocal de la Coop-CSUR et DEV Vaudreuil-Soulanges unis pour les entreprises et producteurs d’ici

Vaudreuil-Dorion, 7 avril 2020 – Dimanche, le gouvernement provincial lançait le projet Panier Bleu pour aider à soutenir l’économie locale. Cette annonce a résonné positivement pour l’équipe de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) qui travaillait déjà à orchestrer une solution facilitante à offrir aux commerçants de la région pour la vente en ligne. Depuis déjà trois semaines, ceux-ci doivent adapter leurs opérations au contexte de la pandémie de la COVID-19. La distribution et la vente en ligne sont devenues des enjeux auxquels elles doivent réfléchir rapidement, dans une période économique turbulente où les accès physiques aux commerces sont restreints.

C’est pourquoi DEV a lancé l’idée à la Coop-CSUR, située à Sainte-Marthe, de bonifier sa plateforme du Marché écolocal, une épicerie écoresponsable en ligne, pour accueillir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges. Cette initiative vise tout le secteur du commerce de détail, qu’elles soient actives en alimentation biologique, conventionnelle, et même dans le non alimentaire.

Pour Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, « nos relations étroites avec les entrepreneurs nous ont rapidement permis d’identifier leurs besoins d’accéder dans un court laps de temps à des outils de vente en ligne afin de poursuivre leurs activités commerciales. Nous sommes fiers, ajoute-t-elle, de proposer une solution adaptée à cet enjeu en encourageant une plateforme régionale déjà en place et qui a fait ses preuves ». Elle conclut en ajoutant, « il est important de privilégier les initiatives locales et de s’arrimer à celles provinciales pour maximiser le rayonnement des entreprises de Vaudreuil-Soulanges ».

Une action rapide et concertée

Dès maintenant, il sera possible pour les commerçants locaux de Vaudreuil-Soulanges de se créer une fiche « vendeur » sur le Marché écolocal et de soumettre ses produits. La fiche et les items seront alors révisés par l’équipe de la Coop-CSUR puis mis en ligne. Dès lors, après s’être créé un « compte-client » sur le site, les citoyens pourront commander en ligne les produits des commerçants locaux. Les commandes pourront, selon les prévisions actuelles, être livrées dès jeudi 16 avril sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

« Notre entreprise d’économie sociale est adaptée pour réagir rapidement et promptement aux besoins de nos communautés », indique Bianka Dupaul, directrice générale de la Coop-CSUR. « Notre modèle d’affaires repose, toujours selon madame Dupaul, sur le principe de solidarité, qui se traduit par une mobilisation des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des clients, que sont nos membres ! »

Un outil supplémentaire pour la promotion de l’achat local

Cette initiative de commerce en ligne s’inscrit dans la poursuite des efforts pour favoriser l’achat auprès des commerçants de Vaudreuil-Soulanges. En effet, DEV et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ont propulsé la semaine dernière une offensive visant à favoriser l’achat local en période de pandémie.

La campagne « Achat local Vaudreuil-Soulanges » met de l’avant les offres des commerçants locaux à travers un ensemble d’outils complémentaires, dont une page Facebook, un répertoire géolocalisé des commerces et l’application Locati-T, à laquelle s’ajoute maintenant l’offre du Marché écolocal. La promotion de cette plateforme de vente en ligne, qui regroupe plusieurs commerces locaux, répond en tous points à l’objectif de sensibiliser les consommateurs à l’importance de leur geste. En temps de crise, ce geste d’achat responsable a tout son sens puisqu’il dynamise l’activité économique locale et fait découvrir des produits uniques à saveur régionale. Tous les détails de la campagne d’achat local sont présentés sur la page www.achatlocalvs.com.

  • Information utile pour les clients :
    Pour découvrir les producteurs et les commerçants locaux participant à cette initiative ainsi que le fonctionnement du Marché écolocal, il suffit de se rendre à l’adresse https://marche.csur.ca/
  • Information pour l’adhésion des commerçants :
    Pour toute demande de renseignements supplémentaires et pour s’inscrire comme vendeur sur le Marché écolocal, les entreprises sont invitées à contacter Marianne Sigouin-Lebel au mslebel@developpementvs.com.

– 30 –

Source :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique
Développement Vaudreuil-Soulanges
450 424-2262, poste 3235
abtouchette@developpementvs.com

Infolettre