Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
30 juin 2020
Administration

AGA dans le contexte de la COVID-19 : DEV participe activement au dynamisme économique de Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion, 30 juin 2020 – Ce matin se tenait dans un contexte fort particulier l’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil‑Soulanges (DEV). En mode vidéoconférence, près de 40 élus, partenaires et entrepreneurs de la région ont pu apprécier les résultats de l’organisme de développement économique.

En entrée de jeu, la directrice générale de DEV, madame Joanne Brunet, a tenu à souligner la difficulté de se réjouir des résultats de 2019 en pleine période pandémique. « Notre bilan 2019 est intéressant et démontre bien l’impact de nos interventions au succès économique de Vaudreuil-Soulanges, mais, poursuit-elle, force est d’admettre que nous devons actuellement déployer autant sinon plus d’efforts pour soutenir à nouveau ces entreprises. » Elle a profité de l’instant pour saluer la flexibilité, le sens du devoir et la créativité dont fait preuve son équipe depuis les quatre derniers mois afin de s’adapter à la situation et aux besoins de la clientèle.

Néanmoins, l’année 2019 fut heureuse pour l’organisation. Parmi les principales réalisations, notons la recapitalisation du Fonds local de solidarité (FLS) pour un million de dollars, l’augmentation marquée du nombre de financements octroyés, la hausse de la valeur des investissements générés, l’acquisition d’une connaissance fine du secteur commercial et le déploiement d’interventions pour répondre à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre. Des efforts non négligeables ont aussi été investis pour soutenir les dossiers majeurs pour la région, soit la promotion touristique, le canal de Soulanges, le pôle logistique d’innovation et l’achat local.

Durant l’assemblée, l’équipe de travail a fait part des faits saillants de l’année 2019 que sont les suivantes :

1 | Service aux entreprises et gestion du portefeuille

  • Plus de 600 entreprises accompagnées par l’équipe de DEV
  • 184 personnes ont assisté à l’une des 29 séances d’information pour le démarrage d’entreprise
  • 19 financements octroyés totalisant 677 850 $ pour des investissements générés de plus de 5 M$
  • 136 emplois créés et maintenus
  • 25 formations offertes à près de 300 participants
  • 15 entreprises d’économie sociale ont suivi la formation Propul-C, un programme de perfectionnement à la commercialisation, offert en collaboration avec le Pôle d’économie sociale VHSL

2 | Développement territorial et enjeux régionaux

  • Plus de 1000 entreprises visitées et recensement des entreprises des 23 municipalités
  • Conception et déploiement de la campagne concertée « Employeurs de qualité »
  • 11 municipalités soutenues dans leur développement commercial
  • 151 sites proposés (locaux, bâtiments et terrains)
  • Lancement de la campagne d’achat local « On s’emballe VS »
  • Finalisation et lancement du Profil socioéconomique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
  • Mission dans l’état de New York en lien avec le canal de Soulanges
  • Mission commerciale, en partenariat avec la Ville de Rigaud et le PMI-DEL, en Côte-d’Ivoire
  • 3 rencontres de prospection aux États-Unis

3 | Promotion et développement touristique

  • 225 attraits propulsés sur le site touristique ExploreVS.com
  • 45 000 guides touristiques distribués, une augmentation de 50 % par rapport à 2018
  • Déploiement d’un réseau de 50 présentoirs à vocation touristique
  • 70 % augmentation des pages vues sur le site ExploreVS.com
  • Plus de 1 000 utilisations du #explorevs sur Instagram
  • 2 000 personnes atteintes en moyenne par jour par les publications d’ExploreVS sur Facebook
  • Brigade touristique présente à plus de 90 événements régionaux
  • Signalisation renouvelée et ajouts d’infrastructures aux abords de la Piste cyclable Soulanges
  • Projet pilote de location de kayaks et de SUP au canal de Soulanges (413 locations)
  • Création du Circuit Vin & Houblon en collaboration avec Le Garde-manger du Québec

Enfin, le président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, monsieur Guy Pilon, a réitéré le rôle de DEV comme acteur régional de premier plan. « L’organise est là autant pour les entrepreneurs, les municipalités que les partenaires, nous avons une équipe dynamique pour répondre à vos besoins. Aussi, ajoute monsieur Pilon, j’ai l’opportunité de travailler avec un conseil d’administration très impliqué. J’ai rarement vu autant d’entrepreneurs porter des comités et des dossiers de cette façon. Je remercie l’implication et le dévouement des administrateurs et de mes collèges municipaux ». Rappelons que le conseil d’administration de DEV regroupe six maires de la MRC et six entrepreneurs, dont ces derniers président les travaux de cinq comités sectoriels consultatifs.

Cette année, la formule des témoignages de la clientèle a été privilégiée dans le rapport annuel. Cette parole aux entrepreneurs a permis de réduire l’impact de la vidéoconférence qui s’avère une formule moins propice aux échanges.

« Le réseau de contacts de l’équipe de DEV, auprès de partenaires gouvernementaux, m’a […] fait voir d’autres opportunités de financement afin de pouvoir soutenir nos représentations à l’international. » – Carl Brière, fondateur Les Jeux Synapses inc. (Les Cèdres)

« Depuis la fondation de la Coop-CSUR, DEV est un acteur de premier plan. Les conseils et les outils financiers mis à la disposition des entreprises d’économie sociale ont toujours fait la différence et ont accéléré la croissance de notre coopérative. » – Réjean Sauvé, directeur général adjoint Coop-CSUR (Sainte-Marthe)

« DEV a pu nous supporter […] et nous a permis de concrétiser nos projets de croissance. La présence de DEV n’est certainement pas étrangère aux succès de notre entreprise ! » – Carl Mathieu, président Ca-Sa Inox (Vaudreuil-Dorion)

« DEV Vaudreuil-Soulanges nous accompagne grâce à ses professionnels avenants et leurs expertises. […] Leurs judicieux conseils nous aident à prioriser nos actions de développement. » – Benoit Pilon, propriétaire du Bourg des Cèdres (Les Cèdres)

« Comme j’ai bénéficié du soutien de la part de DEV au moment de prendre la relève de l’entreprise familiale, c’était pour moi un retour du balancier que de m’impliquer au sein du comité consultatif Commerces. » – Lucie Bourbonnais, propriétaire de la boutique La Ribouldingue (Vaudreuil-Dorion)

« DEV est un partenaire de notre développement, et ce, depuis plusieurs années! Son équipe offre une plateforme de discussions et d’échanges avec les acteurs de la MRC, ce qui facilite la compréhension mutuelle de l’écosystème dans lequel notre propriété évolue et nous rend ultimement plus performants. » –  Pierre Latreille, président d’Alta Industriel (Coteau-du-Lac)

« L’équipe de DEV croit au potentiel des projets à long terme comme le nôtre et nous accompagne pour atteindre des cibles réalistes à plus court terme. […] Nous apprécions particulièrement avoir pu compter sur DEV pour convaincre un de nos partenaires chinois à établir ses activités pancanadiennes près de notre entreprise, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, cela représente un avantage indéniable pour nous ! »
Réjean Pinet, directeur des ventes, BM Manutention (Terrasse-Vaudreuil)

Enfin, le rapport annuel 2019 de DEV est disponible en ligne ici.

– 30 –

Source  :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique

Infolettre