Lancé en février dernier par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), le projet du « Cercle Achetons Plus Ici (api) » a reçu vendredi dernier ses derniers clients dans les locaux des Avenues Vaudreuil. En effet, cet espace éphémère dédié à la transformation technologique des commerces devait initialement n’être disponible que pour trois mois, mais grâce à l’appui du Fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, celui-ci fut offert jusqu’au début septembre.
Rappelons que le Cercle api, une initiative de Numana, a pour objectif d’exposer les commerçants à différentes solutions technologiques dans le but d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’achat local. De ce fait, de l’accompagnement personnalisé était offert sans frais aux commerçants de Vaudreuil-Soulanges. Le cercle a ainsi été visité par plus de 380 entrepreneurs, dont 220 ont pris rendez-vous pour une orientation numérique. S’ajoutent à ce nombre, plus de 2 500 entreprises qui furent contactées et qui ont reçu de l’information sur les technologies innovantes. Le local disponible a aussi permis à 70 commerçants de se familiariser avec le concept du « live shopping » et de tenir une dizaine de boutiques éphémères (pop-up shop). Enfin, 80 commerces et artistes locaux ont pu exposer leurs produits et œuvres par l’entremise de cette vitrine unique.
Diverses initiatives ont aussi émané de la volonté des commerçants locaux à s’approprier l’espace, découvrir concrètement les technologies offertes et se mettre en valeur. Trois projets ont, entre autres, vu le jour et permis l’expérimentation concrète des outils offerts sur place :
Il est à noter que les professionnels du Service aux entreprises de DEV poursuivront le suivi personnalisé aux entreprises désirant être guidées dans la transformation numérique de leur commerce. « Notre équipe continuera d’appuyer les commerçants dans l’implantation des solutions découvertes lors de leur passage au Cercle api. Stimuler la transformation numérique est une priorité pour nous depuis la reprise des activités économiques de la région et nous comptons bien profiter de l’engouement suscité par le Cercle api pour poursuivre nos efforts en ce sens. », mentionne Joanne Brunet, directrice générale de DEV.
Pour conclure, DEV tient à souligner l’implication des acteurs locaux ayant contribué au succès de ce projet : le Marché écolocal de la Coop-CSUR, le CACVS et Harden.