Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
19 mai 2021
Commercial

Cercle api | DEV prolonge le service d’accompagnement numérique des commerçants

Lors de sa plus récente rencontre, le conseil d’administration de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a autorisé la poursuite du projet  « Cercle Achetons Plus Ici (api) ». Cet espace éphémère dédié à la transformation technologique des commerces devait initialement être disponible pour trois mois, mais grâce à l’appui du Fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, celui-ci sera offert jusqu’en août 2021.

Services gratuits aux commerçants de Vaudreuil-Soulanges

Rappelons que le Cercle api, propulsé par Numana, a pour objectif d’exposer les commerçants à différentes solutions technologiques dans le but d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’achat local. « Ce projet permet d’offrir un soutien concret aux commerçants pour les guider dans leur transformation numérique, et ce, tout en valorisant les bénéfices de l’innovation, grâce à des solutions adaptées à leurs besoins. Ceci s’inscrit donc parfaitement dans le plan de relance régional. », mentionne Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion.

Pour sa part, le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, monsieur Patrick Bousez, mentionne « je suis heureux de constater qu’une partie des sommes engagées par le Conseil des maires dans le cadre de la mise en place du Fonds d’aide et d’urgence de la MRC et ce, dès le début de la pandémie, puisse servir à soutenir directement les commerçants de Vaudreuil-Soulanges dans leur parcours numérique ».

Achalandage accru au Cercle api

Depuis le lancement du projet le 24 février dernier, le Cercle api, situé dans Les Avenues Vaudreuil, a accueilli plus de 100 commerçants de la région afin de les orienter vers un virage numérique réussi. L’escouade terrain a aussi rejoint plus de 1000 commerces avec qui de l’information sur les technologies innovantes est échangée.

« L’extension du Cercle api de Vaudreuil-Soulanges est une excellente nouvelle pour la transformation numérique et d’accélération de l’innovation des commerçants de la région. C’est un outil gratuit et disponible à tous les commerçants et nous nous engageons à le faire connaitre au plus grand nombre de détaillants locaux, dont le besoin en accompagnement est en augmentation depuis cette période de pandémie. », déclare François Borrelli, président-directeur général de Numana.

De plus, le concept de boutique éphémère, le studio de live shopping, la table des technologies et l’espace « pop-up shop » sont de plus en plus en demande. Madame Lucie Bourbonnais, administratrice au CA de DEV et propriétaire de La Ribouldingue, confirme qu’une croissance importante de l’achalandage a été constatée dans les dernières semaines. « Force est d’admettre que le besoin est là et c’est ce qui nous a amené à recommander la poursuite de l’accompagnement pour en faire bénéficier un maximum de commerçants », indique-t-elle.

Accompagnement sur mesure des commerçants

Au cours des prochains mois, d’autres services tels que des ateliers et des formations permettant de nouveaux apprentissages sur le marketing en magasin, le service-client et le marchandisage combiné à des solutions technologiques, viendront compléter l’offre du Cercle api et DEV. L’organisme de développement économique régional veut s’assurer de maximiser le taux de conversion des commerçants. « Notre offre de service-conseil et de financement est complémentaire aux outils du Cercle api et nos experts du Service aux entreprises ferons les suivis nécessaires à la mise en œuvre des solutions proposées avec les entrepreneurs », explique Joanne Brunet, directrice générale de DEV. D’ailleurs, dans le déploiement du nouveau réseau Accès Entreprise Québec du gouvernement du Québec, DEV a procédé récemment à l’embauche d’une ressource dédiée à l’accompagnement des entreprises oeuvrant dans le secteur du commerce de détail.

***

À propos de Numana

Chez Numana, nous sommes un catalyseur d’écosystèmes technologiques. Avec nos partenaires, nous réunissons les gens qui innovent afin de créer plus de valeurs, pour l’industrie des technologies, et pour tout le Québec. Positif, technologique et humain, le nom Numana est tourné vers l’avenir. Il incarne notre désir de développer les nouvelles technologies pour les humains de demain. Chaque jour, nous posons des gestes qui contribuent à faire émerger des solutions. Nous faisons en sorte que ce qui est aujourd’hui une opportunité devienne demain une réalité.

 À propos d’Achetons Plus Ici

Achetons Plus Ici (api) est une initiative de Numana ayant pour objectif de faciliter la collaboration entre les fournisseurs de solutions technologiques et nos commerçants locaux, dans le but d’améliorer leur expérience client et d’accroître l’achat local. Api est un projet de la ville de Laval, ainsi que de Numana et reçoit une aide financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

 À propos de Développement Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est l’organisme de développement économique mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de coordonner les différents services d’aide à l’entrepreneuriat ainsi que la promotion du développement industriel, commercial, touristique et agroalimentaire sur son territoire. DEV a donc pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.

 À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Infolettre