Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
16 juillet 2020
Tourisme

Des escapades sécuritaires au canal de Soulanges. Le site enchanteur s’adapte et s’anime cet été!

Vaudreuil-Dorion, 16 juillet 2020 La période pandémique actuelle change les plans de vacances pour de nombreuses familles. Le canal de Soulanges est devenu depuis plusieurs semaines un endroit de prédilection pour pratiquer ses loisirs préférés et prendre un bain de soleil. Les intervenants locaux et régionaux se sont mobilisés pour offrir aux visiteurs des activités sécuritaires afin de continuer à profiter adéquatement de ce grand espace. « Depuis le début du printemps, l’achalandage aux abords et dans le canal de Soulanges est très élevé, ce qui a entraîné la révision de notre stratégie pour cet été et de s’adapter à la réalité de la COVID-19 », mentionne madame Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet du canal de Soulanges chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Pour relever ce défi, DEV a pu compter sur de nombreux partenaires, dont la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les municipalités riveraines ainsi que la collaboration et l’enthousiasme du Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges (CJE) et du Comité jeunesse La Presqu’île (CJLP).

Cet été, en plus de la populaire piste cyclable Soulanges, les activités de plein air seront aux rendez-vous au Canal (kayak, SUP, yoga, rallye en vélos, etc.). De plus, une offre spécialement dédiée aux adolescents et jeunes adultes a été développée.

Le Shack à Kayak de Coteau-du-Lac

Au centre-ville de Coteau-du-Lac, à même le stationnement incitatif de la piste cyclable Soulanges, est installé le Shack à Kayak, un conteneur de location de kayaks simples, doubles et de planches à pagaie (SUP). De plus, les citoyens détenant une embarcation non motorisée peuvent utiliser le quai pour la mise à l’eau sur le site de location. Cette année, DEV s’est adjoint le soutien du CJE pour le service de locations et permettre à l’organisme de promouvoir ses services. « Le Shack à Kayak nous offre l’opportunité de sortir de nos murs et venir à la rencontre des jeunes dans un contexte tout à fait différent », mentionne avec enthousiasme madame Eve Belec, directrice générale de l’organisme. « Notre service d’accompagnement permet de soutenir les jeunes de 15 à 35 ans dans leur parcours professionnel », poursuit Mme Belec tout en rappelant que ces derniers mois ont particulièrement éprouvant pour eux.

Projet X sur les berges du Canal

Toujours pour les jeunes, la populaire initiative Projet X se déploiera pour la première fois sur les berges du canal de Soulanges. À divers endroits et de façon spontanée, les animateurs du CJLP offriront trois fois par semaine toutes sortes d’activités aux adolescents. Selon Judith Girouard, directrice générale de l’organisme, « ces animations ludiques apporteront des alternatives saines aux jeunes tout en assurant la socialisation et la distanciation physique. En participant aux activités du Projet X, les jeunes découvrent de nouveaux intérêts qu’ils n’auraient pas connus autrement. » Déployé depuis quelques années dans les parcs de certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges, Projet X permet la diminution des méfaits et de la consommation tout en offrant aux adolescents une écoute et une intervention adaptée.

D’ailleurs, grâce à la collaboration entre les organismes, les « jeudis des jeunes » permettront aux jeunes âgés de 14 à 17 ans d’avoir un tarif de location préférentiel pour les kayaks et SUP et se divertir sur le site avec l’animation du Projet X. Plusieurs surprises animeront ces jeudis.

Retour des Samedis Zen

Encore cette année, les yogis se donneront rendez-vous pour se ressourcer aux abords du canal de Soulanges dans le cadre des Samedis zen. À 9 h 30 tous les samedis matin jusqu’au 29 août des séances gratuites d’une heure en compagnie d’un(e) professeur(e) de yoga ou de Qigong seront offertes à proximité du Shack à Kayak de Coteau-du-Lac. Les participant(e)s doivent apporter leur serviette ou matelas de yoga.

Rallye à vélo en famille ou entre amis

Deux parcours à vélo se tiendront le 23 août prochain au canal de Soulanges, soit un rallye de 25 km ou 50 km. Les participants devront sillonner en équipe la piste cyclable et les quartiers riverains à la recherche d’indices tout en découvrant sous un autre œil le canal de Soulanges. Pour la modique somme de 60 $ par équipe (maximum de quatre participants par équipe), les personnes inscrites recevront des cadeaux, dégusteront des produits locaux et repartiront peut-être avec le grand prix d’une valeur de plus de 600 $ (escapade pour 4 personnes dans Vaudreuil-Soulanges). Les équipes peuvent s’inscrire sur la page web d’ExploreVS à l’adresse suivante.

Patrouille dédiée à la piste cyclable et règles sanitaires

Des patrouilleurs à vélos feront de la sensibilisation aux règlements municipaux et au respect des règles sanitaires. Les Anges dans les parcs, projet aussi piloté par le CJPL, est réalisé en partenariat avec la Sûreté du Québec. Cette patrouille apportera aussi son soutien en cas de blessure, accident, bris de vélos mineurs, etc. Cette présence est aussi rassurante puisqu’ils détiennent aussi les qualifications nécessaires pour intervenir sur le plan d’eau du canal.

« Le canal de Soulanges d’une longueur de 23 km et la piste cyclable Soulanges s’étendant sur 35 km et traversant six municipalités de Rivière-Beaudette à Pointe-des-Cascades, offriront cet été un endroit pour se divertir et profiter du grand air, dans un cadre enchanteur et sécuritaire » de souligner Joanne Brunet, directrice générale de DEV. « Plusieurs de ces projets ont été rendus possibles grâce à la participation financière du Fonds d’aide et de relance COVID-19 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et je profite de l’occasion pour remercier le Conseil des maires pour leur implication », a-t-elle conclu.

Rappel des mesures d’hygiène

Les intervenants insistent sur la responsabilité des utilisateurs des infrastructures aux abords du canal de Soulanges à respecter les règles d’hygiène, à conserver une distance physique de deux mètres et éviter les grands rassemblements. Plusieurs municipalités rendent accessibles leurs toilettes publiques et en assurent le nettoyage usuel. Ainsi, on recommande aux visiteurs d’apporter leurs effets personnels, dont du gel ou des lingettes désinfectantes. Les intervenants et les municipalités se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuels inconvénients pouvant résulter de l’utilisation des blocs sanitaires. Les visiteurs doivent être vigilants.

En complément :

 

– 30 –

 

Source :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique
450 424-2262 poste 3235
abtouchette@developpementvs.com

Information :
Marianne Sigouin-Lebel
Chef de projet, canal de Soulanges
450 424-2262 poste 3231
mslebel@developpementvs.com

Infolettre