Vaudreuil-Soulanges, 30 mars 2020 – Suivant le mandat reçu du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) de s’enquérir de la situation des entreprises dans Vaudreuil-Soulanges, de soutenir les entreprises déterminantes et de communiquer les mesures en soutien aux entrepreneurs, les professionnels de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) continuent leur travail dévoué afin de soutenir les entrepreneurs de la région en ces temps difficiles.
Depuis deux semaines, une dizaine de professionnels communiquent avec les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges pour connaître les impacts de la COVID-19 au sein de leur organisation. À ce jour, notre équipe a ciblé près de 300 entreprises sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les informations recueillies lors de ces communications permettent d’intervenir auprès d’eux pour adresser leurs besoins. Celles-ci sont ensuite acheminées au MEI, de façon journalière, afin de brosser un portrait de la situation et des besoins des entrepreneurs, de sorte à appuyer les décisions des autorités gouvernementales sur des mesures d’atténuation à mettre en place.
Les administrateurs au Conseil d’administration de DEV ont adopté à l’unanimité le 26 mars dernier la création du Programme d’aide V-19 pour soutenir les besoins en liquidités à court terme des entreprises. Le nouveau Programme d’aide V-19 rend disponible 300 000 $ sous forme de prêts par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) de DEV. À cela s’ajoute 100 000 $ sous forme de subventions, dont 50 % sont capitalisés grâce à un réaménagement du budget DEV et l’autre 50 % provenant du Fonds d’urgence de la MRC. Une première tranche de 400 000 $ est donc mise à la disposition des entreprises de Vaudreuil-Soulanges.
« Les contacts privilégiés des professionnels de DEV avec les entreprises permettent de connaître leurs besoins et de les adresser rapidement. C’est dans cette optique que nous lançons aujourd’hui un programme d’aide temporaire qui permettra de donner un soutien immédiat aux entreprises de Vaudreuil-Soulanges », souligne M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV. Quant à monsieur Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC, il ajoute « qu’il était important pour la MRC d’élaborer un fonds, complémentaire aux aides gouvernementales aux entreprises. L’établissement d’un fonds d’urgence à la MRC est le fruit d’une réflexion des cadres, des employés et de l’auditrice proposant de reporter des projets, d’en annuler certains et de réaménager le budget de la MRC pour libérer des fonds permettant ainsi à celle-ci, dans sa compétence de développement économique, de soutenir DEV dans sa mission d’appui aux entreprises. Le Conseil de la MRC a créé ce fonds lors du dernier Conseil tenu le 25 mars 2020 ».
Les conditions et critères d’admissibilité sont disponibles sur le site web de DEV au developpementvs.com/programmes/programme-daide-v-19. Le formulaire pour le dépôt des demandes sera accessible à partir du 1er avril.
– 30-
Source :
Audrey Bourgon Touchette
Directrice, communications et promotion touristique
450 424-2262, poste 3235
abtouchette@developpementvs.com
Information :
Joël Lessard
Directeur de portefeuille et développement des affaires
450 424-2262, poste 3229
jlessard@developpementvs.com