17 mai 2022
Administration

DEV, véritable guichet unique du développement économique régional

Près de 200 entreprises soutenues financièrement pour plus de 9 800 000 $ en 2021

Aujourd’hui avait lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lors de laquelle l’organisme régional a partagé ses réalisations de 2021 avec la quarantaine d’élus, gens d’affaires, partenaires et employés présents.

D’entrée de jeu, le président de DEV et maire de Vaudreuil-Soulanges, monsieur Guy Pilon, a tenu à souligner l’agilité et le dévouement de l’équipe de DEV qui a accompagné les entreprises à faire face aux contrecoups causés par la pandémie. Il a aussi tenu à saluer l’implication exceptionnelle des administrateurs au conseil d’administration, particulièrement les représentants du milieu des affaires. « Le partage des enjeux qu’ils vivent au sein de leurs secteurs d’activités respectifs contribue grandement à l’établissement des priorités d’intervention de l’équipe de DEV. » a-t-il mentionné. Rappelons que le conseil d’administration de DEV regroupe aussi six représentants issus du secteur municipal qui sont délégués par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avec un souci de refléter chacune des cinq communautés d’intérêts de notre région.

Ensuite, la directrice générale de DEV, madame Joanne Brunet, a rappelé que malgré une autre année en dents de scie, la région s’est globalement bien tirée d’affaires et plusieurs investissements importants se sont concrétisés, notamment dans le domaine de l’entreposage et de la logistique à valeur ajoutée. À cet effet, DEV a soutenu la relocalisation, l’agrandissement et l’implantation d’entreprises majeures dont Amazon, Canadian Tire Corporation (FedEx Supply Chain), CBCo et Shopper+ pour ne nommer que ceux-là. « Nous avons également travaillé activement à l’avancement de grands projets, dont le positionnement stratégique du pôle logistique d’innovation et les retombées en lien avec la construction prochaine de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. » affirme-t-elle.

Par la suite, quelques faits saillants ont été partagés :

  • 198 projets soutenus financièrement pour un montant total de 9 801 996 $.
  • Création du Programme d’appui à la relance économique des entreprises, un fonds de 1 141 000 $ visant à stimuler et appuyer la transition numérique, développer de nouveaux marchés et accroître l’efficacité d’exploitation. 25 entreprises ont pu bénéficier de ce programme en 2021.
  • Ajout de plus d’un million de pieds carrés de bâtiments industriels dans les différents parcs et zones de la MRC.
  • 60 demandes de sites répondues (bâtiments et terrains industriels), soit près de 40 % de plus qu’en 2020.
  • Près de 75 propositions de sites commerciaux (locaux et terrains) présentés.
  • Embauche de professionnelles supplémentaires grâce à l’entente d’Accès entreprises Québec pour s’attaquer aux priorités régionales telles que l’innovation et l’achat local.
  • Plus de 2 500 entreprises contactées dans le cadre des activités du Cercle api visant à accélérer le virage numérique des commerçants par l’initiation aux nouvelles technologies.
  • Signature d’une entente de partenariat avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), en lien avec le virage numérique, afin d’offrir les services d’innovation de leur DigiFab, un centre d’expertise industriel reconnu du Québec.
  • Campagne promotionnelle d’achat local VS : les six publications portant sur les marchés de Noël ont eu une portée cumulative de près de 43 000 vues sur Facebook.
  • Refonte de la plateforme web de promotion touristique et augmentation de 107 % du nombre de pages vues (près de 360 000) par rapport à la même période l’an dernier (juin à décembre).
  • Plus de 7 000 personnes ont participé à une activité organisée au canal de Soulanges (location d’embarcations, concert à L’Embouchure, activités sportives, etc.).
  • Dans le cadre de la démarche d’élaboration du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges, 2 500 personnes ont répondu à un sondage portant sur la perception de la région comme destination touristique.
  • Dans le cadre du projet du Hub alimentaire VS, embauche d’une chargée de projet pour l’identification de la proposition de valeurs ainsi que le positionnement de la marque prévue en 2022.

Monsieur Pilon a terminé en remerciant les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur engagement auprès de DEV et a aussi souligné l’apport exceptionnel de chaque membre de l’équipe à la réalisation de la mission de l’organisme.

Le rapport annuel 2021 de DEV est disponible en version numérique.

Infolettre