12 mars 2024
Entrepreneuriat

En avant la relève : Un vent de fraîcheur pour Portes et Fenêtres Dicaire

Par le biais de cette série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont assuré avec succès la relève de leur entreprise.

 

Portes et Fenêtres Dicaire, implantée à Vaudreuil-Dorion depuis 1954, profitera d’un vent de fraîcheur amené par un changement de direction. Yann Blais est nouvellement propriétaire, depuis le 1er décembre 2023, de l’entreprise Vaudreuil-Soulangeoise. Située sur le boulevard Harwood depuis 2009, l’entreprise manufacturière de fenêtres est également distributrice de portes et de portes-patio, en plus d’offrir des services d’installation.

« Je suis installateur de portes et fenêtres depuis 2020. Je n’ai jamais eu d’entreprise auparavant mais, quand j’ai su que l’entreprise était à vendre, je savais que je devais saisir cette opportunité. » me raconte Yann. Après plusieurs mois de discussions et d’évaluation, l’offre d’achat est acceptée.

« L’entreprise roulait bien, elle avait un bon noyau… Mais elle est restée figée dans le temps des années 2010. Il y a eu peu d’évolution depuis ce temps-là et j’avais une bonne vision pour l’amener au goût du jour. »

En achetant l’entreprise, Yann a pu compter sur une équipe d’expérience qui en connaît bien le roulement. Avec des employés fidèles et autonomes, la nouvelle direction peut se concentrer sur l’évolution de l’entreprise.

Développement Vaudreuil-Soulanges : une recommandation qui fait du sens
Yann a d’abord consulté la BDC pour soutenir son projet d’achat d’entreprise et c’est cette équipe qui lui a recommandé les services de Développement Vaudreuil-Soulanges.

Par l’entremise de DEV, Yann a pu bénéficier du Fonds de soutien au transfert des entreprises. Ce fonds permet de rembourser jusqu’à 50 % des dépenses d’honoraires professionnels pour un maximum de 10 000 $. Ceci a permis de faire appel à une firme spécialisée dans l’acquisition d’entreprises et d’obtenir une évaluation du bâtiment et des équipements.

« Je suis accompagné par Lyne, conseillère en innovation chez DEV et elle m’est d’un support incroyable. Avec son expérience d’ingénieure industrielle, elle a toujours les meilleurs conseils afin de me guider dans mes projets. » me confie Yann.

C’est d’ailleurs grâce à la recommandation de Lyne qu’il a pu bénéficier de la subvention du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Il utilisera ces fonds pour mettre à jour les systèmes informatisés de gestion.

« Le support de Développement Vaudreuil-Soulanges m’a sauvé beaucoup de temps et d’argent. Ma conseillère a toujours les réponses à mes questions. Elle est même déjà venue passer l’après-midi à l’usine afin de m’aider à identifier des opportunités d’amélioration et à mettre en place des processus plus efficaces. »

Un futur certain dans Vaudreuil-Soulanges
L’objectif des prochaines années pour Yann est de moderniser l’image de Portes et Fenêtres Dicaire en plus de reprendre le marché dans Vaudreuil-Soulanges.

« J’ai aussi comme objectif de devenir un distributeur de fenêtres au Québec puisque nous avons tout ce qu’il faut comme manufacturier pour augmenter la production. L’usine est en mesure de soutenir une croissance considérable. »

Yann compte investir dans la promotion de ses produits et services ainsi que dans le développement de son marché, tout en demeurant engagé sur la voie de l’amélioration continue afin de réaliser son plus grand objectif : doubler la production de fenêtres d’ici 5 ans.

On lui souhaite un franc succès!

 

Rédaction : Marie-Ève Lévesque A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie

Infolettre