Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
21 octobre 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : 2021, une année marquée par la croissance pour CFC Fabrication

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région malgré la pandémie. 

 

CFC Fabrication a vu le jour il y a maintenant plus de 10 ans, avec Pascal Demers à la direction et compte des employés qui ont plus de 50 ans d’expérience dans le domaine. Établie à Rigaud, l’entreprise se spécialise dans la transformation des métaux divers tels que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium, entre autres.

L’entreprise, qui ne comptait que quelques employés à ses débuts en est maintenant à une vingtaine, ne cesse de croître et se distingue par sa création de produits qui répondent à des besoins sociaux, environnementaux et de sécurité. Sa priorité : la qualité de ses produits et l’amélioration continue ainsi qu’une relation fiable et durable avec sa clientèle.

Une pandémie sous le signe de la croissance

Comme bien des entreprises, au tout début de la pandémie, plusieurs des clients de CFC Fabrication ont dû ralentir, voire cesser leurs activités. Cependant, cela n’a pas affecté l’entreprise puisqu’elle a plusieurs clients dans le domaine médical, dont un qui l’a amenée à faire l’acquisition d’une nouvelle machine tant la demande a augmenté. Développement Vaudreuil-Soulanges a d’ailleurs soutenu l’entreprise dans sa démarche pour l’obtention d’une subvention.

Ce nouvel équipement, un projet qui s’est concrétisé en pleine pandémie, a permis à l’entreprise d’augmenter sa productivité sans faire appel à la sous-traitance, ce qu’elle faisait beaucoup plus auparavant, et ainsi être plus polyvalente et autonome pour combler plus rapidement ses demandes.

Cet équipement a également aidé à pallier le manque de personnel : une réalité à laquelle font face plusieurs entreprises de la région. En effet, cette machine permet que moins d’employés soient nécessaires pour réaliser certains projets.

Investir dans la relève : une priorité pour CFC Fabrication

Depuis quelques années, CFC Fabrication mise beaucoup sur le rajeunissement de sa main d’œuvre. « Nous formons des gens de compétences dans des postes clés pour chacun de nos départements afin d’assurer une autonomie et une indépendance, et ainsi garantir une relève. » nous dit Pascal Demers, président.

« Le transfert du savoir des employés près de la retraite aux plus jeunes est une belle richesse. Et vice-versa : nos employés plus jeunes aident à la transition vers les nouvelles technologies pour les plus anciens afin de les accueillir dans le virage technologique que nous vivons. » précise Ricky Demers, adjoint à la direction.

Également, l’entreprise peut compter sur des employés de la région depuis plusieurs années, qui adorent travailler tout près de la maison. Le fait également d’être en région et près de l’autoroute lui permet de faire les livraisons directement à ses clients, ce qui est un énorme avantage.

Les projets d’avenir pour l’entreprise

La pandémie a amené CFC Fabrication à développer de nouveaux produits de pair avec ses clients. Également, le nouvel équipement permettra d’éventuellement développer le marché ontarien, en plus du développement de produits pour le domaine médical et de la recherche médicale dans la région.

La relance avec une jeune main d’œuvre de qualité et l’intérêt marqué par ses clients actuels amènent de nouveaux projets et de nouveaux défis stimulants pour l’entreprise. Le fait de voir que l’entreprise s’agrandit, c’est motivant pour tous! Bonne continuité à cette belle entreprise de Vaudreuil-Soulanges!

Infolettre