Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
20 mai 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : Conteneurs Experts, un vent de changement pour 2021

L’année 2002 marque la création de Conteneurs Experts : pour Pierjean Savard, propriétaire et président, le monde des conteneurs est une vraie passion, lui qui a toujours baigné dans ce domaine. L’entreprise, située à Vaudreuil-Dorion, emploie plus d’une trentaine d’employés, vend plus de 1 000 conteneurs par année en plus d’en modifier plus de 250.

Leurs spécialités : la vente, la location et la transformation de conteneurs, entre autres en espaces bureaux où la demande est croissante. Comme pour plusieurs entrepreneurs de la région, l’année 2021 se déroule sous le signe du changement et de l’innovation pour Conteneurs Experts.

Une rencontre initiant le processus de robotisation

C’est à la suite d’une rencontre organisée par Développement Vaudreuil-Soulanges, avec plusieurs intervenants provenant de divers milieux, que le projet de robotisation de Conteneurs Experts a été enclenché. M. Savard le dit lui-même, il est reconnaissant de cette rencontre qui lui a permis d’obtenir l’aide et les ressources nécessaires pour engager ce processus.

Ce robot, qui est en développement et en création depuis plus d’un an, est un projet soutenu par Investissement Québec – CRIQ. Il aura pour fonction d’effectuer les trois principales étapes dans la modification d’un conteneur : couper le métal, peler la peinture du métal et souder ce dernier. Actuellement, ces trois fonctionnalités existent indépendamment. Le défi était donc de les regrouper en un seul robot capable de toutes les effectuer, sur une longueur de 40 pieds (celle d’un conteneur).

Au moment où l’on écrit ces lignes, le robot est en phase de peaufinage. La propriété intellectuelle de ce dernier appartiendra au CRIQ mais c’est Conteneurs Experts qui aura l’exclusivité de la machine au niveau national dans son domaine d’activités. Cette robotisation augmentera la productivité de même que la précision et réduira les erreurs ainsi que les délais de livraison.

L’impact de la pandémie

Conteneurs Experts s’approvisionne de conteneurs usagés qui n’ont plus la certification nécessaire pour être utilisés mais dont la structure est toujours excellente, et de conteneurs neufs provenant de la Chine et envoyés à l’usine de l’entreprise, une fois que leur cargaison est déchargée à Montréal.

Le plus gros défi imposé par la pandémie en 2021 pour l’entreprise : la pénurie de conteneurs et l’augmentation des coûts des matières utilisées pour la transformation des conteneurs telles que le bois, l’acier, le gypse et le matériel électrique.

Conteneurs Experts est également touchée par la pénurie de main d’œuvre, comme plusieurs autres entreprises de la région : quelques postes en ventes sont d’ailleurs toujours à combler. Certifiée « Employeur Remarquable 2018 », l’entreprise peut toutefois compter sur des employés de longue date qui évoluent dans un milieu de travail agréable et efficace, axé sur l’écoute et la proactivité.

De beaux projets à venir pour Conteneurs Experts

La pandémie a été un moment décisionnel pour l’entreprise qui consacrait une petite partie à l’événementiel avec la location de conteneurs. L’été dernier, au moment où ce secteur d’activités a été interrompu, l’entreprise a constaté l’impact positif de cette interruption : elle avait plus de temps et d’espace pour concentrer sa production dans sa zone de génie principale. En effet, Conteneurs Experts veut maintenant diriger de plus en plus ses activités vers les modèles de conteneurs préfaits, comme les espaces bureaux.

« Le conteneur sur mesure va toujours rester : c’est l’ADN de Conteneurs Experts. Cependant, nous voulons que 50 à 60% de notre production se concentre sur le préfait. Nous avons d’ailleurs déjà plusieurs produits en développement en ce sens. » nous explique Pierjean Savard. « Si nous continuons à faire de l’évènementiel, nous ne reviendrons pas à l’ancienne façon de faire : la méthode sera simplifiée et améliorée. »

Comme un projet n’attend pas l’autre, l’entreprise développe en ce moment un nouveau réseau de distribution, une première dans le domaine, avec des distributeurs qui couvriront l’ensemble du Canada.

L’entreprise va également devoir trouver un nouvel emplacement, les lieux étant devenus trop petits un an seulement après leur agrandissement. Cet emplacement devra accueillir le nouveau robot qui fonctionnera sous la forme d’une chaîne de montage. L’équipe recherche un endroit dans Vaudreuil-Soulanges, puisque tous les employés y résident : « La force de l’entreprise, c’est les employés. On veut garder nos employés parce que leur savoir est essentiel à Conteneurs Experts. » nous dit M. Savard.

De cette rencontre initiée par Développement Vaudreuil-Soulanges et qui a mené au projet de robotisation chez Conteneurs Experts, M. Savard s’en inspire pour créer de nouvelles opportunités. Étant président du comité industriel de DEV, il désire rendre les ressources et l’aide encore plus accessibles à tous entrepreneurs du domaine industriel de la région.

Nous souhaitons un succès sans précédent à l’entreprise dans tous ses projets futurs, favorisant par la même occasion, le rayonnement de notre belle région!

Infolettre