Tarifs et droits de douane : obtenez des informations
16 juin 2025
Entrepreneuriat

En avant le développement : Éphémère Pâtisserie Fleurie – Une entreprise résolument créative

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

Il y a des entreprises qui naissent d’un plan d’affaires. Et il y en a d’autres, qui prennent racine dans un moment de bascule, sur le coin d’un lit, au détour d’un épuisement. C’est le cas de Éphémère Pâtisserie Fleurie, une entreprise aussi poétique que son nom, portée par Geneviève Régis, sa propriétaire.

Un tournant personnel devenu virage professionnel
Lorsque j’ai rencontré Geneviève, j’ai tout de suite été charmée, autant par la personne que par ses créations, préparées pour l’occasion. Rapidement, elle me raconte les débuts de son entreprise. Le projet de Éphémère Pâtisserie Fleurie est né après une période de remise en question profonde. Geneviève travaillait alors en développement des affaires dans le domaine alimentaire mais dans un environnement qui ne lui correspondait plus. Un diagnostic de TDAH, posé pendant un arrêt de travail, a mis en lumière ce qu’elle sentait déjà : elle était en train d’essayer de rentrer dans un moule qui n’était pas le sien. « Je faisais de gros efforts pour contenir ce que je n’étais pas. » me confie-t-elle.

L’idée d’une entreprise artisanale émerge doucement : elle se souvient avoir déjà pris plaisir à créer un gâteau pour l’anniversaire de sa sœur. Un geste simple, mais porteur de sens. Et elle s’est dit : Et si je partais quelque chose à partir de la maison, sans gros moyens, avec mes mains?

Ce « quelque chose » que Geneviève voyait éphémère, deviendra un projet. Puis une entreprise.

Un univers de gâteaux poétiques et fleuris
Ce qui distingue Éphémère Pâtisserie Fleurie, ce n’est pas seulement la qualité des gâteaux — c’est l’univers artistique que Geneviève construit autour d’eux. Une esthétique végétale, unique et délicate, inspirée des fleurs, des saisons, et des ingrédients locaux. Chaque création est pensée comme une œuvre éphémère, souvent agrémentée de pétales comestibles, et réalisée avec minutie.

« C’est la partie créative qui me passionne le plus. Décorer les gâteaux, c’est ma façon de créer. » dit-elle.

D’ailleurs, sa clientèle reconnaît cette signature. Chez elle, on ne vient pas chercher une imitation Pinterest, mais bien une œuvre originale.

« J’aime travailler avec des gens qui viennent à moi pour ce que je fais, pas pour copier ce qu’ils ont vu ailleurs. »

Geneviève confectionne principalement des gâteaux personnalisés pour occasions spéciales, des sablés aux fleurs, des desserts fins pour mariages intimes (qu’elle préfère aux grandes réceptions) ainsi que des collaborations créatives avec photographes, traiteurs ou entreprises.

DEV : un accompagnement précieux et humain
Geneviève parle avec reconnaissance du soutien reçu par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Elle a d’abord intégré un groupe de codéveloppement entrepreneurial (CODEV), où des entrepreneurs se réunissent pour partager leurs défis et progresser ensemble. « Aurélie, qui animait notre groupe, a été d’une pertinence incroyable. Elle posait toujours les bonnes questions, celles qui font avancer. » m’explique Geneviève.

Elle a aussi participé au programme Mon commerce en ligne (ce programme ne prend plus de nouvelle demande pour le moment) qui lui a permis de bénéficier de coaching personnalisé en marketing numérique et stratégie d’affaires. « Ça m’a beaucoup aidée à clarifier la direction que je voulais prendre avec Éphémère. »

Mais au-delà des outils, elle retient surtout le sentiment d’être soutenue et l’écoute bienveillante qu’elle a reçue. « Pour les solopreneurs, DEV est vraiment une ressource précieuse. »

Une artiste de la pâtisserie… et de la résiliences
Autodidacte, Geneviève a affiné ses recettes et ses techniques avec rigueur.  Son parcours dans le domaine alimentaire lui a donné des bases solides, notamment en matière de normes. Elle a d’ailleurs grandi dans le monde de la restauration, son père étant chef cuisinier. Et pourtant, son approche demeure instinctive. Ce qui la guide, c’est l’élan créatif, le respect de ses valeurs… et de ses limites. « J’ai choisi ce métier pour me réaliser, pas pour me plier à une formule. »

Après une première année consacrée 100 % à son entreprise — avec ses hauts et ses bas — elle a fait le choix d’équilibrer sa réalité en acceptant un poste complémentaire en alimentation locale, en lien avec le maillage entre producteurs et restaurateurs. Une façon pour elle d’élargir ses horizons tout en restant fidèle à sa mission.

Un nouveau chapitre au cœur d’un verger
Le prochain grand tournant pour Éphémère Pâtisserie Fleurie? L’installation de son atelier dans la cuisine du Verger Hudson Bio. Une opportunité née d’une rencontre avec une autre entrepreneure passionnée, Anick, qui lui permettra d’utiliser une cuisine certifiée MAPAQ. Ce nouveau cadre ouvrira la porte à la revente en boutiques locales et au développement de collections sucrées saisonnières, comme ses sablés embossés aux fleurs.

Geneviève rêve également de développer des ateliers créatifs, en collaboration avec des fleuristes ou d’autres artisans, toujours dans l’idée d’unir beauté, nature, création… et communauté.

Créer du beau, du bon, du vrais
Avec Éphémère Pâtisserie Fleurie, Geneviève avance à son rythme mais, avec une direction claire : proposer des créations sucrées porteuses de sens, inspirées des saisons, réalisées avec des ingrédients locaux de qualité, et empreintes d’authenticité. Un projet sincère, touchant, et profondément humain — à l’image de celle qui l’a créé.

 

Rédaction : Audrey Besner, A-gence de comm
Crédit photo : Catherine Ledoux Photographie

Infolettre