Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
23 mars 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement – Groupe Plastika : transition numérique et augmentation de production en pleine pandémie

Groupe Plastika est une entreprise familiale implantée dans la région depuis 1979, qui se spécialise dans la fabrication de produits extérieurs en polyuréthane et en PVC cellulaire haut de gamme, destinés aux secteurs résidentiel, commercial et industriel. Son offre : des produits versatiles, autant pour les architectes, les entrepreneurs, les propriétaires de maison ou les magasins spécialisés, qui sont une excellente alternative au bois, sans entretien, durables et faciles d’installation.

Vers une transition numérique

Depuis récemment, l’entreprise   entreprend un processus de virage numérique dans le but de faire l’acquisition d’un système de gestion intégré. Ce type de système, aussi appelé Entreprise Resource Planning (ERP), permettra d’intégrer toutes les informations et les principales composantes fonctionnelles de Groupe Plastika dans un seul système informationnel, afin de supporter de manière efficace et simplifiée leurs besoins de gestion et de production.

« L’objectif de l’acquisition d’un système de gestion intégré est de numériser notre entreprise afin d’être à jour technologiquement par rapport à l’industrie et la concurrence. Cela nous permettra de faciliter, d’accélérer et de faire une meilleure gestion, qui résultera en des gains de temps qui pourront être investis ailleurs dans l’entreprise. » nous dit Isabelle Paiement, vice-présidente chez Groupe Plastika.

La démarche associée à l’acquisition d’un tel système peut s’avérer complexe et risquée. Groupe Plastika a donc mandaté Productique Québec pour faire une étude de faisabilité afin de les accompagner dans cette démarche. L’entreprise prévoit que le choix d’un fournisseur devrait se faire en cours d’année et que l’implantation devrait débuter en 2022.

En discutant avec l’équipe de DEV, l’entreprise a découvert qu’elle pouvait être supportée tant techniquement que financièrement dans ses projets. En effet, grâce au programme PME en action, dont la gestion est assurée par Investissement Québec, 40 % des frais du mandat avec Productique Québec ont été subventionnés. Développement Vaudreuil-Soulanges a aussi offert une contribution de 10 %.

Les effets de la pandémie

La pandémie a affecté de manière imprévisible bon nombre d’entreprises et Groupe Plastika en a aussi ressenti les effets : les ventes ont baissé drastiquement pendant la fermeture de l’usine qui a durée quatre semaines. Toutefois, le retour n’a été que positif : les demandes des clients abondaient, les délais de production ont doublé, passant de 4 à 8 semaines, et les heures de travail ont augmenté durant la saison forte. Toute l’équipe a dû redoubler d’efforts afin de faire face à ce revirement de situation. « Je crois aussi que cela nous a incité à investir dans un ERP. Nous avions déjà ajouté un CRM (Customer Relationship Management) à nos processus il y a 2 ans et nous souhaitions maintenant devenir encore plus efficace car nous manquons de temps. » explique Sébastien Paiement, vice-président chez Groupe Plastika.

Vaudreuil-Soulanges : une région de choix

La région apporte des atouts incomparables pour l’entreprise : la proximité du grand Montréal, l’accès rapide aux principales autoroutes 20, 30 et 40 ainsi que le coût d’acquisition des immeubles commerciaux qui est beaucoup plus abordable.

Groupe Plastika est établie dans Vaudreuil-Soulanges depuis ses débuts en 1979 : fondée à Saint-Lazare par Gaetan Paiement, l’entreprise déménagea à Saint-Clet en 2001. Groupe Plastika verra le jour en 2015, issue de Les Plastiques GPL et Moulures GPL Tradition. Ce sont les enfants de M. Paiement, Sébastien et Isabelle, qui dirigent maintenant l’entreprise offrant ses services sous trois divisions : Ornement, Revêtement et Industriel, et qui emploient une quinzaine d’employés.

Isabelle Paiement est également membre du comité consultatif sectoriel manufacturier de Vaudreuil-Soulanges, ce dernier permettant de trouver des solutions à des problèmes communs dont les entreprises manufacturières locales font face.

À Groupe Plastika, nous souhaitons une transition numérique sans heurt ainsi qu’une belle continuité dans la cadence de sa production.

Infolettre