Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
23 septembre 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : Guides Canins agrandit et offre de nouveaux services

Par le biais d’une série d’articles DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région malgré la pandémie. 

 

Guides Canins est sans conteste une référence pour tous propriétaires de chiens dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Située à Saint-Lazare et fondée par Julie Sansregret et Martin Hogue, l’entreprise transmet sa passion en faisant naître et évoluer les relations humains-chiens et en offrant une panoplie de services et d’activités. Employant plus d’une trentaine d’employés, l’entreprise entraîne par semaine jusqu’à 600 équipes humains-chiens!

L’offre de services de Guides Canins est très variée : que ce soit avec l’école d’entraînement où l’on peut prendre des cours de base pour chiots ou des cours de fitness canin, ou bien des ateliers pratiques sur la coupe de griffes et l’obéissance, avec des conférences sur tout ce qui gravite autour du monde canin, ainsi que la pension pour chiens ou encore, le service de toilettage.

Sortir gagnant des effets de la pandémie

La pandémie a amené son lot de défis pour l’entreprise, surtout en début de celle-ci, puisque les services offerts sur place ont dû être suspendus. C’est alors que Guides Canins passe en mode solution avec des cours en ligne, des commandes à distance et des livraisons par courrier. L’entreprise s’adapte, malgré la fermeture et l’ouverture de certains de ses services et bénéficie de la relance qui a été plus importante que prévue. Le boom d’adoption de chiens a aussi eu des répercussions positives puisque la demande pour les cours de base a augmenté considérablement.

« Actuellement, presque toutes les plages horaires sont remplies et nous manquons d’espace d’entraînement. Nous croyons que cette tendance va durer, surtout pour les cours de base et avancés. Beaucoup plus de gens travaillent maintenant de la maison qu’avant, ce qui leur permet d’accorder plus de temps à leur chien et ce, plus aisément. » nous dit Chelsea Du Jardin, propriétaire de Guides Canins.

Nouveaux services et agrandissement

L’entreprise vise à bonifier son offre de services en offrant un environnement de qualité supérieure, autant pour ses clients que ses employés : des surfaces de plancher dernier cri, des éclairages modernes, une ventilation hors pair et des aires dédiées aux employés et leurs chiens. De plus, la circulation intérieure a été revue pour que chacun des services soient indépendants l’un de l’autre et ainsi faciliter les tâches des employés.

Guides Canins doublera également ses espaces passant d’une salle d’obéissance à deux, de deux salles d’agilité à trois, ses salles étant de dimensions modifiables, et multipliera par trois la capacité de son chenil. En effet, l’entreprise prévoit que les services de pension seront très en demande dû au boom canin mais aussi lorsque les gens recommenceront à voyager plus régulièrement. Finalement, plusieurs murs intérieurs seront en verre ce qui permettra aux clients et aux visiteurs de voir les activités en cours.

Une grande piscine intérieure s’ajoutera aux services offerts, ce qui permettra aux clients et à leurs compagnons de pratiquer des sports aquatiques comme le dock diving, l’apprentissage de la nage, la mise en forme et bien plus.

L’accompagnement Développement Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges a soutenu l’entreprise d’un point de vue monétaire en les guidant afin d’obtenir un appui financier provenant de deux programmes différents. Avec un projet d’une telle ampleur, l’aide de différentes sources de financement est de mise et l’équipe de DEV conseille grandement Guides Canins.

« En donnant son appui à l’ensemble des entreprises de la région de par ses nombreux projets, comme la campagne d’achat local ou le Cercle API et son implication auprès des municipalités, nous recevons directement et indirectement l’appui de Développement Vaudreuil-Soulanges. » nous dit Martin Hogue.

Et la région de Vaudreuil-Soulanges dans tout cela? C’en est une de choix selon les propriétaires. La clientèle de proximité est précieuse et le milieu de vie est propice pour les propriétaires de chiens puisque plusieurs clients ont de grandes propriétés agréables pour y faire des activités avec leur chien, en plus d’avoir des clients des environs comme Montréal, Laval et l’Ontario.

Que réserve le futur pour Guides Canins?

« Les défis vécus durant les deux premières vagues nous poussent en tant qu’entreprise à faire mieux et à apprendre à nous adapter rapidement. Plusieurs des changements apportés dans nos façons de faire seront conservés pour le futur. » explique Julie Sansregret, propriétaire de Guides Canins.

Guides Canins veut opérer le plus grand centre d’entraînement canin au Canada et offrir à plus de gens sa mission première : transmettre sa passion, en faisant naître et évoluer des équipes humains-chiens en offrant des services et des activités enrichissantes et amusantes pour tous les membres de la famille à 2 et 4 pattes.

Infolettre