Tarifs et droits de douane : obtenez des informations
28 mai 2025
Entrepreneuriat

En avant le développement : La Ferme Les Petites Écores – Une ferme à visiter, à vivre et à goûter

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

Au départ, ce n’était pas l’histoire classique d’une ferme transmise de génération en génération. C’était plutôt une terre, un père curieux, et une passion naissante pour l’apiculture, comme m’explique Éric Bélanger lors de notre rencontre, l’un des quatre copropriétaires de La Ferme Les Petites Écores. Située à Pointe-Fortune, cette ferme est aujourd’hui un véritable écosystème vivant, nourri par l’argousier, les légumes biologiques, les abeilles, les cochons… et surtout, par l’humain. Une ferme de famille. Une ferme de passion.

Une histoire de famille… et de flair
L’aventure débute en 2009 avec l’apiculture. À ce moment-là, le père d’Éric, François, l’un des quatre copropriétaires, plante les premiers argousiers — ce petit fruit orangé encore méconnu, mais aux grandes vertus. Puis, tranquillement, la famille s’agrandit autour du projet : la mère d’Éric, Jeanne Laflamme, rejoint l’entreprise en 2013, suivie en 2019 par Hélène Sabourin, sa conjointe, qui apporte avec elle une expertise en maraîchage biologique.

Aujourd’hui, la ferme compte quatre copropriétaires aux rôles bien définis : Éric (apiculture, administration, service client), Hélène (production maraîchère, administration, marketing), François (argousier, livraison), Jeanne (boutique, service client). Ensemble, ils assurent également la gestion, la vision d’affaires et le développement de l’entreprise.

Des produits variés et transformés à la source
La force de la Ferme Les Petites Écores? « Toutes nos productions peuvent être transformées sur place. Cela fait qu’on est capable de limiter les pertes des différentes productions, puis d’avoir une valeur ajoutée sur l’ensemble de nos produits. » explique Éric. Le miel, les légumes, l’argousier — rien n’est perdu. Caramel à l’argousier, poudre de fruits, beurres, confitures, sauces, conserves, crème glacée maison… Chaque produit est conçu pour mettre en valeur la matière première de la ferme.

En tout, ce sont une vingtaine de produits maison qui prennent vie à la ferme, et qui sont distribués dans une trentaine de points de vente au Québec, jusqu’à Montebello et Drummondville. Les légumes sont disponibles sur place, par le biais de paniers ou à des marchés locaux comme le Marché Écolocal, situé à Les Coteaux. Et s’ils ne peuvent être vendus frais à temps? Ils sont transformés.

Une ferme à visiter, à vivre, à goûter
La Ferme Les Petites Écores, c’est bien plus qu’un lieu de production : c’est une destination.

Chaque été, les visiteurs peuvent participer à des visites guidées des champs d’argousiers, des ruches et des cultures maraîchères. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture en petite surface, sur les bienfaits de l’argousier ou encore, sur le monde fascinant des abeilles. Et bien sûr, des dégustations sont offertes.

Depuis 2024, la ferme a aussi obtenu la certification officielle « Table champêtre » de Terroir et Saveurs du Québec. Le concept? Des soupers à la ferme, où 80 % des ingrédients servis proviennent directement de la ferme, le reste venant de producteurs locaux partenaires. Le tout se déroule sur quatre fins de semaine consécutives chaque été, dans une ambiance conviviale, avec un nombre de places limité à 50 convives par soirée. Réservation obligatoire!

Des animaux heureux, une production respectueuse
En plus de ses ruches, la ferme élève des poules pondeuses, des poulets de pâturage et des porcs en liberté, tous élevés à l’extérieur, dans un environnement naturel, nourris à l’herbe, aux insectes et au grand air. Éric en parle avec fierté : « Nos cochons font de l’exercice, ils courent, ils explorent, ils ont la belle vie. Et ça paraît dans le goût et la qualité de la viande. »

Parrainer une ruche : s’impliquer dans l’apiculture
En 2017, la ferme a lancé une initiative originale : le parrainage de ruches. Une façon pour le public de soutenir les apiculteurs tout en découvrant l’envers du décor. « On veut sensibiliser les gens à la réalité de l’apiculture. C’est un métier passionnant mais aussi plein de défis. » partage Éric. Chaque année, entre 15 et 100 % des ruches peuvent être perdues à cause du parasite varroa ou des conditions climatiques extrêmes.

Le soutien de DEV : précieux, concret et durable
Éric a bénéficié à plusieurs reprises de l’accompagnement de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) : structuration du modèle d’affaires, participation à des cohortes de type CODEV (codéveloppement entrepreneurial), ou refonte du site web grâce au programme Mon commerce en ligne (ce programme n’accepte plus de nouvelle demande). Éric a également pu profiter de l’offre de formations Nos experts dans VOTRE commerce pour parfaire ses connaissances en marketing, en marchandisage visuel et sur l’expérience client.

« J’ai adoré les cohortes de CODEV. Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul avec nos défis puis, on ressort avec des pistes concrètes, grâce aux partages entre entrepreneurs. Ce fût une expérience 100 % positive. »

Éric est également président du Comité agroalimentaire de DEV et représente ce secteur au sein du conseil d’administration de l’organisation depuis 2018. Son implication lui permet d’agir sur les enjeux régionaux, de soutenir la formation des agriculteurs et de faire rayonner l’agrotourisme local. « En étant partie prenante de ce comité, j’ai la capacité de mettre en lumière les enjeux majeurs de notre milieu et voir ce qu’on peut faire. Pour moi, je donne une voix aux producteurs et je peux aider concrètement au dynamisme de notre région. » me dit Éric.

Un nouveau projet qui éveille tous les sens
Et parce que les quatre entrepreneurs ne manquent jamais d’idées, la ferme se prépare à lancer un tout nouveau projet d’envergure : Le Sentier des Saveurs.

Un parcours agrotouristique d’un kilomètre, composé de 12 stations thématiques sur la biodiversité, le sol, l’eau, la flore, la faune et leur lien avec l’agriculture. Le sentier comprend aussi des ateliers éducatifs, des collaborations avec d’autres producteurs, une section artistique, et même une boîte « Saveurs+ » à déguster sur place pour une immersion totale des cinq sens.

Ce projet innovant, pensé pour sensibiliser petits et grands à l’agriculture et à l’environnement, sera lancé en 2026. Vous pouvez d’ailleurs soutenir le projet en participant à la campagne de sociofinancement (La Ruche) juste ici : http://bit.ly/3GZ3Ebs

Une ferme bien ancrée dans sa région, tournée vers demain
La Ferme Les Petites Écores, ce n’est pas qu’un producteur agricole. C’est un pôle d’éducation, de transformation, de gastronomie et d’engagement communautaire. Une entreprise familiale d’ici, bien enracinée dans Vaudreuil-Soulanges, qui continue d’innover… tout en restant fidèle à sa mission : éveiller vos sens au vrai goût.

 

Rédaction : Audrey Besner, A-gence de comm
Crédit photo : Catherine Ledoux Photographie

Infolettre