Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
9 décembre 2020
Entrepreneuriat

En avant le développement – Le bistro L’univers de Sophie, en pleine croissance malgré la pandémie

Sophie Juillet, propriétaire de L’univers de Sophie situé à Saint-Zotique, chérissait depuis son enfance le rêve d’ouvrir son café-bistro. Après le triste décès de son mari en 2019 et plusieurs remises en question, c’est à ce moment qu’elle a décidé de foncer et de miser sur ce qu’elle fait de mieux : concocter de savoureux plats pour nourrir les gens. Elle avait ce besoin d’être entourée des rires de ses clients, que l’on entend lorsqu’on met les pieds dans son chaleureux bistro.

« En quelque sorte, mon bistro, les gens que j’y rencontre, que je côtoie, ont grandement contribué à guérir mon cœur. » nous dit-elle.

Malheureusement, la pétillante et authentique entrepreneure n’était pas au bout de ses peines : on connait la suite des choses et le lot de défis que la pandémie a apporté pour les restaurateurs.

Se réinventer pour en sortir gagnante

À peine 5 mois après l’ouverture de L’univers de Sophie, elle a dû retrousser ses manches et user de créativité : Sophie ne pouvait plus accueillir les gens, qui venaient se délecter de ses plats du jour, qui jasaient entre eux autour d’un bon café et qui échangeaient avec elle de petites parcelles de leur vie.

Pour la survie de son entreprise, Sophie a dû faire de gros investissements. Elle a dû d’abord adapter son offre afin d’offrir un menu pour emporter : menu qui change à chaque semaine mais qui garde ses incontournables. Et les samedis et vendredis soir sont spéciaux : on peut se délecter de ses délicieuses pizzas cuites au four à bois.

Elle a également dû réorganiser et améliorer sa cuisine avec l’ajout d’espace de travail et d’équipements, en plus de devoir embaucher du personnel. Sa crainte : que les gens ne soient pas au rendez-vous. Une inquiétude qui s’est rapidement estompée : la communauté de Vaudreuil-Soulanges a répondu à l’appel et elle a largement dépassé ses prévisions initiales.

« Mon intuition a été bonne. Quand on prend des décisions avec notre instinct et notre cœur, inévitablement, du bon en ressort. » nous dit Sophie.

Développement Vaudreuil-Soulanges a aussi contribué aux changements que l’entrepreneure devait effectuer car elle a obtenu la subvention Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE). Ainsi, elle a pu développer son site Web lui permettant d’élargir sa clientèle dans les régions à proximité. Un projet qui compense pour les nombreux imprévus causés par la pandémie.

L’avenir pour L’univers de Sophie

Pour une entrepreneure créative comme Sophie, le futur est plein de nouveaux projets!

Elle souhaite augmenter son offre, par exemple, en développant de nouveaux produits maison. Elle veut également aménager un parc, avec terrasse et un espace pour feux de camp, créer des évènements familiaux et rassembleurs voire même des soirées thématiques, quand bien sûr, le tout sera permis. Dans un avenir pas si lointain, espérons-le, elle aimerait rouvrir une salle à manger avec un petit quelque chose de spécial… mais quoi? Ah! Sophie n’allait tout de même pas nous dévoiler tous ses secrets!

Sophie veut faire de L’univers de Sophie un incontournable dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous lui souhaitons de poursuivre sa belle croissance et de continuer à nourrir notre corps… et notre cœur!

Infolettre