Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
29 avril 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : Meubles Bélisle en plein essor malgré la pandémie

Meubles Bélisle, une entreprise de fabrication de meubles de salon rembourrés, fondée et établie à Rivière-Beaudette en 1996 par la famille Bélisle, crée et fabrique entièrement ici, au Québec, plus de 40 collections contemporaines et transitionnelles d’une qualité exceptionnelle. La compagnie, qui emploie des gens de la région de Vaudreuil-Soulanges et des environs, a vu durant la pandémie les demandes augmenter considérablement.

Meubles Bélisle fait le design, la conception et la fabrication de tous leurs meubles.  L’équipe au développement s’assure de vérifier quelles sont les tendances du moment tandis que l’équipe de conception voit au patron, à la structure et à l’habillement des meubles, au coût de fabrication, à la mise en marché et à la vérification du confort et de la durabilité.

Vaudreuil-Soulanges : un emplacement de choix pour la mise en marché

Le fait d’avoir installé leur usine de 32 000 pieds carrés dans la région de Vaudreuil-Soulanges apporte de nombreux avantages pour la famille Bélisle et leurs employés. Ayant une distribution dans la plupart des grands magasins de meubles au Québec, mais aussi en Ontario, dans les Maritimes et jusqu’au Nunavut, la proximité avec l’autoroute 20 est un avantage non négligeable dans leur mise en marché.

La famille Bélisle le constate à chaque jour : la qualité de vie dont bénéficie les employés est un gros plus, puisque la majorité habite dans la région : ils évitent le trafic et réduisent leurs dépenses reliées à un emploi loin de leur domicile.

Les défis de la pandémie

Avec la pandémie, la demande pour l’achat local est de plus en plus forte. Tant mieux! Car c’est exactement la vocation de la compagnie : des meubles de grande qualité entièrement conçus et fabriqués au Québec.

Toutefois, avec cette demande croissante, Meubles Bélisle, qui fait face à une pénurie de main d’œuvre, doit relever un grand défi pour combler les nombreuses commandes.

Plusieurs solutions sont en place : ils emploient déjà des gens avec un léger handicap grâce au programme d’intégration et d’insertion avec Emploi Québec. Ils ont également le soutien de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) pour la recherche de main d’œuvre et Meubles Bélisle offre la formation aux nouveaux employés afin que ceux-ci puissent en faire un métier.

Meubles Bélisle évalue aussi la possibilité d’automatiser certains postes de travail dans l’optique de libérer certains employés qui pourraient être affectés à d’autres tâches. Un projet également soutenu par DEV.

Autre défi que la pandémie a apporté : celui au niveau du coût des matières premières qui proviennent principalement d’Asie, puisque que celui-ci a augmenté. Le bois, dont ils s’approvisionnent localement, connait lui aussi une augmentation de coût.

Quel est l’avenir pour Meubles Bélisle?

« On se fait approcher pour plusieurs projets, dont un avec Investissement Québec. Nous voulons également continuer à développer notre propre gamme de produits. Notre plus gros défi reste certainement le recrutement de la main d’œuvre. » nous dit M. Sylvain Bélisle, un des fondateurs de Meubles Bélisle.

Meubles Bélisle prend donc soin d’analyser chaque projet avant d’aller de l’avant car la compagnie veut prioriser ce qui la démarque : le rapport qualité-prix de ses meubles, ses courts délais de livraison, sa fiabilité et son excellent service après-vente. Meubles Bélisle tient d’ailleurs à remercier tous les détaillants qui les supportent depuis ses débuts.

Nous leur souhaitons de beaux nouveaux projets et de trouver de nouveaux employés qui permettront de faire perdurer le rayonnement de cette compagnie bien de chez nous.

Infolettre