Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
8 septembre 2021
Entrepreneuriat

En avant le développement : Nouveaux marchés et expansion pour Solpak

Solpak fût fondée par David Salerno en 2005. Située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’entreprise se spécialise dans les solutions clé en main d’emballage et de transport de mets préparés au Canada. Le fondateur et président a développé son entreprise et son offre de services sur ces cinq valeurs fondamentales : rapidité, fiabilité, simplicité, convivialité et compétence.

Déjà en 2010, Solpak compte des clients au Québec, en Ontario (depuis 2015) et dans les Maritimes. En 2020, l’entreprise atteint les 500 clients et débute son expansion dans l’Ouest canadien.

Solpak est un leader dans son domaine : elle dessert maintenant plus de 530 organisations du milieu des services alimentaires (traiteurs à domicile, milieu scolaire, hospitalier, ou privé) qui recherchent des solutions clé en main et écologiques, ainsi que des solutions de transport efficaces.

Agrandissement en vue et nouvelles technologies

Pour Solpak, qui a connu une croissance importante dans les dernières années, l’année 2021 s’annonce sous le signe de l’investissement. L’entreprise a reçu l’appui de Développement Vaudreuil-Soulanges dans la refonte de son écosystème numérique par le biais d’un audit 4.0 qui avait pour but d’établir la « maturité numérique » de l’entreprise.

Également, Solpak entrevoit la construction d’une nouvelle bâtisse pour y déménager toutes ses activités. L’entrepôt lui permettra d’avoir une plus grande capacité de stockage. « Présentement, nous devons louer des conteneurs pour pallier le manque d’espace et nous en sommes à notre 3e condo locatif pour nos bureaux; avec l’équipe qui s’agrandit et les nouveaux marchés visés, cet éventuel projet de construction nous donnera toute la latitude pour notre croissance actuelle et future. » nous dit David Salerno, président-fondateur de Solpak.

Solpak : un lieu de travail exceptionnel

Avec la construction du nouvel emplacement, l’entreprise compte demeurer dans la région; tous ses employés résident dans Vaudreuil-Soulanges, la région étant facilement accessible par les trois autoroutes qui elles, mènent à leurs principaux marchés.

« L’inauguration de la nouvelle bâtisse est prévue à l’été/automne 2022. Nous voulons créer un lieu de travail hors pair pour nos employés, lesquels ont contribué grandement à notre expansion et sont une partie intégrante de notre succès. » explique David Salerno. Gym, terrasse, cuisine commerciale, télétravail, bref, tous les efforts seront mis en place pour le mieux-être des employés.

Et les effets de la pandémie?

L’entreprise a vu ses ventes augmenter durant la pandémie : spécialisée en solutions d’emballages de mets préparés, ce secteur d’activités a eu fortement la cote. En effet, pour Solpak, la pandémie a eu un effet positif comme pour certains services alimentaires tels que les traiteurs et les institutions. De plus, Solpak n’a pas eu à fermer durant la pandémie puisqu’elle est considérée comme un service essentiel.

Et l’adaptation au télétravail? L’équipe était très bien outillée pour pratiquer le télétravail et certains employés travaillaient déjà de la maison, donc la transition s’est faite facilement.

Le futur de Solpak

L’avenir s’annonce fort prometteur pour Solpak : bien implantée dans plusieurs régions du Canada, elle continue son expansion géographique en attaquant de nouveaux marchés comme l’Ouest canadien. En effet, l’entreprise a obtenu l’exclusivité de distribution pour ses barquettes en papier pulpé pour les mets préparés à travers le Canada!

Écologiques, faites à 95 % de fibres de papier recyclé, ces barquettes peuvent passer directement du congélateur au four ou au four à micro-ondes. Elles répondent à cette vision d’avenir que Solpak possède, soit d’offrir les meilleures solutions pour ses clients qui ont à cœur l’environnement.

Finalement, Solpak se donne tous les moyens pour devenir, dans un futur proche, un manufacturier dans son domaine. Nous lui souhaitons que cette vision d’avenir se concrétise et un franc succès dans ses multiples projets.

Infolettre