10 juillet 2024
Entrepreneuriat

En avant le développement : Procaf – Redéfinir l’expérience du café dans Vaudreuil-Soulanges

Par le biais d’une série d’articles, DEV présente des entrepreneur(e)s de Vaudreuil-Soulanges qui ont su mettre de l’avant le développement de leur entreprise et de la région.

 

Procaf, une entreprise spécialisée en torréfaction de café ainsi qu’en vente et réparation de machines, a été fondée en 2020 par Yorjandi Ramirez, un passionné de café. Ancien maître technique chez Jura pendant plusieurs années, Yorjandi a débuté en offrant des services techniques pour les machines à café des restaurants. Aujourd’hui, l’expérience Procaf s’est enrichie et c’est dans ses nouveaux locaux à Saint-Lazare que j’ai rencontré Yorjandi et son partenaire d’affaires, Orlando Morell, autour d’un succulent café pour discuter des projets d’expansion de l’entreprise et… de café!

Pourquoi une entreprise axée sur le café?
Son fondateur, Yorjandi, originaire de Cuba, a choisi le Québec pour s’épanouir. Après une carrière en journalisme dans son pays natal et une immersion dans le monde technique du café au Québec, l’idée de Procaf a germé. Une entreprise qui reflète cette liberté tant recherchée combinée avec l’amour du café!

Yorjandi, directeur général de Procaf, a connu son partenaire d’affaires lorsqu’ils ont étudié ensemble à Cuba. Ils se sont retrouvés à nouveau quand Orlando a immigré au Québec en 2016. Il s’est joint à Procaf en septembre 2023, apportant sa précieuse expérience en vente et en marketing, essentielle au développement de Procaf.

L’entreprise offre maintenant un service complet et unique dans la région de Vaudreuil-Soulanges : la torréfaction et la distribution de café, la vente d’accessoires et de machines à café ainsi qu’un service de réparation. Le tout est effectué sur place, garantissant ainsi un contrôle absolu de la qualité et une attention minutieuse à chaque détail.

L’implication de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV)
« Un client m’a recommandé les services de DEV pour m’aider dans mes projets d’expansion. On m’a alors mis en contact avec Aurélie Arsenault Mélançon, conseillère, services aux entreprises et commerce de détail chez DEV qui, au départ, m’a informé des formations disponibles pour mon entreprise. J’ai donc pu obtenir de l’accompagnement au niveau des technologies numériques avec le programme Mon commerce en ligne, ce qui m’a énormément aidé à peaufiner notre stratégie d’affaires et le site web, entre autres. » m’explique Yorjandi.

Il souligne également qu’Aurélie est d’une grande aide pour toutes questions relatives à son entreprise ou à la recherche de ressources, comme pour la création de son site Web ou la recherche de locaux. Il apprécie particulièrement son efficacité à trouver rapidement des solutions et ses conseils stratégiques pour stimuler la croissance et l’impact de Procaf dans la région.

Les deux types de clientèle de Procaf
Avec son offre de service enrichie et ses locaux permettant de tout réunir sous un même toit, Procaf dessert deux types de clientèle : les entreprises et les particuliers.

L’équipe se déplace en entreprise pour faire des événements corporatifs et ainsi avoir la chance de se faire connaître, en plus de faire goûter leur café. Elle offre également des ententes et des rabais intéressants pour les compagnies qui aimeraient avoir une machine en entreprise ou acheter leur café. Procaf propose même certains services techniques gratuits pour les clients commerciaux. Les deux entrepreneurs souhaitent développer la clientèle de la région avec une offre et un service hors pair.

Les particuliers peuvent se rendre chez Procaf pour obtenir des conseils sur l’achat, l’entretien et la réparation de machines à café ainsi que pour acheter des accessoires et du café. L’entreprise propose également un programme de fidélité : à l’achat d’une machine, le client obtient six mois de café gratuit.

« Nous voulons satisfaire nos clients en leur offrant un choix varié de machines à café haut de gamme telles que Jura ou Lelit, ou de moyenne gamme comme De’Longhi. On mise sur une expérience client exceptionnelle, un très bon service et un excellent café. » raconte Yorjandi.

Une torréfaction de café écoresponsable
Les valeurs fondamentales de Procaf ne se limitent pas à la qualité du produit et s’étendent à l’environnement ainsi qu’à la communauté. Lors de ma visite, les deux entrepreneurs ont eu la gentillesse de me faire visiter les lieux et de m’expliquer un peu plus le processus de torréfaction de café et sa provenance.

L’entreprise utilise une machine 100 % électrique pour la torréfaction, évitant ainsi les émissions de gaz. Lors de ce processus, l’entreprise s’assure également de préserver les saveurs spécifiques de la provenance de leurs différents cafés. De plus, Procaf utilise des sacs à café 100 % compostables à base de plantes, répondant aux critères de conservation du café.

« Nous voulions que notre café soit respectueux de l’environnement, c’est pourquoi nous avons opté pour un torréfacteur électrique et des sacs compostables. Nous en sommes très fiers. » explique Orlando, directeur des ventes.

Et comment l’entreprise choisit ses producteurs de café? S’approvisionnant de plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Asie (on parle pour l’instant de 19 origines différentes), Procaf privilégie les producteurs permettant de suivre la traçabilité du café. L’entreprise travaille aussi pour obtenir la certification indiquant qu’elle transige avec des producteurs rémunérés à leur juste valeur. Pour les deux entrepreneurs, il est important que les gens comprennent l’origine du produit et leur café gourmet (tout près d’être un café de spécialité), assurant ainsi une provenance équitable.

Les projets ambitieux de Procaf
L’entreprise se démarque déjà par son offre de service complète mais veut devenir une référence dans la région. Les deux hommes d’affaires désirent être présents pour les gens du coin afin de les éduquer sur le café et de les guider adéquatement. En boutique, ils prennent le temps avec chaque client pour bien répondre à ses questions, que ce soit sur les machines ou leur café.

Procaf travaille également au développement de capsules 100 % compostables et aimerait offrir le service de remplissage de celles-ci. Elle veut aussi se procurer des cafés plus spécialisés afin d’offrir une variété encore plus riche. Procaf voudrait, de plus, ajouter à son espace un coin-café où les gens pourront venir goûter ses produits.

D’ici 2026, l’entreprise prévoit devenir importateur de café. « Nous aimerions nous rendre sur place pour faire des associations directes avec les producteurs et s’assurer des bonnes conditions de travail. Les gros joueurs sont trop souvent intéressés par le café le moins cher, de moindre qualité et produit dans des conditions très difficiles. Nous aimerions offrir un café de spécialité, de qualité et ainsi soutenir équitablement les producteurs. » me confie Yorjandi.

Alors que l’entreprise continue de se développer, elle reste fidèle à ses racines, offrant un café de qualité supérieure, un service exceptionnel et un engagement envers la communauté locale. Procaf, c’est bien plus qu’une simple tasse de café, c’est une expérience!

 

Rédaction : Audrey Besner A-gence de comm
Crédit photo : Valerie Provost Photographie

Infolettre