14 septembre 2022
Entrepreneuriat

Ils ont choisi Vaudreuil-Soulanges : NAD Company s’installe dans la région!

NAD Company a été fondée en 2018 par Raymond Bujold, un passionné de l’industrie de l’alimentation qui cumule plus de 25 ans dans le domaine. L’entreprise représente des manufacturiers du secteur alimentaire qui désirent distribuer leurs produits au Canada, et bientôt, aux États-Unis. Elle offre aussi l’accès aux détaillants à des produits alimentaires uniques et de qualité.

NAD Company a été créée car M. Bujold voyait qu’il y avait un certain manque dans l’industrie. Il voulait donner la chance aux magasins et détaillants indépendants d’acheter des produits de qualité à un prix plus abordable pour eux afin d’être compétitifs dans le marché.

Ensuite, il voulait également aider les manufacturiers en démarrage afin de leur offrir la chance d’aller dans le marché. De quelle manière? En proposant, entre autres, un pourcentage moins élevé que la moyenne pour ses services afin que les coûtants demeurent plus bas et que les manufacturiers puissent vendre.

« Ce qui nous distingue, c’est vraiment le fait d’aider les détaillants indépendants et les startups. On mise sur une relation très transparente : je crois que la relation est importante pour travailler ensemble à long terme. On est plus humain dans notre approche. C’est pourquoi on vient nous voir parce que les entreprises aiment notre modèle d’affaires. » nous dit M. Bujold, fondateur et propriétaire de NAD Company.

Déménagement dans Vaudreuil-Soulanges

Le fondateur de l’entreprise est natif de la région et y demeure, et avait le désir d’y revenir. L’ancien emplacement ne convenant plus aux besoins de l’entreprise. C’est après plusieurs recherches, épaulé par Développement Vaudreuil-Soulanges dans une partie du processus, qu’il a enfin trouvé une bâtisse à Vaudreuil-Dorion avec un fort potentiel de croissance. L’endroit est assez récent, avec une technologie plus avancée et un système d’air conditionné essentiel de par la nature des produits que l’entreprise tient en inventaire.

La situation géographique de l’entrepôt de distribution est aussi optimale d’un point de vue transport puisqu’il est tout près des autoroutes, comme l’entreprise distribue partout au Canada, que ses marchandises arrivent au port de Montréal et que la distribution aux États-Unis est de plus en plus tangible.

Manufacturiers d’ici et d’ailleurs

NAD Company représente plusieurs compagnies d’outremer, majoritairement des manufacturiers européens qui désirent faire connaître leurs produits au Canada, et des compagnies locales. Par exemple, durant la pandémie, l’entreprise a aidé le restaurant Cunningham situé à Sainte-Anne-de-Bellevue à créer des sauces et à les commercialiser en magasin, comme dans les IGA et ce, jusqu’en Ontario.

L’entreprise soutient les manufacturiers à différents niveaux. Elle peut autant les aider pendant leurs premières années pour la distribution et ensuite ils peuvent voler de leurs propres ailes. Pour d’autres, ce sont des partenaires à long terme qui bénéficient des services de distribution, de consultation et d’accompagnement.

« Pour 50 entreprises rencontrées, il y en a peut-être une ou deux de viables. Les associations de notre domaine, comme le Food Export and Import USA, nous réfèrent des clients. On évalue si les produits sont un bon fit et lorsqu’on choisit un manufacturier, le risque est moins élevé. Pourquoi? Parce qu’on se met dans une situation où on va avoir un bon taux de réussite avec le manufacturier, avec le détaillant et avec nos distributeurs. On limite vraiment le risque. Cela prend plus de temps car on fait une étude de marché assez exhaustive, étalée sur plusieurs mois. » explique M. Bujold.

Offre en ligne bonifiée

Tout récemment, l’entreprise a fait la refonte de son site Web afin d’augmenter sa valeur auprès de ses clients. Elle a d’ailleurs fait appel à Développement Vaudreuil-Soulanges pour avoir accès au programme PARÉE.

Cette offre en ligne se passe en deux phases. La première consiste en le nouveau site en soi et la phase 2 inclura une plateforme e-commerce pour que les détaillants puissent avoir accès au catalogue complet de produits et puissent commander directement en ligne. Cela facilitera les commandes mais aussi l’efficacité de l’entreprise pour qui présentement 80 % de ses commandes se font par téléphone.

« Développement Vaudreuil-Soulanges m’aide beaucoup que ce soit pour n’importe quelle information dont j’ai besoin ou n’importe quel programme. Je les recommande à plusieurs qui ne sont pas au courant de leurs services. » nous dit M. Bujold.

En plus de son offre de services actuelle, l’entreprise crée également des sites Web indépendants pour leurs clients afin de leur permettre de vendre leurs produits en ligne. Cela maximise alors les achats puisque les produits ne sont pas disponibles chez tous les détaillants donc cela donne accès aux consommateurs à leurs produits à travers le Canada. L’entreprise gère alors l’inventaire, les commandes et les envois directement de leur entrepôt pour leurs manufacturiers. Cette offre a suscité l’intérêt des entreprises auprès NAD Company qui offre ainsi un service clé-en-main de site d’achat en ligne.

Les projets futurs de l’entreprise

NAD Company a plusieurs projets dans la mire, mais elle veut d’abord et avant tout demeurer une entreprise familiale québécoise. Elle veut également établir des relations à long terme avec 4 à 5 marques clés, que soit du domaine des produits biologiques et naturels, des charcuteries, des fruits et légumes, de la boulangerie et des soins naturels.

Elle veut également prendre de l’expansion au Canada et retourner sur le marché des États-Unis, un processus qui prend une bonne préparation et un peu plus de temps dû à la règlementation.

Quelques projets sont en branle avec des marques de la Grande-Bretagne et M. Bujold se rendra sous peu en Espagne pour rencontrer un potentiel client manufacturier.

L’entreprise veut aussi bâtir une chambre froide dans son entrepôt afin de pouvoir offrir des produits surgelés; des pourparlers sont en cours avec des entreprises de Toronto et de Vancouver qui se spécialisent dans ce domaine pour un éventuel partenariat.

Finalement, NAD Company a le désir d’ouvrir un magasin de détail pour ses marques afin de donner la chance aux consommateurs d’avoir accès à de bons produits.

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour l’entreprise et nous lui souhaitons un franc succès!

 

Rédactrice : Audrey Besner, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie

Infolettre