Depuis 11 ans, Shopper+ aide les entreprises canadiennes avec son service d’exécution complète des commandes. Avec un entrepôt situé à Vancouver et un autre maintenant à Vaudreuil-Dorion, Shopper+ peut satisfaire à la demande grandissante des envois de colis achetés sur les sites de commerce électronique.
Auparavant basée à Lachine, Shopper+ devait trouver un nouvel entrepôt afin de répondre à la demande grandissante pour son service de livraison SPExpress ainsi que ses autres services complémentaires disponibles.
Après des mois de recherches, l’équipe s’est arrêtée sur la région de Vaudreuil-Soulanges afin de s’établir stratégiquement près des axes de transports des autoroutes 40, 20 et 30, permettant ainsi d’offrir un service accessible pour les clients de l’Ontario, de Montréal et des environs.
« On passe d’un entrepôt de 120 000 pieds carrés à un entrepôt de 250 000 pieds carrés. Ça fait vraiment toute la différence pour nous, pour les entreprises avec lesquelles on collabore déjà et pour les entreprises de la région de Vaudreuil-Soulanges. » mentionne Alexandre Desrosiers, le gestionnaire du centre de distribution de Montréal, très optimiste des retombées de ce déménagement dans la région.
« Pour répondre à la demande croissante de la population canadienne et pour remplir toutes les commandes qui entraient, il était impératif de faire ce changement. C’était la seule manière de grandir de manière durable. » continue-t-il.
« Développement Vaudreuil-Soulanges nous a aidé au départ pour la recherche de terrain sur le territoire. Nous avons également fait affaire avec Broccolini pour le terrain. Pendant ce temps, DEV a agi rapidement auprès de la Ville afin de nous aider à obtenir les permis nécessaires pour opérer notre entreprise dans la région. », nous explique Alexandre.
Shopper+ investit dans les nouvelles technologies d’automatisation et de robotique afin de répondre aux besoins de la population canadienne.
« Tout le monde veut avoir son colis demain matin. C’est devenu la norme. Avec les technologies que nous utilisons, on peut répondre à la demande et envoyer les commandes tous les jours. » explique Coco Sun, gestionnaire de projet.
Les petites entreprises n’ont généralement pas les moyens ou le volume de commande nécessaires pour profiter d’un prix alléchant de livraison. La marge de profit étant plus petite pour les entreprises de commerce électronique, une diminution du coût de livraison peut apporter un plus grand flot de commandes et inciter les acheteurs à consommer des produits locaux.
« Ce qu’on peut offrir aux PME, c’est notre pouvoir d’achat pour les frais de livraison. On offre un frais de transport très compétitif, qui serait impossible à atteindre eux-mêmes. » indique Coco Sun.
Aucun entrepôt de livraison directe de l’envergure de Shopper+ n’est disponible en Montérégie Ouest. Jusqu’à maintenant, les entreprises qui désiraient obtenir ce genre de service devaient se rendre directement à Montréal, là où la compétition est beaucoup plus grande. Ayant leur entrepôt dans Vaudreuil-Soulanges, Coco et Alexandre sont confiants qu’ils pourront aider plusieurs petites et moyennes entreprises dans la région.
Avec les différents logiciels technologiques, ils offrent aussi une plateforme tout-en-un pour que les entrepreneurs puissent gérer les commandes des différents grossistes avec lesquels ils vendent en ligne. Chaque acheteur grossiste comme Walmart, Amazon, et autres géants du web, utilise des plateformes différentes, ce qui devient une grosse charge de travail pour les petites entreprises. Shopper+ vient simplifier tout ça pour eux.
« La pandémie a été très positive pour notre entreprise, on a connu une augmentation de 65 %. Les ventes en ligne se sont multipliées durant cette période et les entreprises e-commerce ont vraiment compris l’importance de cette présence en ligne. Ce qui nous a beaucoup aidé aussi, c’est qu’on avait déjà sur place du désinfectant pour les mains et pour les surfaces, des masques ainsi que d’autres accessoires médicaux. C’est ce qui nous a permis également de faire notre part au début de la pandémie lorsque le gouvernement était à la recherche de masques. Nous avons fait don d’une grande quantité, en plus d’avoir prêté des fauteuils roulants pour le début de la période de vaccination. », nous dit Alexandre.
Cette crise mondiale a mis en lumière l’importance de la vente en ligne. Faciliter l’accès aux consommateurs devrait être une priorité pour les entreprises en 2022. Et si les entreprises locales veulent prendre leur place dans le marché, elles doivent avoir un avantage concurrentiel en ce qui concerne la livraison.
Shopper+, c’est bien plus qu’un simple entrepôt. C’est SPExpress, un service clé en main de réception, d’emballage et d’envoi de commandes directement aux consommateurs pour les entreprises en B2C.
Et c’est aussi une solution pour les entreprises qui veulent vendre en gros et qui ont besoin d’une tierce partie pour les livraisons B2B.
« On s’occupe même de faire les palettes pour les entreprises qui voudraient vendre sur Amazon. Comme Amazon est très strict sur ses normes de réception de commande, on s’occupe de tout de A à Z afin de s’assurer que la marchandise sera reçue et acceptée. C’est une spécialisation en soi qu’on adore offrir à nos clients parce qu’on veut absolument que ce soit fait dans les règles. »
Alexandre Desrosiers met également l’emphase sur les conseils offerts aux entrepreneurs. « On sait ce dont nos clients ont besoin, on est là pour les conseiller et pour les aider dans tout le processus. C’est notre expertise qu’on leur offre pour qu’ils puissent se concentrer sur la leur. »
Ce nouveau service SPExpress est exactement là pour ça. Leurs coordinateurs de projets sont formés pour être vos experts en expédition et en exécution. De plus, grâce à la transparence de la facturation, il n’y a pas de surprise, pas de frais mensuels, pas de commande minimale et pas de frais cachés. Nous n’offrons que le meilleur pour les PME et les start-ups.
Nul doute que le déménagement de Shopper+ entraine des retombées positives pour la région et est un atout supplémentaire pour le secteur du transport et de la logistique dans Vaudreuil-Soulanges!
Rédactrice : Marie-Ève Lévesque, A-gence de comm
Photographe : Valerie Provost Photographie