Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
21 décembre 2020
Tourisme

Un site Internet pour le canal de Soulanges. Un nouvel outil pour le plein air et le loisir citoyen dans Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est fier de dévoiler aujourd’hui un nouveau site Internet dédié au canal de Soulanges. Le site, dont l’adresse est www.canaldesoulanges.ca, permet désormais de faire rayonner le patrimoine et l’histoire du canal, de même que les installations de la piste cyclable Soulanges et les diverses activités qui s’y tiennent au fil des saisons.

Une plateforme à l’image du canal

Le projet est né du besoin d’un outil communicationnel dédié au canal, exacerbé par la COVID-19 et la situation entraînée par la crise sanitaire. « On avait besoin d’un outil spécifique pour communiquer avec les citoyens, ils nous questionnaient beaucoup cet été au sujet des activités au canal. Avec l’achalandage record connu sur la piste cyclable Soulanges et dans nos animations, le moment était venu de nous outiller pour maximiser les impacts de nos actions au canal » souligne Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet canal de Soulanges chez DEV. Le site permettra de mettre en valeur les différentes « expériences » qu’on peut vivre au canal, de plus en plus nombreuses. Du vélo au kayak en passant par la diffusion culturelle, l’interprétation historique, l’événementiel et le yoga, la plateforme permet de promouvoir la richesse de l’offre de loisirs qu’on retrouve aux abords du canal.

Une belle visibilité pour les partenaires

Le projet met également en lumière les partenariats derrière les diverses animations, car le canal est résolument un projet d’équipe, porté par une diversité d’intervenants dans Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, le www.canaldesoulanges.ca est aussi une vitrine pour les partenaires, comme les municipalités riveraines du canal, le Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges (CJEVS), le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), de même que pour les artistes et artisans qui embellissent le paysage du canal par leur art ou pour qui le canal est une source d’inspiration. Les sections du site dédiées à l’histoire du canal et aux vestiges de son patrimoine sont d’ailleurs le fruit d’un partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Une nouvelle phase déjà en action

Grâce à une subvention de Tourisme Montérégie et du ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET), la deuxième phase du projet est déjà lancée. Dans les prochaines semaines, on verra apparaître sur le site Internet une dimension transactionnelle. Une boutique en ligne permettra l’achat de billets d’événements se tenant au canal, la réservation d’équipements de plein air et l’achat des livres et des oeuvres dont le canal fait l’objet.

Rappelons que DEV intervient dans le développement du canal de Soulanges depuis que ce mandat lui a été confié par la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges (MRCVS) en 2017. Arborant les couleurs régionales, ce site web valorisera les interventions qui mettent en valeur ce site magnifique, véritable emblème de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Source et information :
Marianne Sigouin-Lebel
Chef de projet, canal de Soulanges
450 424-2262 poste 3231
mslebel@developpementvs.com

Infolettre