11 octobre 2018
Tourisme

Une saison touristique des plus fructueuse!

C’est lors d’un 5 à 7 le mercredi 10 octobre au Club de voile Deux-Montagnes que l’équipe touristique de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a souligné la clôture de la saison 2018.

Ce rassemblement de plus de 60 représentants d’entreprises touristiques, d’intervenants régionaux et de partenaires de l’industrie affirme l’importance d’ExploreVS au sein du milieu, et ce, malgré l’existence relativement récente de cette initiative régionale.

« Vaudreuil-Soulanges est une région en pleine effervescence qui bourdonne de centaines d’attraits, de festivals et de commerces. Le volet touristique de DEV, est important, car il permet de faire découvrir et redécouvrir notre région auprès des 150 000 citoyens qui y habitent tout en attirant des milliers de touristes annuellement. » souligne monsieur Guy Pilon, président de Développement Vaudreuil-Soulanges et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Les festivals, le plus grand produit d’appel de la région

Les 12 principaux festivals de la région ci-dessous ont attiré, à eux seuls, près de 130 000 personnes, soit 30 000 plus qu’en 2017, faisant de ceux-ci le plus grand produit d’appel pour Vaudreuil-Soulanges Tourisme.

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, Festival de Musique de Hudson et Hudson Street Fair, Fête des pompiers de Pincourt, Festival régional de la grillade, Festival de la S.O.U.PE. de Vaudreuil-Soulanges, Festival familial de la tomate de Sainte-Marthe, VIP en Blues de l’Île-Perrot, Festival des Couleurs de Rigaud, Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion,  Artefact, Fête du Thuya et Sangha Fest.

Une équipe passionnée

« Notre région rayonne grâce à l’équipe de tourisme communément appelé l’équipe d’ExploreVS; une équipe qui travaille sans relâche toute l’année en collaboration avec les acteurs du milieu. Nos trois spécialistes en développement et en promotion ont aussi été épaulés par une brigade touristique des plus dynamique, composée de quatre étudiants, qui a sillonné le territoire pendant la période estivale. » précise Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges. Ce sont 80 événements et attraits dans les quatre coins de la région qui ont été visités par la brigade cet été.

Ayant à cœur la concertation et la collaboration, l’équipe de tourisme a aussi continué de s’appuyer sur les comités sectoriels pour promouvoir l’industrie et assurer le développement touristique dans la région, notamment le comité des festivals majeurs, le comité corporatif et congrès, le comité mariage et le comité des marchés de Noël.

Signe d’une croissance encourageante, l’impression des guides touristiques est passée de 15 000 exemplaires en 2017 à 30 000 cette année. Les nouveaux présentoirs de table semblent avoir porté fruit, car les collaborateurs de l’industrie, notamment les attraits et les commerçants, ont réussi à distribuer plus de la moitié des guides. L’inventaire 2018 est presque épuisé, et ce, malgré les quelques mois d’activités et d’attraits à promouvoir; en tout ce sont 25 840 exemplaires du guide qui ont été distribués, principalement pendant la période estivale.

Une équipe dévouée, une plateforme Web ExploreVS de plus en plus consultée et des effectifs dynamiques sur le terrain ne sont que quelques-uns des éléments qui ont fait de cette saison touristique l’une des plus fructueuse! Il ne reste que quelques mois pour vivre l’adage d’ExploreVS : « Arrêtez le temps, profitez-en! »

Infolettre