Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
4 février 2021
Commercial

Vaudreuil-Soulanges accueille le deuxième Cercle api au Québec

Création d’un hub de technologies pour faciliter la transformation numérique des commerces

Vaudreuil-Dorion, le 4 février 2021 – Dès le 15 février, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) invite les commerçants de la MRC Vaudreuil-Soulanges à visiter le Cercle Achetons Plus Ici (api), un espace éphémère dédié à la transformation technologique qui sera situé dans le local 138 du 3120, boulevard de la Gare, aux Avenues Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion. Ce projet, porté par Numana et déployé à travers le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), vise à épauler les commerçants dans leur transformation technologique en leur proposant de tester des solutions adaptées.

Ce projet, financé et propulsé par DEV, s’inscrit dans le cadre du plan de relance régional dévoilé au printemps 2020. En effet, il permet d’adresser plusieurs des besoins identifiés par les commerçants, dont l’accélération à l’innovation technologique et la stimulation vers la transformation numérique des entreprises. De plus, il s’inscrit parfaitement dans la mission de DEV de soutenir l’achat local.

ESPACE COMMERÇANTS

Un coffre à outils 100 % québécois 

Concrètement, le Cercle api permettra aux commerçants de Vaudreuil-Soulanges de découvrir et d’apprivoiser différentes solutions technologiques québécoises visant à rentabiliser et améliorer l’ensemble de leurs opérations.

Des enjeux d’achalandage à la livraison, le coffre à outils api comprend des solutions innovantes et accessibles pour :

Sur place, des conseillers api offriront un accompagnement personnalisé pour proposer des solutions adaptées à leurs besoins visant à favoriser leurs ventes omnicanales.

Un studio de live shopping 

Le live shopping s’apparente à une publicité interactive en direct diffusée sur la plateforme web des entreprises. Cette vidéo en direct permet à la fois aux consommateurs d’interagir entre eux ainsi qu’avec un représentant de l’entreprise. En Asie, le live shopping est utilisé du fermier aux marques de luxe!

Le studio du Cercle api permettra aux commerçants de recevoir une formation et un accompagnement dans la diffusion de leur première séance de live shopping.

Un espace pop-up 

Les commerçants peuvent réserver gratuitement l’espace pour effectuer un pop-up d’une journée.

Facile de récupérer ses commandes 

Une station de récupération des commandes de casiers connectés propulsée par LocketGo est aussi mise à la disposition des commerçants gratuitement.

 

ESPACE CONSOMMATEURS

Une boutique éphémère et une galerie 

En collaboration avec des partenaires locaux, ainsi que le Panier Bleu, la boutique éphémère servira de vitrine aux consommateurs afin de donner accès à un vaste inventaire de produits locaux. Pour l’achat, des solutions numériques seront aussi proposées aux consommateurs. Une expérience unique afin de se familiariser avec la facilité d’acheter québécois sur le Web.

 

Citations 

« Ce projet, mis de l’avant par DEV en collaboration avec Numana, offrira un accès concret aux solutions technologiques qui faciliteront le virage numérique de nos commerçants. Il permet de soutenir concrètement les entrepreneurs de la région en leur proposant des solutions innovantes et en les inspirant vers la maturité numérique. Le fait d’avoir été approché par Numana pour lancer le deuxième Cercle api du Québec démontre bien la position favorable de notre région en termes de potentiel d’attractivité et de dynamisme. » M. Guy Pilon, président de Développement Vaudreuil-Soulanges et maire de Vaudreuil-Dorion.

« Depuis plusieurs années, la question du virage numérique est au cœur des discussions et objectifs de notre comité. Nous souhaitions amener les commerçants à prendre ce virage, à s’outiller et à bien comprendre comment maximiser les ventes omnicanales. Le projet du Cercle api répond directement au besoin de retrouver tout le support nécessaire et réquisitionné par nos entrepreneurs dans un seul et même endroit. Un « one stop shop » pour prendre le virage! Voilà ce que nous offre le Cercle api. J’invite donc les commerçants de Vaudreuil-Soulanges à se prévaloir de cette opportunité exceptionnelle. », Lucie Bourbonnais, présidente du comité Commerces de DEV et propriétaire de la boutique de jeux et jouets La Ribouldingue.

 « Le Groupe Harden exploite des centres commerciaux au Québec et en Ontario et notre équipe se trouve aux premières loges pour observer les changements rapides et permanents qui affectent l’industrie du commerce de détail ainsi que les façons de magasiner des consommateurs. Nous saluons cette initiative et sommes fiers de contribuer à mettre en valeur l’innovation dans ce secteur en accueillant le hub des technologies du Cercle api aux Avenues Vaudreuil. Collaborer à permettre aux consommateurs et aux entreprises de prendre part activement à l’évolution technologique locale est un rôle notable. », Tyler Harden, Vice-président exécutif, Groupe Harden.

 « Il est crucial de permettre l’accès des commerçants aux différentes technologies pouvant augmenter leur résilience face aux différentes épreuves. Nous croyons que le Cercle api permettra de faciliter leur adoption et diffusion. » François Borrelli, président-directeur général de Numana.

« En cette période de confinement, l’expérience en magasin est loin d’être agréable, voire inexistante. Le live permet de remettre l’humain au cœur de la vente. Puisque l’actif le plus précieux d’un commerçant de proximités est sa connaissance de sa clientèle et sa communauté, le live lui permet de capitaliser sur cette force. » Carl Boutet, directeur général du projet CQIC (Numana)


À propos de Numana
Chez Numana, nous sommes un catalyseur d’écosystèmes technologiques. Avec nos partenaires, nous réunissons les gens qui innovent afin de créer plus de valeurs, pour l’industrie des technologies, et pour tout le Québec. Positif, technologique et humain, le nom Numana est tourné vers l’avenir. Il incarne notre désir de développer les nouvelles technologies pour les humains de demain. Chaque jour, nous posons des gestes qui contribuent à faire émerger des solutions. Nous faisons en sorte que ce qui est aujourd’hui une opportunité devienne demain une réalité.

À propos d’Achetons Plus Ici
Achetons Plus Ici est une initiative du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) ayant pour objectif de faciliter la collaboration entre les fournisseurs de solutions technologiques et nos commerçants locaux, dans le but d’améliorer leur expérience client et d’accroître l’achat local. Le CQIC est un projet de la ville de Laval, ainsi que de Numana et reçoit une aide financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec à titre de centre d’excellence numérique.

À propos des centres d’excellence numérique
Les centres d’excellence numérique ont été créés dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ils visent à favoriser le développement de domaines prometteurs associés au secteur des TIC québécois de manière à faciliter la création et la commercialisation de solutions d’affaires numériques et à accélérer le développement de PME et de startups dans ces domaines.

À propos de Développement Vaudreuil-Soulanges
Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est l’organisme de développement économique mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de coordonner les différents services d’aide à l’entrepreneuriat ainsi que la promotion du développement industriel, commercial, touristique et agroalimentaire sur son territoire. DEV a donc pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.

– 30 –

Source :
Éloïse Sarrazin Renaud, Chargée de projets
Centre québécois d’innovation en commerce
esarrazin@cqic.ca – 514 772-7487

Information :
Isabelle Mercier, Commissaire au développement commercial
Développement Vaudreuil-Soulanges
imercier@developpementvs.com – 450 424-2242, poste 3236

Infolettre