L’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges s’est réunie mardi soir pour lancer officiellement la saison estivale lors d’un rassemblement convivial tenu à la Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Organisé par l’équipe touristique de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), l’événement a rassemblé une soixantaine de partenaires et collaborateurs dans une ambiance estivale prometteuse, propice au réseautage et à l’enthousiasme pour l’été à venir.
Une saison marquée par des nouveautés pour mieux accueillir et inspirer
Le choix du lieu n’était pas anodin : la Ferme Quinn sera le premier attrait à accueillir la nouvelle borne d’information touristique interactive. Cet outil innovant s’inscrit dans une stratégie d’accueil renouvelée qui vise à aller rejoindre les visiteurs dans les lieux qu’ils fréquentent. La borne permet, grâce à une interface conviviale et animée, d’offrir des suggestions d’activités et d’attraits à proximité. Cet outil d’accueil mobile sera déplacé au fil des saisons pour prendre place dans des attraits à fort achalandage.
Également en lien avec cette nouvelle stratégie d’accueil, un kiosque d’information touristique sera installé aux abords de la Piste cyclable Soulanges à Coteau-du-Lac. Administré en partenariat avec le Parc du canal de Soulanges, ce point de service en tiers lieu offrira des conseils personnalisés aux visiteurs grâce aux agents sur place.
Des profils touristiques colorés pour une promotion ciblée
Pour mieux refléter les motivations des visiteurs, de nouveaux profils touristiques personnifiant les différentes clientèles qui fréquentent la région ont été créés. Parmi ceux-ci :
Les profils seront mis de l’avant dans différentes actions promotionnelles, principalement numériques. La campagne publicitaire ciblera les clientèles locales, limitrophes et ontariennes. Par rapport aux années précédentes, une portion plus importante du budget de campagne de cet été est attribuée au marché ontarien, soit environ 30 % du budget global.
« On mise davantage sur la clientèle ontarienne, vu la conjoncture économique actuelle et leur intérêt croissant pour des destinations locales », explique Audrey Bourgon Touchette, directrice, communication et promotion touristique chez DEV. Une enquête récente d’Événements Attractions Québec confirme d’ailleurs cet engouement : 45 % des Ontariens sondés prévoient visiter le Québec cet été, comparativement à 25 % en 2024. Parmi eux, 65 % ont l’intention de pratiquer au moins une activité récréotouristique. « La position géographique de Vaudreuil-Soulanges en fait la porte d’entrée du Québec pour les visiteurs ontariens, et nous avons tout pour les séduire : activités nautiques et de plein air, gastronomie locale, et ambiance chaleureuse », conclut madame Bourgon Touchette.
Tous les goûts sont dans la nature : deux outils promotionnels imprimés
Encore cette année, les outils promotionnels misent sur les deux créneaux distinctifs de la région : le plein air et le gourmand.
Au total, 20 000 exemplaires de ces deux outils seront imprimés et diffusés.
Pour ne rien manquer de l’été dans Vaudreuil-Soulanges
Les visiteurs et les citoyens sont invités à consulter régulièrement le calendrier des événements et les articles de blogue sur le site tourismevs.com, et à suivre la destination sur Facebook, Instagram et TikTok pour découvrir tout ce que l’été 2025 leur réserve.