Informations pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19
21 novembre 2019
Commercial

On s’emballe pour l’achat local dans Vaudreuil-Soulanges!

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) lançaient ce matin une campagne régionale de sensibilisation à l’achat local. Cette initiative vise à informer les résidents de Vaudreuil-Soulanges sur la consommation responsable. Le tout tombe à point alors que s’amorce la période des Fêtes, synonyme de magasinage pour plusieurs!

Saviez-vous qu’acheter local c’est… favoriser les retombées économiques dans votre région?

Depuis plusieurs années, DEV travaille étroitement avec les commerçants du territoire afin de les appuyer dans leur développement. « DEV est impliqué activement auprès de ses commerces et chapeaute d’ailleurs un comité consultatif sectoriel pour ce secteur d’intérêt de notre économie locale », souligne madame Joanne Brunet, directrice générale de DEV. En effet, la campagne se base sur le travail des années antérieures du comité. « Depuis les deux dernières années, nous avons proposé des actions ciblant le maillage des commerçants entre eux grâce, entre autres, au Rallye des commerçants. Maintenant, nous sommes fins prêts à nous adresser au grand public », indique Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV.

Saviez-vous qu’acheter local c’est… soutenir l’économie locale?

Les objectifs de la campagne régionale d’achat local sont d’informer et se sensibiliser la population afin de créer une mobilisation citoyenne. Pour y arriver, la stratégie consiste à conscientiser les consommateurs en mettant l’emphase sur l’impact de chaque dollar dépensé sur la qualité de leur milieu de vie. Cela se traduira par des messages clés forts, mettant de l’avant des actions du quotidien sous forme de Saviez-vous que… qui permettront au grand public de découvrir les différents avantages à modifier leurs habitudes d’achat. Le grand déploiement régional de la campagne On s’emballe VS a pour but de créer un sentiment d’appartenance à un mouvement d’achat local fort et engagé. On pourra donc voir les messages clés partout sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ; abribus, autobus, médias sociaux, publicités locales, etc. Ainsi, nous souhaitons développer le réflexe du consommateur à adopter des comportements de consommation responsable.

 Saviez-vous qu’acheter local c’est… avoir le privilège de faire partie d’une communauté et d’établir un contact privilégié avec l’entreprise?

La CCIVS et les associations locales s’unissent pour faire de cette campagne une réussite.  « L’achat local est un levier de développement économique essentiel pour nos commerçants. C’est pourquoi il est primordial de travailler ensemble afin de faire rayonner notre territoire en mettant de l’avant ses artisans et entrepreneurs locaux » souligne Nadine Lachance, directrice générale de la CCIVS.

Afin de démontrer leur fierté régionale, chaque commerçant pourra afficher ses couleurs en apposant un autocollant à l’effigie de « On s’emballe VS ». En plus, un ensemble de départ a été développé et contient : un présentoir pour l’affichage des messages clés, des macarons à l’effigie de la campagne ainsi qu’un guide du commerçant. « Le comité invite les commerçants à profiter pleinement de l’opportunité pour promouvoir l’excellence de leurs et produits et services. Ils sont au cœur de l’expérience client et cette campagne leur mettra de sensibiliser les consommateurs à l’importance de leur geste d’achat. C’est pourquoi nous les invitions à participer en grand nombre et à utiliser les médias sociaux pour propulser On s’emballe VS! », mentionne Madame Lucie Bourbonnais, président du comité consultatif commerce et propriétaire de la boutique La Ribouldingue.

Saviez-vous qu’acheter local c’est… bon toute l’année?

Bien que la campagne soit lancée au moment de la période des Fêtes, elle perdurera toute l’année. En effet, d’autres actions seront développées afin de faire vivre cette initiative au fil des saisons. L’achat local est un levier de développement économique essentiel. C’est pourquoi il est impératif de faire rayonner notre territoire en mettant de l’avant ses artisans et entrepreneurs locaux.

 

Source :
Audrey Bourgon Touchette, directrice, communications et promotion touristique
Développement Vaudreuil-Soulanges
abtouchette@developpementvs.com
450 424-2262, poste 3235

Information :
Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial
Développement Vaudreuil-Soulanges
imercier@developpementvs.com
450 424-2262, poste 3236

Nathalie Lavigne,
Chargée de projets, programmation et communications
Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges
communications@ccivs.ca
450 424-6886

Infolettre