21 octobre 2022
Tourisme

Plan de développement touristique 2022-2026 | Vaudreuil-Soulanges se dote d’une vision commune pour le développement du tourisme et augmenter l’attractivité de la destination!

Hier soir avait lieu le rendez-vous automnal de l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges, où l’équipe dédiée au tourisme chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) conviait collaborateurs touristiques, partenaires, élus et médias. C’est lors de cet événement qu’a été dévoilé le Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges 2022-2026. Ce dernier servira de référence et orientera les actions de ce secteur d’activités au cours des cinq prochaines années.

Démarche collaborative

L’élaboration du plan a fait l’objet d’une démarche étoffée qui a été entamée en novembre 2021 par l’équipe de DEV accompagnée par la firme Touriscope. Cette dernière a procédé à l’analyse de l’offre existante, a tenu un sondage auprès de plus de 2 300 répondants ainsi que plus d’une vingtaine d’entrevues auprès d’intervenants du milieu. Pour compléter cette première étape, un rapport diagnostique a été déposé en janvier et constitue le socle de la démarche. Puis, un premier atelier d’idéation a réuni le comité consultatif en tourisme de DEV afin d’identifier la vision commune de la destination. Un deuxième atelier de cocréation s’est tenu pour valider la vision, réfléchir aux objectifs et aux occasions de développement répondant aux enjeux communs avec une quarantaine de collaborateurs touristiques. Enfin, les grandes orientations, les objectifs et les actions ont été identifiés et sont alignés sur la nouvelle vision collective. « Nous sommes heureux de la mobilisation créée par cette démarche auprès des intervenants touristiques; tous ont le développement de la région vraiment à cœur! C’est ensemble que nous avons bâti le plan et c’est tous ensemble que nous en assurerons la réalisation dans le but d’augmenter l’attractivité de notre destination. », mentionne Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.

Faire de Vaudreuil-Soulanges une destination touristique durable et attractive, reconnue pour ses expériences mémorables, distinctives et identitaires

C’est le positionnement retenu et la vision autour de laquelle le plan s’articule. Pour y arriver, quatre grandes orientations stratégiques ont été mises de l’avant. Celles-ci misent sur la valorisation de l’accueil, le développement de produits phares, la structuration des services ainsi que la concertation et la collaboration de l’écosystème. Ces orientations sont divisées en 13 initiatives, dont en découlent 54 actions concrètes qui seront réalisées d’ici 2026. « Il s’agit certes d’un plan ambitieux mais, collectivement, je n’ai aucun doute que nous saurons incarner cette nouvelle vision afin de faire de Vaudreuil-Soulanges une destination incontournable proposant des expériences uniques! », indique Linda Gallant, propriétaire de l’Auberge des Gallant et présidente du comité consultatif en tourisme.

Mise en œuvre et réalisations

C’est d’ailleurs le comité consultatif en tourisme de DEV qui assurera le suivi du déploiement du plan de développement touristique et veillera à sa mise en œuvre, ses réalisations et ses mises à jour annuelles.

Déjà, l’équipe de DEV s’est mise au travail au cours de la saison estivale 2022 et certaines actions ont été réalisées ou amorcées, dont voici quelques exemples :

  • Valorisation de l’accueil sur le territoire : Formation sur l’offre touristique aux employés des attraits touristiques : 12 entreprises et une trentaine d’employés formés.
  • Développement de produits phares : Mise en valeur des plans d’eau grâce au soutien du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) pour l’optimisation de l’offre nautique à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pointe-des-Cascades et Les Cèdres (navettes fluviales et aménagement) et organisation de croisières sur le Lac-Saint-François à partir de Les Coteaux avec près de 100 participants.
  • Structuration des services touristiques : Développement de routes, circuits et forfaits grâce, entre autres, à l’appui de la première édition de la Route des Arts Vaudreuil-Soulanges, l’organisation des rallyes Arômes, raisins et houblons (40 équipes) et Plein air (35 équipes) et la création de nouveaux itinéraires « prêts-à-partir » sur le site web de promotion touristique.
  • Concertation et collaboration de l’ensemble des parties prenantes : Collaboration accrue avec Tourisme Montérégie et dans plusieurs initiatives des associations touristiques sectorielles (religieux, gourmand et nautique) afin de maximiser la représentation de la région de Vaudreuil-Soulanges et les retombées possibles pour les attraits.

Plusieurs autres actions sont en cours et seront initiées dans les prochains cinq ans. Au terme de l’exécution de ce plan, la région touristique de Vaudreuil-Soulanges aura développé ses lieux touristiques et diversifié son offre de sorte à être plus attractive auprès des visiteurs grâce aux expériences distinctives leur étant proposées. « Au final, c’est toute la région qui bénéficiera des retombées économiques reliées à la réalisation de ce plan! », conclut madame L’Écuyer.

Le Plan de développement touristique 2022-2026 peut être consulté en ligne sur le site web de DEV dans la section Outils et documentation, secteur Tourisme.

 

Source :

Audrey Bourgon Touchette

Directrice, communications et promotion touristique

Développement Vaudreuil-Soulanges

abtouchette@developpementvs.com

450 424-2262, poste 3235

 

Information :

Angélique L’Écuyer

Commissaire au développement de l’offre touristique

Développement Vaudreuil-Soulanges

alecuyer@developpementvs.com

450 424-2262, poste 3239

Infolettre