6 juin 2023
Administration

Croissance économique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et interventions proactives de DEV

228 projets d’entreprises soutenus grâce à des aides financières s’élevant à près de 5,7 M $

Aujourd’hui avait lieu au Café de l’Horloge de Rigaud l’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). L’organisme, officiellement reconnu comme l’acteur de développement économique régional par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les gouvernements, a partagé ses réalisations de 2022 devant une cinquantaine d’élus, de gens d’affaires, de partenaires et de son personnel.

« L’effervescence de Vaudreuil-Soulanges a rapidement fait oublier les contrecoups de la pandémie » a d’entrée de jeu tenu à mentionner le président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, monsieur Guy Pilon. En effet, l’un des indices les plus pertinents pour suivre la relance économique est l’évolution du nombre d’emplois chez les employeurs de la région. Après un repli de plus de 2 000 emplois durant les 18 premiers mois de la pandémie, nous assistons à une véritable croissance depuis l’automne 2021 avec la création de 5 000 emplois. En franchissant pour la première fois le cap des 50 000 emplois locaux, la région connait l’une des trois plus fortes croissances de la région métropolitaine de Montréal.

Le pôle d’emplois de Vaudreuil-Soulanges se consolide, notamment par la croissance des parcs industriels Joseph-Carrier et Alta, où de nombreux travailleurs habitant la région peuvent se trouver un emploi à proximité de la maison. Cette réalité dépasse nos frontières puisque les opportunités d’emplois sont alléchantes pour les travailleurs d’ailleurs, dont ceux de la MRC voisine de Beauharnois-Salaberry où près de 3 200 de leurs résidents occupent des postes dans Vaudreuil-Soulanges, soit une augmentation de 11 % entre 2016 et 2021.

Le dynamisme économique a eu des impacts sur la prestation des services de DEV. Madame Joanne Brunet, directrice générale, a expliqué que la réactivité demandée depuis deux ans aux membres de l’équipe a fait place à une énergie nouvelle marquée par des interventions proactives. Ainsi, des volets d’intérêt ont été ajoutés à l’offre du Service aux entreprises (SAE) :

  • Le premier vise à répondre aux enjeux de main-d’œuvre en intervenant sur la rétention et l’acquisition de talents.
  • Le second en activant des initiatives pour soutenir la relève entrepreneuriale, répondant ainsi à la hausse marquée du nombre d’entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise.

Par exemple, afin d’assurer la rétention des entreprises, de maintenir les activités économiques de son territoire et de favoriser les démarches relatives au transfert d’une entreprise, DEV a lancé le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE), un fonds d’aide régional s’adressant aux entrepreneurs désirant vendre et aux acheteurs potentiels intéressés à acquérir une entreprise de Vaudreuil-Soulanges.

La proactivité s’accompagne aussi d’un besoin de prévision et de planification. DEV a procédé en 2022 à l’adoption de deux outils de planification : le Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’une nouvelle planification stratégique. « Ces exercices, en plus de revoir nos façons de faire et de stimuler de nouvelles idées, permettent de demeurer connectés avec les acteurs phares du territoire, d’échanger avec eux et de les mobiliser autour de ces résultats. », affirme madame Brunet.

Les faits saillants des interventions clés de DEV ont aussi été partagés aux personnes présentes :

  • 5 744 355 $ octroyés en prêts et aides non remboursables pour soutenir 228 projets d’entreprises.
  • 9 entrepreneurs se sont lancés en affaires grâce à la mesure Soutien au travail autonome de Services Québec propulsée par DEV.
  • 80 entreprises ont pris part à l’un des parcours de formations du SAE.
  • Création du Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE).
  • Création de la Table RH Synergie Vaudreuil-Soulanges regroupant 16 responsables RH.
  • Calendrier d’activités destinées aux responsables RH (82 participants).
  • 70 heures d’accompagnement pour des projets d’économie sociale (15 entreprises).
  • 23 producteurs et transformateurs ont participé au projet de Marché fermier mobile du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges (70 présences dans des marchés, événements et entreprises).
  • 70 équipes inscrites aux deux éditions des Rallyes ExploreVS, dont la nouvelle formule autonome.
  • 26 000 $ en soutien financier pour le déploiement de festivals et d’événements à vocation touristique.
  • 275 interventions et rencontres pour des projets d’attraction ou de rétention, service d’accompagnement à l’implantation, promotion du territoire et prospection, recherches d’emplacement, par les commissaires (industriel et commercial).
  • Attraction et accompagnement pour l’implantation future d’une entreprise du secteur biomédical, avec la collaboration de Montréal International, Investissement Québec et l’administration municipale concernée.
  • Continuité du projet « Sur Harwood »par la création du comité des commerçants du secteur.
  • 9 articles publiés dans le cadre de la série En avant le développement/Ils ont choisi V-S visant à promouvoir la réussite d’une entreprise établie dans Vaudreuil-Soulanges (près de 26 000 vues sur la page Facebook de DEV).
  • 9 000 réactions suscitées par les 200 publications faites sur la page Facebook Achat local Vaudreuil-Soulanges permettant une couverture de près de 100 000 utilisateurs.
  • Augmentation marquée de l’utilisation de la plateforme web de promotion touristique (croissance annuelle moyenne de 26 % du nombre d’utilisations, de sessions et de pages vues).
  • Hausse de 2 661 abonnés à l’infolettre touristique, soit presque deux fois plus que les hausses des trois dernières années réunies.
  • 6 550 abonnés à la page Facebook dédiée à la promotion touristique, près de 1 000 de plus que l’an dernier.
  • 1 450 abonnés sur LinkedIn dont 572 nouveaux au cours de la dernière année, pour un total de 107 514 impressions organiques.

Enfin, l’assemblée générale s’est conclue sur une annonce importante, soit celle de l’octroi du Sceau Concilivi à DEV. Cette reconnaissance est attribuée aux employeurs qui s’engagent à prioriser des pratiques de conciliation famille-travail. « Depuis bon nombre d’années, DEV a mis en place des mesures permettant de favoriser cet équilibre et Concilivi nous permet maintenant d’officialiser notre marque employeur autour du bien-être des employés », indique madame Brunet. Au terme du processus d’accréditation, le sceau a été attribué en soulignant la pertinence des mesures en place ainsi que l’adéquation avec les besoins des employés, en plus de faire une mention spéciale à certaines pratiques innovantes.

Monsieur Pilon a terminé en remerciant les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur engagement auprès de DEV et a aussi souligné l’apport exceptionnel de chaque membre de l’équipe à la réalisation de la mission de l’organisme qui, rappelons-le, offre de multiples services d’accompagnement et de financement aux entreprises de la MRC et celles souhaitant s’y établir.

Le rapport annuel 2022 de DEV est disponible en version numérique.

Infolettre